Tarte au citron Meringuée

Les tartes au citron, j’adore ça. Et Igor aussi ! Depuis toute petite je faisais une tarte au citron non meringuée, très sucrée que j’adorais. J’avais déjà essayé de refaire cette tarte en ajoutant une meringue mais le résultat avait été catastrophique : trop de sucre pour une tarte ! Et ma première meringue avait goût d’oeuf….

Assiettes Colorplaytime / Luminarc

Et puis, pourquoi faire une tarte au citron alors qu’un super pâtissier sur Targon en fait des extraordinaires ? Et bien il faut attendre que mon chéri ne soit plus vendeur secteur, et donc qu’on se retrouve en manque de tarte au citron, et qu’à force de demander “dis tu peux pas aller à Targon pour des tartes au citron” et que rien n’arrive et bien j’ai décidé de prendre un gros risque et de faire moi-même ma tarte au citron.

Et là grosse hésitation : quelle recette prendre ? Gros vide sur la question dans mes bouquins de cuisine qui parlent de tarte au citron mais sans meringue. Déjà là je lance un grand helpppppppp à la bloggosphère culinaire : vous avez un super bouquin de pâtisserie classique / basique à me conseiller ????

Je trouve dans un vieux Elle à Table une recette de Lenôtre, et une de Philippe Conticini. Devant les explications vagues sur la meringue (pas de temps de cuisson) j’ose pas, et je reprend un à un mes bouquins de cuisine pour tomber sur celui de Pascale ! Ça y est j’ai trouvé ma recette !!!!!!!!

Pour la recette vous la trouverez donc dans le petit livre de Pascale. J’ai simplement modifié la pâte, car j’ai utilisé une pâte sablée plutôt que brisée. Pas de recette à vous donner, j’ai utilisé une pâte toute prête….

Je n’ai pas fait une tarte, mais 4 tartelettes avec les ingrédients de la recette. Il me reste un peu de crème de citron, et avec le reste de meringue, j’ai fait des mini-meringues (qui au passage étaient bien sèches à la sortie du four, et après avoir passé une heure à température ambiante sont toutes molles).

Pour la préparation de la crème, je n’ai pas mélangé la maïzena avec de l’eau tiède, mais froide, et j’ai fait cuire avec le jus de citron, le zeste, le sucre et le beurre jusqu’à ce que ça épaississe. Et ce n’est qu’à ce moment là que hors du feu j’ai ajouté les jaunes d’oeuf un à un. C’était trop risqué sinon pour moi de faire cuire les oeufs…

J’ai décoré ma tarte avec des zeste de citron confit (zeste d’un citron cuit 5 minutes dans du sirop de sucre).

Merci Pascale pour cette recette, c’était délicieux ! Une crème bien citronnée, une meringue légèrement citronnée bref un régal ! Cette recette ne va pas passer aux oubliettes…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

21 réponses
  1. Dorian
    Dorian dit :

    Le drâme c’est que je suis le seul à aimer ça !!! et à vraiment aimer ça en plus !!! enfin le monde est injuste mais ça je m’en doutais ! ta tarte est divine… c’est pas juste !!!

    Répondre
  2. perline67
    perline67 dit :

    super jolies!!!!!!!

    elles sont super bien présentées des tartelettes ; c’est digne d’une photo de magazine; tu es très douées; en plus les assiettes colorées sont superbes; mais tu as l’air d’avoir un sacré paquet de vaisselle!!! je me trompe? bon quelque part ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à aimer les arts de la table; mais as tu les services complets des assiettes que tu présentes ou tu en as seulement quelques une de chaque?; excuse moi pour ma curiosité ; mais je suis FAN!!
    avec sympathie perline

    Répondre
  3. stefanyyy
    stefanyyy dit :

    Oh elles sont superbes ! Je suis jalouse de ta meringue, n’ayant pas encore de poche à douille j’étale ma meringue et fait des traits à la fourchette, le résultat est beaucoup moins joli que les tiennes, superbes !

    Répondre
  4. biboual
    biboual dit :

    en temps que patissier
    il et pas util de mettre de la maïzena dans l’appareil a creme citron car cela bloc trop et la rend lourd
    si tu veut je te donne ma recette !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *