Salades composées

Un petit air du Sud -Ouest

Photo très moche mais c’est pas ma faute, c’est pas moi qui l’ai prise na !

J’aime beaucoup les cuisses de canard confit, mon boucher en fait d’ailleurs du très bonnes, pas trop salées, ni trop grasses et bien garnies. Mais, je ne pense pas souvent à lui en acheter. Mercredi soir, nous avons eu des amis qui sont venus dîner à la maison, et j’avais envie d’un plat à base de confit de canard. J’avais déjà essayé le parmentier de canard du livre de Julie Andrieu, les tatins de confit au cèpes que j’avais copié sur le Restaurant “Les Rives de Fieusal” que j’adore et là je voulais une nouveauté.

Trish Deseine dans son superbe livre “Petits plats entre amis” a fait une sorte de parmentier de canard, présenté à l’assiette et accompagné d’ail et d’échalottes caramélisées. Donc ma recette vient de là pour l’inspiration, surtout de la photo car je n’ai rien suivi à la lettre (oui je suis tétue … un livre de recettes je le suis jamais à la lettre …)

Pour 4 personnes : 4 belles cuisses de canard confit, 8 grosses pommes de terres à purée, 6 échalottes, 4 cuillères à café d’huile de truffe, 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de sucre, 25 g de beurre.

Préparer la purée : peler les pommes de terres, et les faire cuire dans l’eau bouillante salée. Les passer au presse-purée, et y ajouter ensuite l’huile de truffe, du sel et du poivre. Pour la détendre un peu, ajouter le jus de cuisson. J’évite de rajouter du lait ou du beurre, le confit c’est suffisamment gras. Réserver au chaud.

Préparer les échalottes confites : peler les échalottes, les couper en deux dans la longueur et les mettre dans une casserole. Ajouter le beurre, le vinaigre, le sucre et faire compoter à feu doux pendant 20 minutes. Il faut mélanger souvent pour ne pas qu’elles attachent. Réserver.

Préparation du confit : enlever la peau des cuisses de canard, et émincer la chair du confit. La faire revenir dans une poêle pendant 5 minutes pour la faire réchauffer et dorer. Ajouter ensuite les échalottes, mélanger et continuer à poêler pendant quelques minutes.

Préparer les assiettes : poser un cercle sur l’assiette. Le remplir de 3 CS de purée, puis du confit aux échalottes. Si vous avez des cercles à entremets, ce sera beaucoup plus facile qu’avec des cercles à tartes beaucoup trop bas ….

Régalez-vous c’est délicieux !!! Et ça change du confit avec les pommes de terres sautées à la graisse de couicouin 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

20 commentaires

  1. Eh bien je ne trouve pas la photo si moche que ça, na !
    Hummm… très appétissant !

  2. Je suis d’accord, la photo n’est pas si moche que cela et ton plat est succulent !!

  3. ah ben j’aime bien la photo !et puis ca a l’air trop bon

  4. Photo moche ou pas, le parmentier de confit de canard, c’est très bon!!!

  5. oups c’est marrant j’ai un parmentier à publier (plus simple et moins festif). Le tien doit être succulent !

  6. C’est une sacré coîncidence, j’ai aussi un parmentier de canard dans mes billets à venir…

    En tout cas, c’est un plat délicieux.

  7. Le confit de canard, c’est super bon!! Ta photo nous donne quand même envie de venir y goûter!!!
    Bonne soirée

  8. bah qu’est ce qu’elle a cette photo ? Je la trouve très présentable.
    Tes invités ont du se régaler, ça avait l’air très raffiné en tout cas !

  9. La photo n’est pas si moche que ça, tu es bien difficile!!!

  10. Ta photo est même carrément convaincante, et c’est super de savoir comment présenter: je le ferai à mes invités tout pareil!

  11. Les photos çà ne se mange pas ;-)) La recette est sympa, les échalotes sont rarement associées au confit, çà doit bien “l’alléger”.

  12. Com’d’hab’ : ça donne envie

    Si tous les blogs affichaient des photos aussi “moches” ce serait agréable. Quant à la recette, com’d’hab’ : elle donne envie 🙂
    Autre chose : j’aime ces blogs de cuisine, à l’instar de celui-ci, où les cuisinières aiment “tout”. Ne chipotent pas (ou pour la forme). Aiment tout à la fois les saveurs et les ingrédients. Ne tordent pas le nez parce que c’est du poisson, ou des épinards, ou du canard… Bref, qui aiment la vie.

  13. Moi aussi j’adore le confit et je me dis que tôt ou tard va falloir que je me fasse une recette dans ce genre avec une aussi jolie présentation, et ça, c’est pas gagné !

  14. Moi ça me donne envie!

  15. mmm…j’aim mangé du confit vendredi soir c’était succulent!

  16. j’ai le livre et je dois dire que j’avais aussi craqué sur cette recette … mais je ne l’ai pas encore tentée. Il va bien falloir que je m’y mette …

  17. Cette recette m’a l’air plus qu’alléchante, je compte la tester dès samedi !
    J’ai de l’huile d’olive à la truffe, est-ce que celle ci conviendrait pour la recette ou l’huile d’olive a un goût trop prononcée?
    Merci pour toutes tes idées recettes, toutes celles que j’ai pu tester sont délicieuses 🙂

    @Amélie c’est parfait l’huile d’olive à la truffe

  18. J’ai testé et tout le monde a beaucoup aimé. Etant une grande copieuse et ton blog donnant très envie, j’ai également testé le bavarois crousti-fondant au nutella et c’est effectivement une tuerie ! Merci pour toutes tes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.