- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Inspiration Verres Gourmands, Benoît Molin



[1]

J’ai ce livre depuis le mois de juillet, j’ai mis des post-it partout, mais je n’avais encore testé aucune recette. Dimanche nous devions allez manger chez le Grand Père d’Igor et sa petite soeur n’a pas refusé que je fasse le dessert. Mais que faire ? Moi avec la chaleur qu’il fait j’ai envie de fraîcheur ! Ayant refait un bavarois dans la semaine (ça va arriver …), je n’allais pas recommencer.

J’ai donc refeuilleté ce très beau livre, en ayant aussi en tête la recette des verres au citron qu’avait fait Choupette [2]. Trois petites courses plus tard (plus de fromage blanc, de gélatine, d’oeufs … ) et me voilà avec une orange à la place des 5 citrons préconisés dans la recette.

C’est pas grave, je vais improviser à partir de la recette, car de toute façon j’ai plus de crème fleurette … alors mes “Fraîcheur de citron” sont devenus des “fraîcheurs orange – groseille”. Ne cherchez pas la ressemblance dans les proportions avec la recette de base, la seule chose que j’ai respecté, c’est la brisure de biscuits… tête de mule je vous dit …

Pour 8 verres (en plastique, pour le transport), et un en verre (pour la photo !) :

– Crème de fromage blanc : 500 g de fromage blanc en faisselle (j’avais du 0 %), 500 g de fromage blanc (0 %) , le jus d’une orange, 2 jaunes d’oeufs, 2 feuilles de gélatine, 4 CS de canderel.

– Gelée aux groseilles : groseilles (Picard pour moi ! décidement, je leur fait de la pub …), 2 feuilles de gélatine, 1 CS de canderel

– Brisure de biscuits : 15 roudors, 2 CS de beurre fondu, 2 CS de cassonade

Brisure de biscuits
Mixer les biscuits, ajouter le beurre fondu et le sucre. Déposer une couche de brisure au fond de chaque verre. Réserver.

Crème de fromage blanc
Mélanger et faire blanchir au fouet les jaunes d’oeufs et le canderel. Ajouter les fromages blancs. Presser l’orange, faire chauffer le jus et y dissoudre la gélatine ramollie. Verser le jus gélifié dans le mélange. Verser dans les verres, et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.

Gelée acidulée aux groseilles
Mixer les groseilles avec le canderel et un peu d’eau. Filtrer, et diluer le coulis avec un peu d’eau pour obtenir 20 cl de coulis très liquide. Le faire chauffer et y dissoudre 2 feuilles de gélatine ramollies. Verser délicatement le coulis sur le fromage blanc. Réserver au frigo 1 heure.

J’avais peur que les biscuits soient trop humide, je fais habituellement ce genre de dessert juste au moment de le manger, mais en fait c’était parfait, bien mieux qu’avec des boudoirs. C’est léger, frais, acidulé. A refaire avec du jus de citron et un glaçage framboises par exemple.

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]