- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cappucino de potimarron, chantilly au chorizo

[1]

Le temps des soupes est revenu … et en plus après avoir passé une journée en pleine pluie plein air au Décastar [2]de Talence, il me fallait bien quelque chose pour me réchauffer. Bon, ok j’étais au moins à l’abri, Igor avait réussi à nous avoir des entrées VIP. Ouf ! Moi qui n’aime pas le sport, au moins j’avais des excuses pour ne pas râler (je viens que si on a des places pour les loges, na !!!), les loges c’est plus sympa que les gradins pleins de courants d’air (vi vi je suis chieuse ..).

Bref après cette journée, il me fallait quelque chose de chaud, doux et onctueux. Rien de mieux qu’une bonne soupe ! Et puis c’est la pleine saison des courges, citrouilles et potimarrons, alors ma première soupe de l’automne sera un velouté de potimarron.

Pendant mes vacances, j’en avait acheté un que j’avais fait cuire entier au four à 200 ° pendant une bonne heure. J’avais récupérer la chair que j’avais ensuite congelée. C’était déjà un peu de temps de gagné ! Pour la technique, allez voir le blog de Débo [3].

Pour 4 personnes : 800 g de chair cuite de potimarron – 2 oignons jaunes – 1 cube de bouillon de volaille – 1 litre d’eau – 20 cl de crème liquide fleurette – 4 belles rondelles de chorizo fort – poivre – 1/2 cuillère à thé de sablon de tomates.

Chantilly au chorizo :
Dans une casserole, faire réchauffer à feux moyen la crème avec les rondelles de chorizo. Ajouter le sablon de tomates, le poivre, et mixer la préparation. La passer au tamis, et faire refroidir la crème parfumée. Quand elle est bien froide, la verser dans un siphon, fermer, mettre la cartouche de gaz, secouer de toutes ses forces en lui laissant la tête en bas et conserver ensuite 15 minutes au frigo, le temps de préparer la soupe.

Velouté de potimarron :
Dans un wok, faire légèrement revenir les oignons émincés dans un peu d’huile. Ajouter la chair de potimarron, le bouillon cube et l’eau. Porter doucement à ébulition. Quand la soupe est chaude (5 minutes suffisent, le potimarron est déjà cuit), la passer au blender et lui ajouter un peu d’eau si vous la trouvez trop épaisse. Rectifier l’assaisonnement, mais surtout ne pas rajouter de matière grasse. La chantilly au chorizo sera largement suffisante.

Verser dans des assiettes à soupe, des bols, des mini soupières (j’adore les miennes !), et recouvrir de chantilly au chorizo. Servez vite, ça fond ! L’accord entre la chantilly bien relevée et la soupe super onctueuse est un délice. A servir aussi façon mise en bouche tellement c’est bon !

[4]

Et pour en faire un repas complet, j’ai accompagné mes grands cappucinos de potimarron de tartines de pain ciabatta grillées, recouvertes de moutarde au miel et vinaigre balsamique (Picard), de jambon au torchon et d’un peu de gruyère rapé.

Et bien j’aime bien l’automne moi en fait 🙂

PS : évitez de remplir les soupières de soupe à fond, quand la chantilly fond, ça déborde …

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]