Poisson

Blog Appétit Sardines & Tomates

Sardines et tomates … quelle excellente idée ! Mais que faire ? J’avais envie de tartines bien relevées avec des épices qui sentent bon le Sud, les vacances … Alors voici ma création :

Toasts de chutney de tomates aux raisins secs, roulade de sardines fraîches à l’Harissa

Mumm que de parfums, un goût délicieux je suis assez fière de ma p”tite création

Recette pour 2 personnes :

Roulades de sardines : 6 sardines en filet (mais les deux filets accrochés) – 1 CS de pignons – 1/2 CC de harissa – 1 CC de concentré de tomates – 1 CC de coriandre hachée – huile d’olive – Pain ciabbata

Compotée de tomates façon Chutney : 1 belle tomate ou 2 plus petites – 1 échalotte – 1 CS de miel – 1 CS de vinaigre de Xerès – 1 CS de raisins secs – Piment d’Espelette – Cumin – Sel – Poivre – 1 CS de coriandre hachée – huile d’olive

Accompagnement & déco : roquette – tomates cerises – caramel de vinaigre balsamique – sablon de tomates (Olivier & Co)

Préparer la compotée de tomates : monder et épépiner la tomate. Couper la chair en petits cubes. Peler et hacher l’échalotte. Dans une poêle, faire chauffer 2 CS d’huile d’olive, quand elle est chaude y verser les échalottes. Au bout de 2 minutes, ajouter les tomates, et laisser cuire à feu vif. Ajouter les raisins secs, le miel, le vinaigre, les épices. La compotée cuit très rapidement en a peine 5 minutes c’est prêt. Réserver.

Préparer les roulades de sardines : Nettoyer et sécher les filets de sardines. Faire revenir à sec les pignons dans une poêle quelques instants pour les faire légèrement dorer. Mélanger l’harissa, le concentré de tomates, la coriandre, les pignons et une CC d’huile d’olive. Tartiner les filets de sardine de la préparation, et les rouler sur eux-même en les faisant tenir à l’aide de pics cocktail. Déposer dans un plat à four. Faire chauffer le four à 200 °, et y faire cuire les roulades de sardines 5 minutes.

Assemblage : quand les sardines sont cuites, faire griller 6 fines tranches de ciabbata. Déposer la roquette et les tomates cerises dans les assiettes, assaisonner. Tartiner les tranches de ciabbata du chutney de tomates tiède, y déposer un filet de sardine dessus, et mettre dans l’assiette. Décorer d’un peu de sablon de tomates et d’un filet de caramel balsamique et déguster sans attendre.

Les sardines bien relevées par la tartinade à l’harissa se marient à merveille avec le petit chutney sucré qui adoucie le tout. Une p’tite touche de pignons pour le croquant et j’étais conquise par ma p’tite création. N’hésitez pas à réaliser cette recette très simple et rapide qui peut aussi se décliner pour un apéro sympa, en ne mettant que des moitié de filets de sardines sur les tranches de ciabbata pour faciliter la dégustation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

23 commentaires

  1. C’est superbe et le chutney me fait très envie.

  2. Superbe !

    C’est super joli, ça donne envie de tout manger,
    même si en fait, je n’aime pas les sardines (problème avec les arrêtes)!

  3. On a vraiment eu la même inspiration ! c’est très joli !

  4. Belle présentation! bravo on en croquerait de ces petits toasts!

  5. Belle présentation, et j’aime beaucoup l’idée du Chutney de tomates.

  6. ton plat présente vraiment bien, c’est joli et appétissant

  7. Génial et très appétissant! Vraiment tout ce que j’aime!! Les vacances se sont bien passées?

  8. oui c’est vraiment une jolie présentation 😉
    c’est vrai que tomates-sardine ça fait vacances ! et tes idées le rendent bien.

  9. Hummm super tentant, sardines, timates, pains, balsamique, harissa, chutney… Sucré/salé, épicé, parfumé, je suis fan !

  10. le chutney de tomates genial l’idée !

  11. tu deviens de + en + douée pour la déco avec ton caramel de vinaigre balsamique : comme au resto, quoi !

  12. Très frais ……

    Cela sent encore l’été …..heureusement car le soleil, lui …..
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  13. C’est magnifique, on croquerait dedans ! (même moi qui ne suit pas très sardines 😉 c’est pour te dire combien ton assiette me plait !)

  14. Je cherche tes recettes WW sur ton blog, mais ne les trouve pas…. snif, snif… peux-tu m’aider?!

  15. Une présentation de première classe pour cette appétissante recette!

  16. si j’aimais ça…

    j’en mangerais, mais voilà sans les sardines, la recette manquerais de goût!! mais la photo est sympa et a elle toute seule t’ouvre l’appetit, merci!

  17. Très très sympa tes tartinades.

  18. Oh ! une autre copine de tartine ! Tchin !

  19. J’en veut !!!!!!
    Même si j’ai fini de dîner, ça me plait !!!
    Ah que oui !!!
    ;-))))
    La Zaza

  20. Très jolie assiette, et bonne idée de relever le tout avec de la harissa

  21. sardinophile

    Pourriez vous me donner votre mail pour que je puisse vous envoyer des infos sur un concours de cuisine que j’organise ?
    merci

  22. Rillettes de sardines

    Bravo pour ta créativité ! Ce serait un grand honneur si tu testais ma recette de rillettes de sardines (sur mon blog). Tu pourrais la rendre plus jolie et plus festive, peut-être ? Pas besoin de me citer, ma recette est à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.