Mises en bouches

Petit apéro-entrée

La semaine dernière, nous avions invité nos amis Magalie et Philippe à dîner. Et comme mon papa m’a porté le même jour un plein panier de cèpes frais, je ne pouvais faire autre chose qu’un bon rôti de magret de canard accompagné d’une poêlée de cèpes. Et comme j’avais aussi prévu un dessert (comme toujours !) je n’avais pas envie de faire une entrée avant un repas assez copieux.

J’ai donc composé un apéro-entrée avec quelques petites gourmandises :

Tartelettes magret & chèvre

Sur une idée du petit livre Demarle “Sur le pouce”. Garnir des moules à tartelettes avec de la pâte brisée. Ajouter des petits morceaux de tomates séchées à l’huile, du basilic, une tranche de magret fumé et un morceau de buche de chèvre. 10 minutes à 200°, à déguster bien chaud.

Petits Bouchons au thon

C’est la recette de Nicole, que nous ferons lors de mon Atelier Flexipan du 14 octobre, mais j’avais envie de tester avant ! J’ai divisé par deux la recette, et j’ai donc fait 12 bouchées. J’ai mixé 90 g de thon en boite, 2 oeufs, 1 échalotte, 25 g de concentré de tomates, 50 g de gruyère, sel et poivre. Cuisson 12 minutes à 200 °. A déguster froid avec une petite sauce au fromage blanc et citron, plus light que la mayo.

Mini feuilletés au boudin blanc

Je vous en ai déjà parlé en début de semaine, mais ils sont délicieux, c’est fabuleux ces p’tites bouchées là, elles ont fait encore sensation !

Verrine de velouté de potimarron, chantilly au bacon

Un reste de chair de potimarron cuite, une envie d’utiliser mes verrines Ellipse qui sont quand même pas souvent sorties du placard … J’ai donc passé au blender la chair de potimarron avec un peu d’eau, sel, poivre et une cuillère à café de fond de veau. J’ai fait revenir 4 tranches de bacon émincées dans une casserole, puis j’ai ajouté 20 cl de crème fraiche liquide. Porter à ébulition, puis faire infuser, filtrer et mettre au frigo. Quand la crème est froide la monter en chantilly, au siphon, c’est parfait ! Disposer dans les verrines quelques cuillères de velouté, quelques morceaux de bacon grillés, et un peu de chantilly. C’était très bon, par contre, pour faire réchauffer la soupe, éviter de passer les verrines au micro-ondes, 2 minutes pour d’aussi petites quantités ça vous baptise un micro-onde … résultat, pas de photo des verrines prêtes à déguster, c’était moyennement présentable !

Et pour accompagner tout ça, ma nouveauté du moment (mon chéri promis, j’ai pas acheté ce vin pour la bouteille !!!), du pacherinc du Vic Bilh “Clair de Lune” parfait pour l’apéro !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

14 commentaires

  1. Pfff … j’ai déjà faim avec tt ca 🙂
    Je prendrais bien ta recette des tartelettes magret pr ce w-e … ou a tu acheté la plaque pour faire tes bouchons au thon, ca minteresse ?
    vivement les photos de ton atelier flexipan 🙂
    good day

  2. Les petits bouchons au thon, sont bien sympa ; je vais me laisser tenter pour un repas du soir, avec une bonne salade verte (juste pour tester !!

  3. les petits bouchons au thon me font de l’oeil ! je crois que je vais te piquer la recette 😉

  4. moi c’est le vin qui me fait de l’oeil, même sans voir la bouteille ! ;o))

    (blague à part, tes recettes sont vraiment très sympathiques !)

  5. Très appétissant cet apéro !

  6. Vraiment super cet apéro
    Audrey

  7. J’ai déjà fait les petits bouchons au thon , ils sont très bonet si simples à faire quant au reste je viendrais bien prendre l’apéritif 😉

  8. Et bah dis donc, ça c’est de l’apéro!!!!! la verrine au potimarron me plait bien!

  9. Ecoute, Nantes-Bordeaux c’est pas si loin, j’arrive pour l’apéro, garde-moi quelques unes de tes merveilles !

  10. tes amis ont bien de la chance tu les gates !

  11. Je prends tout !!
    Dis tu m’invites la prochaine fois ????????
    Bises
    MICHELE

  12. Je note pour-sur !!!

  13. Bonjour,
    Pouvez-vous me donner la recette des feuilletés au boudin blanc (bouchées au b.blanc).
    Vous m’avez mis l’eau à la bouche mais je désèspère de retrouver la recette…
    Merci d’avance.
    Evelyne

  14. Moi qui cherche des idées sympas me voilà plus que comblée ! Résultat: j’ai faim !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *