Cours de cuisine

Cocktail attitude …

Avec Véronique et Chantal nous avons succombé à la cocktail attitude, à l’école de cuisine “l’Atelier des Chefs“. C’est pas une bonne idée une “cours” de cuisine pour faire des cocktails et des tapas en début de soirée un vendredi, à peine une semaine après une rentrée chargée et énormément stressante ?

L’Atelier des Chefs était donc ouvert un vendredi soir à une bonne soixantaine de personnes venues pour faire des p’tits cocktails entre amis et grignoter leurs petits tapas. C’est très convivial, très sympa, par contre, si on veut participer à tous les ateliers il ne faut pas chômer et donc ne pas siroter tranquillement son cocktail en passant d’un atelier à un autre. Résultat, nous avons fait tous les ateliers tapas, mais seulement deux ateliers cocktail. Un cocktail gin-gingembre-pomme nous aurait bien plus, mais le temps de faire cuire nos brochettes que tout était plié. Zut !!!! Bon d’un côté valait mieux, j’avais une voiture à ramener ….

Voici les ateliers que nous avons fait :

– Sur une plancha, nous avons fait cuire des petits morceaux de pâte à pain que nous avons garnis ensuite de tapenade, artichauts, tomates confites, confit de poivron, basilic. Un peu de sel, poivre et balsamique pour fignoler le tout, et c’est parfait ! J’ai beaucoup aimé ces p’tites bouchées chaudes et originales.

– Des sushis, ou comment avoir plein de riz sur son verre de Bombay Cosmopolitan (j’adore !). On a fait nous même nos shushis, mes mains n’étant pas assez mouillées, mon sushi n’avait pas une forme normale mais décomposée ! Pas de photo, l’appareil souffrant déjà de la farine, je n’allais pas lui imposer le riz collant …

– Les oeufs …. ou comment se faire remarquer par les chefs ! Entre les oeufs qui coulent dans le wok, ceux qui sont cassés, ceux qui coulent au bout de 30 secondes… et bien c’est un atelier que nous avons un peu monopolisé !!!! C’est ludique ces soirées là, je vous le dit ! Faire mumuse avec un toqueur à oeuf après avoir galéré avec des chiffres toute la journée, ça déstresse à fond ! Le but de la manoeuvre était de toquer son oeuf pour lui enlever le chapeau, de vider l’oeuf (en gardant le jaune intact …. j’ai réussi au bout de mon troisième oeuf), de remplir très légèrement (vi sinon ça coule après) la coquille d’artichaut et tomates confites, de remettre l’oeuf sans mettre tout le blanc (pas facile après 2 cocktails bien dosés !) et de poser tout ça délicatement dans un wok frémissant. J’ai quand même pas pris la photo des wok à la fin de l’atelier, c’est un peu le cimetière des oeufs coulés. Après cuisson un peu de sel, poivre (re-mumuse avec les moulins Peugeot qui eux ont la lumière), huile d’olive (à la Truffe, parfait !) ou piment d’Espelette et on déguste à la petite cuillère. A refaire à la maison pour peu de personnes vu le nombre d’oeufs gaspillés avant d’avoir l”oeuf parfait !

– Les p’tites grillades : sur des pics à brochettes sympathiques (j’ai les même à la maison !), on alterne des petits oignons avec des morceaux de poulet marinés avec un peu de sumac, sel, poivre, oignon, persil et on fait cuire au grill. Avec un morceaux de steak haché on mélange avec les mêmes condiments et on fait une boulette qu’on aplatit avant de la faire cuire et de la déguster avec un morceau de pain libanais.

Et pour les cocktails :

– Bombay Cosmopolitan : c’est le cocktail des filles de Sex and the City ! J’ai bien aimé, à refaire à la maison.

– Mojito : des glaçons à piler, du citron, de la menthe, du rhum et c’est aussi parfait pour aller refaire un oeuf toqué !!!!!

Bref, c’était sympa de se retrouver entre bloggeuses bordelaises. Anne, comme t’as pas pu venir, il y aura une autre soirée dans le même genre le 6 octobre, avec des cocktail au Martini, moi je suis partante pour y revenir !!!!!

Au fait, vous savez comment on reconnait des bloggeuses à un cour de cuisine ? Quand elles ont terminé leurs p’tites bouchées, aussi concentrées les unes que les autres, elles vont leur mise en place pour la photo et sortent les appareils !!!!!!!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

15 commentaires

  1. L’atelier des chefs … c’est pas là où M6 tourne “Chef la recette” ????? ;-))
    ça a l’air très sympa en tout cas !!!!
    bien vu le coup de l’appareil photo !!! je compte faire de même en octobre lors de mon cours de macarons !!!!

  2. désolée de n’avoir pu y être !

  3. C’était super….j’ai pas hésité à montrer le “cimetière des oeufs coulés” comme je n’aurai pas hésité à tester les autres cocktails!!!

  4. TU ES VRAIMENT FORMIDABLE …

    Ton blog est génial, c’est le 1er blog culinaire que j’ai visité et je trouve tes idées vraiment sympas avec un petit “je ne sais quoi qui change tout” …Je suis moi aussi de Bordeaux et je pense que je vais aller faire un petit tour à l’atelier des chefs … histoire de voir comment cela se passe …Je te souhaite en tout cas une bonne continuation et continue comme ça !

  5. Vous avez passé un bon moment!

  6. hummm!!!! le mojito me tente bien moi!!!
    Bon week end

  7. 60 personnes !!! je n’imaginais pas que les ateliers regroupaient autant de personnes ! interessant celui la , atelier cocktail !

  8. Superbe atelier!!! et j’image la dégustation qui s’en est suivie!!!

  9. Ouah super le compte rendu, surtout l’histoire des toque oeufs…. 🙂 J’ai bien rigolé. Super l’idée de la pate a pain sur une plancha. J’essaierai sur un poele de fonte.

  10. Je pense que tu as dû moins gouter les coctails que ma copine Chantal, car tes photos ne sont pas floues !!!!Hi!Hi!Hi!
    Bravo les filles pour nous faire partager vos soirées “aperitives” !!!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  11. ohlalala!! Mais c’est génial!!! Si j’habitais le coins, je serais de suite partante!!! Peux-tu nous donner la recette du Bombay Cosmopolitan?

  12. Quelle chance vous avez les filles, cuisiner et se rencontrer quoi de mieux ???

  13. dommage que je ne vive plus à Bordeaux (snif) je serai bien venue avec vous! ça m’a l’air super sympa!
    ciaoooooooooooooooooo

  14. Moi aussi, comme Chantal, j’aurais pas hésité avec le gingembre-pomme! Soirée Martini?? J’suis pas trop Martini, mais je suis quand même partante!
    Bon, mes photos à moi sont trop moches, je sens que ça va se transformer en lien direct jusqu’à chez vous deux, cette histoire…
    Bises bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.