Biscuits moelleux

Financiers pour un quart de siècle (juste) dépassé

Petites assiettes Friendly bleu, vert, mauve – Luminarc

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Ça y est j’ai dépassé les 25 ans, le quart de siècle (vivi maman tu t’approches donc bientôt du demi siècle). Y’a des âges comme ça qui marquent plus, pour moi 26 en fait parti. Dans le genre trucs-de-filles dans ma tête y’avait encré crème antirides à partir de 20 ans (même pas honte !), et dès les 25 ans passés tartinage obligatoire de crème de nuit et contours des yeux pour éviter d’être toute frippée et ridée dans quelques pas mal d’années.

Vi y’a que les filles qui peuvent comprendre … car Igor même s’il accepte presque sans rechigner son gommage et masque hebdomadaire (si t’as des points noirs comment tu veux vendre des voitures, hein ?), il se lamente sur la quantité de pots sur les étagères de la salle de bain. T’as ENCORE besoin d’une crème (d’une jupe, d’un sac, d’un jean, de livres, de moules, … oui la phrase revient très vide chez moi ! miss consommation vous connaissez ? j’ai toujours besoin d’un truc aussi futile qu’il soit !!!).

Bref tout ça pour dire que ça y est, depuis ce matin j’ai 26 ans. Et quand on a son anniversaire un jour de boulot, et bien ça se fait de porter les chocolatines & croissants. Sauf que le matin, j’ai pas de temps à consacrer à un passage à la boulangerie, et je préfère le fait maison. Cependant hors de question de faire moi même des vienoiseries, alors j’ai opté pour des financiers home-made pour accompagner le café en revenant de la cantine ce midi.

Et puis comme par hasard, j’ai une nouvelle plaque Flexi a tester, en forme de tartelettes carrées (ne râler pas les filles !!!! je vais avoir vos commandes samedi, moi j’ai pas pu laisser partir Nicole avec tous mes moules commandés …. !!!!!)

Pour 30 mini tartelettes carrées (mais ça marchera aussi bien avec les empreintes tartelettes rondes, mignardises, mini-savarins carrés ou autre mini) :

130 g de de sucre glace – 50 g de poudre d’amandes – 50 g farine à levure incorporée – 4 blancs oeufs – 70 g de beurre – déco (noisettes – amandes – airelles – framboises – pépites de chocolat – pâte de pistache…)

Petit conseil préalable pour faire cette recette. Il vous faut un batteur électrique, si vous ne voulez pas passer 10 minutes au dessus de votre saladier avec un fouet à main… Vous gagnez 5 minutes comme ça ! Et si vous avez un robot avec un fouet (genre Kenwood comme moi) ça aide encore mieux !

Faire fondre le beurre dans une casserole, et le faire devenir légèrement noisette. Enlever le dépôt blanc et laisser refroidir.

Mélanger au batteur le reste des ingrédients et battre la préparation pendant 5 bonnes minutes. La préparation doit être bien lisse. Ajouter peu à peu le beurre fondu refroidi et mélanger encore pendant 2 minutes.

Laisser le saladier de pâte au réfrigérateur pendant une heure.

Au bout de 50 minutes, faire chauffer le four à 180 °. Garnir des moules à financiers (tartelettes, ou autre) de la préparation.

Garnir ensuite chaque financier de noisettes entières, amandes, airelles séchées, framboises fraîches, etc. Moi j’ai aussi coloré et parfumé la moitié de ma préparation avec une cuillère à café de pâte de pistache diluée dans 1 cuillère à soupe de lait chaud.

Enfourner à mi-hauteur, et faire cuire de 10 à 12 minutes selon la taille de vos moules.

Laisser refroidir 5 minutes, démouler et laisser reposer un peu sur une grille.

Igor hier soir en rentrant du volley a vu la belle assiette, mais a été interdit de toucher à mon damier ! Bon c’était une plaque de 30 financiers, il en avait 4 pour lui et un pour moi aussi pour tester au cas ou ce ne serait pas bon (et c’est pas le cas !)

A l’heure qu’il est (j’ai programmé à 13h30 !) on est sûrement en train de les déguster !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

31 commentaires

  1. même age depuis 4 mois même punition, moi aussi je me dis déjà 26…. sourire moqueur de mon pére, mais bon c’est bientot fini la carte 12/25 sncf et j’ai aussi commencé à regarder les crémes anti-rides premier âge si c’est pas triste. et ils ont l’air fameux tes financiers!!! ton blog est toujours une sacré bonne mine d’idées!!!

  2. Ben alors ça!!! Bon anniversaire alors!!! Tu l’avais même pas dit… Et à 29 ans, je te dis pas la tonne de crème qu’on se tartine le soir avant d’aller au lit!! “Maman, pourquoi tu colles???” 😉

  3. Oups je suis en retard sur tout le monde 😉
    Bon anniv’ à la blogueuse culinaire parfaite !
    Tu nous diras les jolis petits cadeaux que tu auras eu, hein ? 🙂

  4. Miam !
    Joyeux anniversaire alors !

    Bouh… j’me sens vieille…

  5. oooh qu’ils sont beaux!! Joyeux anniversaire ma p’tite euh pardon grande Audrey! Je te souhaite que des bonnes choses! Passe une bonne journée!

  6. Joyeux anniversaire !

    Très jolis ces financiers carrés !

  7. YOUPI YOUPALA

    JOYEUX ANNIVERSAIRE AUDREY QUE CETTE NOUVELLE ANNEE SOIT DOUCE ET PROSPERE ET SURTOUT PLEINE DE PETITS ET GRANDS BONHEURS.

  8. joyeux anniversaire !! en plus on a le même âge !! (je suis plus vieille de quelques mois …)
    je suis absolument fan de tes moules carrés !!!
    et tes financiers, miam miam.

  9. Je te souhaite un très bon anniversaire! gros bisous!

  10. Joyeux anniversaire!! les couleurs de tes gateaux c’est sympa!!

  11. joyeux anniversaire! et bonne dégustation de tes financiers…ils sont si appétissants!

  12. Bon anniversaire!

    Inutile d’en rajouter! Tout ce que tu fais paraît délicieux….la preuve, je viens sur ton site tous les jours depuis que je l’ai découvert!
    Si j’osai,pour te souhaiter bon anniversaire, je te proposerai une variante de gâteau aux noisettes avec des poires, sans matière grasse:
    3/4 de tasse (style mug) de sucre
    2 oeufs
    1 tasse de farine+1 sachet de levure
    1 tasse de noisettes en poudre
    1 brique de crème liquide (la 5% convient trés bien!)
    6 demies poires coupées en morceaux
    On mélange le beurre+sucre+oeufs+farine+noisette (si la pâte paraît trop sèche on rajoute un peu de lait)
    Dans un moule à cake on verse 1/3de pâte puis 1/2 de poires puis 1/3 de pâte+1/2de poires+1/3 de pâte.
    Cuire 10minutes à 180°+45 minutes à 150°
    Gros bisous

  13. Happy Birthday

    Happy Birthday to youuuuu
    Happy Birthday to youuuuuuuu
    Happy Birthday to youuuuuuuu Audreyyyyyy
    Happy Birthday to youuuuuuuuuuu !!
    Fête bien !
    Biz

  14. Ca a l’air vraiment bon. Alors, je me joins au concert, bon anniversaire.

  15. joyeux anniversaire!!

  16. Joyeux anniversaire! Et si, je connais très bien le “T’as encore acheté un moule???” 😉

  17. Bon anniversaire Audrey !!! Alors du haut de mes 26 ans, je peux te dire que ce qui vieilli le plus, ça n’est pas le passage des 25 ans, ni même le passage de Melle à Mme (tu connais aussi), c’est le fait de devenir maman 😉

    Gros bisous et bonne dégustation de financiers

  18. Très joyeux anniversaire !!!

  19. Bonne anniversaire!!

  20. Happy B’day Audrey !

  21. Vraiment très jolie cette présentation. Joyeux anniversaire.

  22. Joyeux anniv’! les années qui passent, c’est pas grave; plus il y en a, plus le gâteau doit être gros pour contenir toutes les bougies; j’ai trouvé la solution, je prends 2 gâteaux!!!!

  23. Joyeux anniversaire et ton damier de financier est magnifique, belle idée!!!

  24. bon anniversaire et bravo pour ces magnifiques financiers !

  25. Joyeux anniversaire et félicitations pour le damier !

  26. Joyeux anniversaire !

    Tes financiers sont très réussis, ils en on de la chance tes collègues 😉

  27. mais nous avons le même âge alors !
    Joyeux anniversaire Audrey !

  28. Joyeux Anniversaire avec une journée de retard ! Très appétissant ton damier de financier !

  29. très joyeux anniversaire, et rassure toi, 26 c’est tout jeune, moi j’ai 27 ;-)! c’est pire!!

  30. pas d’idée, pas trop le temps, et voila que je me rappelle ce joli site que j’aimais déguster avec les yeux! je prends une recette simple pour être sur de pas me louper! parfait! j’ai rajouté du gingembre confit dans mes mini-financiers..j’adore!merci M’dame Audrey!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *