- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Coulants au chocolat



[1]

Assiette Friendly mauve – Luminarc [2]

Vous y croyez vous que je n’avais jamais essayé encore de faire des p’tits fondants dégoulinants au chocolat ? Le truc super bon qu’en général je mange au restaurant, mais que je n’avais jamais testé à la maison de peur de louper la cuisson et surtout le démoulage.

Et bien j’ai osé ! Et j’ai eu raison, c’était délicieusement chocolaté, onctueux, fondant. J’ai utilisé la recette de Cyril Lignac du livre “C’est moi qui cuisine … oui chef !” car la recette était adaptée pour deux personnes. Pas de divisions d’oeufs à faire, c’est bien pratique (vous avez déjà essayé de faire une recette avec 1,5 oeufs ?).

Et c’est la première fois depuis des lustres que je fais une recette de pâtisserie sans mon Kenwood. Mais au vu du peu d’ingrédients, franchement j’allais pas le sortir … et c’est sympa aussi de ressortir le fouet et de se dire qu’il est pourri en fait car les tiges en métal ne tiennent plus (résolution cuisine N°1 : acheter un VRAI fouet …).

Pour deux personnes : 1 oeufs – 25 g de sucre en poudre – 15 g de farine – 50 g de beurre – 50 g de chocolat noir

Préchauffer le four à 200 °. Mélanger le sucre et l’oeuf dans un saladier et faire blanchir. Ajouter la farine et remélanger.

Faire fondre dans une casserole le beurre et le chocolat, puis le verser dans le saladier et mélanger. La préparation est terminée (rapide en plus !).

Verser la préparation dans deux ramequins beurrés ou si vous avez dans des moules en silicone type muffins, ou briochettes.

Quelques minutes avant de prendre le dessert, faire cuire les moelleux pendant 10 à 12 minutes à 200°. Mon four carburant bien, et ayant utilisé des moules en silicone j’ai fait à peine cuire 10 minutes, et la cuisson était parfaite : les bords cuits et le coeur fondant.

Démouler délicatement en utilisant une spatule pour retourner les moelleux, et les déposer dans les assiettes à dessert.

[3]

J’ai décoré mes assiettes de groseilles et de sucre glace, mais vous pouvez opter pour d’autres morceaux de fruits tels que framboises, abricots, poires. J’ai volontairement zappé la crème anglaise qui à mon goût gâche le goût intense du chocolat.

Pour les amateurs de chocolat, je vous conseille d’utiliser du très bon chocolat à dessert, genre à 70 % de cacao, et meilleur seront les fondants.

Cette recette est adoptée à la maison, je l’ai trouvé très rapide à faire et délicieuse. Et puis ne pas avoir de reste c’est encore mieux pour éviter d’en remanger.

Sur ce je vais faire des p’tits financiers pour le 4 heures ….

Pour imprimer : Coeurs_coulants_au_chocolat [4]

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]