- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le temps des confitures

[1]

L’été dernier je me suis lancée dans mes premières confitures : abricot-pèche, pèche-groseille et figues. La confiture de figues, c’est ma préférée, je l’aime nature, parfumée avec un peu de vanille ou de cannelle ou avec des noix. Et depuis qu’on a notre maison, nous avons trouvé des figuiers sauvages dans la campagne environnante (non je donne pas le lieu, c’est top secret !!!). Le but est d’être les premiers à arriver sur les lieux quand elles sont mûres. Avant le jour J il y en a eu des ballades de Snoopy pour ne pas louper le moment !

Et puis vendredi, juste munis d’une poche nous y sommes allés. La saison est ouverte ! Les figues sont mûres !!!! Première récolte de 5 bons kilos plus toutes celles mangées en chemin (vi vi Mme wet wet je sais … 2 figues c’est un point … pour une fois que je mange des fruits crus et nature !).

Petit passage chez maman pour récupérer LA gamelle à confiture qui en a vu des kilos de fruits et me voici lancée !!!!

Ma recette ? Rien de plus simple ! Je mélange 1,3 kilos de fruits avec 1 kilo de sucre à confiture au sucre de canne et j’écrase pendant quelques minutes. Je laisse reposer 1 heure, le sucre et dissous avec le jus des figues. Ensuite je transvase dans ma bassine à confiture, je porte à ébulition, et dès que cela bouillonne, je compte 5 minutes. Je tambouille, j’écume, je parfume (1 cc de cannelle en poudre par kilo de fruits) et je met en pots (préalablements ébouillantés).

Une petite étiquette sympa (parfait pour offrir) et ça y est mon stock de l’année est prêt !!!!

Dès qu’on y retourne je teste les figues au porto et aux épices de Débo [2], et je congèle le reste pour les crumbles pommes, figues cannelle de cet hiver ou le rôti de porc aux figues.

[3]

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]