Jambon sauce au Porto (ww)

Assiette Frost colorplaytime / Luminarc

Malgrès les commentaires d’Igor du genre “c’est quoi cette sauce” et l’air catastrophé qu’il prend quand il me voit ressortir mes bouquins de cuisine weight-watchers, je m’acharne quand même à cuisiner light. Pas d’inquiétudes mes petits plats moins light mais plus gourmet vont réaparaitre. Peut-être pas avant la fin du mois, car les invitations ce succèdent, demain je vais déjeuner au Mercure “Château Chartrons” pour re-visiter l’hôtel et voir les rénovations, avec Igor nous irons aussi à l’Aquitania ou le Chef nous très gentillement invité (vous en serez plus bientôt je ne manquerais pas de faire des photos de nos assiettes) et je passe aussi deux jours à Pau à la fin du mois. Bref wet-wet c’est quand ça m’arrange (aïe mon animatrice elle va pas être contente si elle passe miraculeusement par là !!).

Hier soir ça m’arrangeait donc fortement et je me suis lancée dans la recette du jambon au porto. Non non c’est pas un gros morceaux de jambon rôti au four, avec une sauce crémeuse et généreuse, mais du jambon à griller sous cellophane, des épinards congelés et une sauce texture sauce à la maizena sans un pet de gras….

C’était bon, mais je vous prévient, à réserver aux régimeuses en puissance, évitez pour vos chéris si vous voulez pas un “c’est quoi cette sauce visceuse”.

Pour deux personnes, faire cuire des épinards en pavés congelés au micro-ondes avec un verre d’eau salée pendant 10 minutes.

Pendant ce temps émincer 3 échalottes, et enlever le gras des tranches de jambon.

Dans une casserole mélanger 1/2 CS de maïzena, 10 cl d’eau et 5 cl de porto. Ajouter 1,5 CS de concentré de tomates et un demi cube de bouillon de légumes. Faire épaissir à feux doux et ajouter 2 CS de crème à 5 %. La cuisson doit durer pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir dans une poele sans matière grasse les échalottes et les tranches de jambon. Rajouter un peu d’eau si celà attache.

Servir les épinards salés et poivrés, avec le jambon grillé aux échalottes et 3 bonnes cuillères de sauce par assiettes.

Pour 3,5 points par personne (5,5 avec 50 g de pain) c’est raisonable. C’est meilleur que du jambon sous vide nature, mais y’a quand même pas de quoi sauter au plafond. Donc de là à servir ce plat à d’autres personnes que moi et Igor y’a un pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

11 réponses
  1. Cosette
    Cosette dit :

    Aujourd’hui, j’ai justement acheté du jambon (déjà rôti, plus qu’à le réchauffer!)et je viens juste de faire ta sauce (un peu à l’avance). Sauf que je n’ai pas de Porto alors j’ai mis du Pineau des Charentes. La consistance de ma sauce est la même que la tienne, ainsi que la couleur. Je verrai bien ce que dit mon mari… Verdict plus tard!

    Christine.

    Répondre
  2. delphine
    delphine dit :

    J ‘adore ton site, félicitation, il est tres rigolo et plein de bonne ambiance, j’essairai bientôt le jambon au porto. Merci pour toute cette bonne humeur.

    Répondre
  3. Nuage de lait
    Nuage de lait dit :

    Ton début de billet m’a fait bien rire… j’ai le me^me à la maison ;-)))))))dès que je sorts les livres wwet mon mari fronce les soucils et pourtant la plupart du temps il se régal mais faut pas que je lui dise à l’avance qu’il s’agit d’une recette wwet, bien que maintenant, il commence à me faire confiance

    Répondre
  4. YAYA
    YAYA dit :

    je fais presque pareil

    En fait je fais la même sauce mais qu’avec de la crème du porto sel poivre et concentré de tomates. je roule mes tranches de jambon que j’installe dans un plat au four je nappe avec la sauce et hop au four 180 °C pendant environ 15 min … bon ok c’est diet… mais c’est bon servi avec du riz

    Répondre
  5. nana
    nana dit :

    avec WW, une diététicienne, et un prog du doc cohen j’ai perdu 14kg en 14mois! et je me fais encore de temps a autre kkes plats WW ou autre, mais je m’accorde tout mes We pour me faire plaisir…mon mari a peur qd il me voit sortir les fiches recettes diététiques lol

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *