Cakes

Le Cake aux carambar

cake au carambar

Après le cake au nutella de la semaine dernière, voici la recette de mon cake aux carambar, la recette qui a été publiée dans le livre de Sophie Dudemaine. J’ai eu a peine le temps de le prendre en photo, qu’il n’en reste plus une miette !!!

La recette est légèrement modifiée par rapport à celle du livre, j’ai volontairement enlevé les 5 carambar coupés en morceaux et intégrés ensuite dans le cake, ils n’apportent rien sauf du caramel fondu collé au moule (ou au gâteau quand on a un moule en silicone !)

Ingrédients (1 cake)
3 oeufs
160 g de sucre en poudre
150 g de farine à levure incorporée (ou 150 g de farine + 1/3  de sachet de levure)
150 g de beurre
20 carambars
10 cl de lait

1. Faire chauffer le four à 180°, en mode chaleur tournante.

2. Pendant ce temps, ouvrir tous les carambar de leur papier, et les poser dans une casserole. Garder les blagues pour plus tard, quand le cake sera au four !

3. Ajouter dans la casserole le beurre et le lait, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant souvent pour faire dissoudre les carambar.

4. Mélanger le sucre, la farine, et les oeufs dans un saladier, puis ajouter ensuite le mélanger beurre, lait, carambar. Respirer la bonne odeur qui se repend dans la cuisine, tout en mélangeant la préparation (PS : Ken 2 m’a bien aidé, en 30 secondes le cake est prêt).

5. Verser dans un moule à cake (beurré et fariné si en autre matériaux que le silicone).

6. Enfourner à mi-hauteur pendant 40 minutes, et à partir de ce moment vous pouvez vous régaler avec les blagues (petit conseil, laver d’abord la casserole bien collante pleine de caramel fondu, sauf si vous l’avez raclé avec les mains).

7. Quand il est cuit, laissez le tiédir un peu, voir refroidir, avant de le déguster.

8. Compter les carambar restant du paquet (23 moins 1 mangé) et se dire qu’on a encore assez de carambar pour refaire un cake ….

140 commentaires

  1. MIAM!!

    Cake testé et approuvé ce jour!!
    Bien moelleux, léger.. on mangerait tout si on ne faisait pas attention!!
    Je vais aller fureter sur votre blog à la recherche d’autres merveilles…
    Merci!

  2. cake au carambar

    j ai remplacer les carambars par des bonbons au caramel dur mais ca l air de marcher c dans le four j attends merci audrey

  3. encore un commentaire

    il est très bon et moelleux
    ma grand mère de 86 ans était surprise que l’on puisse faire un cake au carambar mais dès qu’elle l’a goûtée elle a été conquise comme nous tous

    merci

    bonne continuation

  4. Le cake aux carambar traverse l’atlantique

    Depuis notre installation en Guadeloupe j’ai rélisé pas moins de 5 cakes aux carambars et à chaque fois c’est le succès garanti. Merci encore pour cette recette. Maintenant je dois parfaire ma recette des Tourments d’amour, une spécialité des Saintes.

  5. bonjour

    je suis benjamin VUILLERMOZ , je travaille pour havas04 sur le site http://www.freshandfashion.fr, dans le cadre d’un article un lien renvoi vers votre blog.

    Nous aurions besoin de votre autorisation gracieuse d’utiliser un lien vers votre blog.

    Afin que je vous envois l’article en question vous pouvez me contacter par téléphone au 01.56.41.57.61 ou sur ma boite mail.

    Merci

    Benjamin.

  6. moi je vous dis merci a toi et florence ( voir plus haut ) qui nous a initié a ce cake très très bon…j en reveux comme toute les autres blogueuses de guadeloupe, a bientôt

  7. so delicious

    j’ai fait la connaissance du fameux cake au carambar hier. je file de ce pas acheter des carambar pour reproduire cette petite merveille qui a ravi mes invités. Merci pour cette recette simple et savoureuse à souhait!

  8. ton cake est à l’honneur chez moi! c’est tellement une tuerie! à bientôt

  9. Je suis toujours la dernière à tester des recettes régressives comme celle-ci! Toujours est-il que j’ai fait ton cake aux carambars ce week-end et il a fait l’unanimité!

  10. ta recette de cake est dans le four ! merci
    verdict dans 40 min !!!

  11. coucou audrey !
    encore merci pour cette recette
    voici le lien direct vers l’article sur ton cake sur mon blog ou je cite le tien
    http://jesuismonfil.over-blog.com/article-recette-cake-aux-carambars-39656437.html
    bisous et encore MERCI
    a bientot !!! car j’en ai repéré d’autres !!

  12. Merveilleux

    Merci Audrey d’avoir mis cette recette de cake aux carambars sur le net.
    Je viens de suivre la recette, et ma maison est toute parfumée. Le cake est super délicieux, et j’ai du monterla garde devant le four, sinon il aurait été dévoré chaud.

  13. A TOMBER !!

    Franchement délicieux !!! mon mari et mes filles ont adoré, et demain, je fais gouter aux collègues !!! vraiment une recette géniale qui j’en suis sure deviendra un jour une recette culte à travers les décennies !!! bravo

  14. perfecto

    Un véritable régal.
    J’ai mis que 100g de sucre et c’est vraiment parfait et très moelleux, en général les cakes sont secs et là, ça n’est pas le cas.
    Merci pour cette recette

  15. Délicieux !

    Je viens juste de le gouter : un délice…. moelleux à souhait. Je me suis permise d’ajouter à ta recette 80 g de noisettes coupées en 2.
    Merci beaucoup Audrey pour cette recette très originale et facile à réaliser.


  16. je l’ai fais hier et j’ai adoré ^^ merci pour toutes ces recettes partagé (j’avais déjà fais un cake aux fraises tagada avant)

  17. excellent

    sur le meme principe j’ai fait son petit frère jumeau aux michokos ( 1 sachet , soit 42 michokos ), ça fonctionne très bien !!!!
    vive les cakes aux bonbecs !!!

  18. Je l’ai testé c’est un vrai délice!!!!!!!

  19. UN VRAI REGAL!

    J’ai fait ce gateau ce matin pour le gouter de cet après-midi, et franchement c’est un pur délice ; par contre je l’ai fait cuire 40mn à 180° et 10mn supplémentaire à 165° …
    Facile à faire, je recommande à toutes ce délicieux cake ………………..;

  20. Une personne de plus qui teste ton super cake ! Merci pour la recette, il est vraiment délicieux ! J’ai publié un billet aujourd’hui :
    http://parisalep.wordpress.com/2010/04/12/cake-aux-carambars/

  21. je viens de me rendre compte que je n’avais jamais laissé de commentaire pour le sublimissime cake aux carambars ! que dired’autre ? c’est une tuerie ! merci pour ton blog !!!

  22. J’ai adapté ta recette afin qu’elle soit sans gluten. Un délice! Merci pour cette gourmandise!
    http://macuisinesansgluten.fr/2010/06/le-cake-aux-carambars-daudrey-mais-sans-gluten/

  23. Bonjour,

    Je mets un commentaire pour la 1ère fois afin de vous féliciter pour votre blog très sympathique et rempli de saveurs qui donnent des idées à mon “quotidien culinaire”.
    Aussi pour vous dire que ce cake au carambars est une parfaite recette d’après-midi avec les enfants qui s’en sont donnés à coeur joie de le faire 😉 maintenant le plus dur c’est d’attendre ce soir avant de le déguster…..!!!!

  24. Merci pour cette merveilleuse recette ! j’en suis dingue ! Je j’ai rien changé à la recette sauf que chez moi on tient absolument aux petits morceaux de carambars dans la pâte. Je les farine un peu et en général ils tombent moins au fond.
    Mon cake en images ici : http://www.clemscooking.com/article-cake-fondant-aux-carambars-87771388.html

    Bonne continuation et merci encore !

  25. Trop bon ce petit cake!! Il a fait fureur (et pas long feu) au boulot!!

    @ il part toujours trop vite celui-ci

  26. J ai tente ce cake et moi qui ne suis pas gateau je me suis regalee tout autant que ma famile il est tres vite fait c est un avantage

    @ merci Cathy

  27. Comme à mon habitude, j’ai remplacé le beurre par la margarine et franchement c’était rapide à faire et plutôt pas mal.

    Merci ! 🙂

    @tant mieux alors

  28. bonjour Audrey

    j’espere que tu vas bien et je te souhaite une super bonne rentrée

    je suis toujours super fan de ton fameux cake aux carambars
    et
    je viens de le faire en version Cook’In de Demarle

    … avec 11 blagues Carambars en prime !

    http://stelladelarhune.typepad.fr/demarle_avec_stella/2014/09/le-fameux-cake-aux-carambars-daudrey-au-cookin.html

    bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *