Mises en bouches

Caviar d’aubergines à l’huile de cèpes

Verre Lense & soucoupe Frienldy / Luminarc

Pendant nos vacances en Alsace, nous avions mangé dans un super restaurant végétarien “Poêles de carottes” et nous nous sommes régalés. En entrée j’avais pris une tartine de caviar d’aubergines qui était délicieuse, et j’ai donc eu envie à mon retour de vacances de faire moi même mon caviar d’aubergines.

Je l’ai parfumé avec de l’huile d’olive aux cèpes de la Maison Père Léon, et l’association est sublime. Ce p’tit goût de champignons hummmm, un régal !

J’ai servi mon caviar d’aubergines à l’apéritif, accompagné de petits triangles de pain pitta grillé, et en quelques minutes il n’en restait plus une miette. C’est bon, c’est moelleux, c’est parfumé et facile et rapide à faire si vous suivez ma recette au micro-ondes :

Peler et couper en cubes deux aubergines. Mettre les cubes dans un plat adapté au micro-ondes, avec une échalotte émincée. Saler, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive. Couvrir et faire cuire pendant 7 minutes à température maxi.

Mixer ensuite le contenu du plat en ajoutant l’huile d’olive en filet quand le mixeur est encore en marche. J’ai ajouté approximativement 10 cl d’huile pour obtenir la texture que je voulais. Rectifier l’assaisonnement si besoin, verser dans un verre ou un bol sympa et à déguster à température ambiante. Si vous voulez pour pouvez ajouter un peu de sésame noir et blanc pour la déco.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. Hélas, je n’ai pas cette huile sous le coude, mais je me demande si je ne devrais pas investir, ça a l’air délicieux

  2. Dis tu m’n gardes un verre ?

  3. J’avais vu une recette avec des noisettes mais l’huile de cèpes, quelle bonne idée!

  4. Tout ce que j’aime.

  5. Tout à fait le genre de recette que j’aime !
    J’arrive juste de mes courses et c’est bien dommage que je n’ai pas acheté d’aubergine parce que je l’aurais bien fait pour mes invités de ce soir !

  6. ro la la !!!! Je bave, je bave

    tu m’invites ? Je découvre cette huile d’olives.
    Il t’en reste ?

  7. bravo

    Bravo pour l’ensemble de ton blog , bonne présentation, idée créative. J’ai un bavarois de confit de canard au courgettes et aspumas de navets : si tu es interessé je la mettrais bientôt sur mon site : alainlegourmet.com

    Gastronomiquement vôtre

  8. Et avec de l’huile parfumée au thym …

    N’ayant pas d’huile de cèpes, je l’ai remplacé par 2 cuillères à soupe d’huile parfumée au thym (maison).
    Le résultat est excellent.
    Si cela intéresse quelqu’un, j’ai une autre recette de caviar d’aubergines sur mon blog.(avec de l’ail, de la tomate du petit-suisse etc)

  9. trop bon

    franchement j’ai realisé ta recette de dip de thon, et tout le monde a aimer, certain mon dit que c’etait a ce taper le cul par terre tellement que c’est bon, donc je garde precisement cette recette

  10. j’aime beaucoup votre blog
    les recettes sont toujours fort interessantes et surtout appetissantes
    j’ai vu que vous aviez le kenwood chef et j’aurais aime savoir s’il etait vraiment bien car j’ai entendu parler du thermomix 31 et j’ai du mal a choisir j’espere que cela ne vous derangera pas de me repondre d’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.