Quiches, Tartes & pizzas

Tarte saumon & poireaux

Voici la suite de mon déjeuner tarte de samedi. Après la tarte cèpes & lardons, voici la très classique poireaux & saumon. J’ai fait cette tarte dans mon moule à cheesecake Ikéa (charnière) pour avoir une tarte de plus petit diamètre mais bien épaisse. Et bien tout compte fait, je préfère les tartes fines … cependant, la garniture était très bonne, j’aime beaucoup cette association, même s’il est vrai que je préfère la version épinard. Mais bon, avec des enfants à table, ne connaissant par leurs goûts, j’ai préféré éviter.

Pour une tarte : 4 poireaux – 1 pâte brisée* – 4 oeufs – 20 cl de crème (légère) – 2 beaux pavés de saumon – sel – poivre – aneth

Garnir un moule à tarte de pâte brisée. Selon si vous voulez une tarte plus fine ou épaisse adapter la taille du moule que vous voulez utiliser.

Faire cuire à la vapeur pendant 8 minutes les blancs de poireaux coupés en tronçons. Enlever la peau des filets de saumon, et couper la chair en gros dés.

Battre les oeufs, la crème, sel et poivre.

Garnir la pâte des tronçons de poireaux, ajouter les morceaux de saumon puis recouvrir de la préparation oeufs-crème. Saler, poivrer, ajouter un peu d’aneth et enfourner à 180 ° pendant 30 à 45 minutes (pour mon moule à charnière).

Tout le moelleux des morceaux de saumon vient du fait que sans cuisson préalable avant d’être mis dans la tarte, ils ne cuisent pas trop et donc ne se dessèchent pas non plus. Veiller à bien assaisoner vos poireaux après la cuisson vapeur pour que la tarte ne soit pas trop fade.

* depuis que j’ai mon robot je fais les pâte brisée maison, mais là j’avais anticipé au cas ou, car une visite à la mairie pour faire changer sa carte d’identité et un passage à la poste et bien ça vous bouffe presque toute une matinée à croire qu’ils le font exprès pour nous faire sentir que ça les gonfle de bosser le samedi .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. Génial! J’en fais mon repas de ce soir! Bonne journée

  2. Celle là je l’adore!

  3. un grand classique délicieux!!

  4. Pour que les poireaux aient plus de parfum, je les fais revenir doucement dans du beurre ou une matière grasse allégée, coupés en rondelles et je mets du curry lorsqu’ils sont cuits; tu mélanges bien et tu fais la tarte avec les dés de saumon.

  5. La photo est sublime

  6. saumon poireau , l’association ideale , j’apprecie beaucoup

  7. Papille

    cette recette est formidablement délicieuse! je ne cesse de la préparer et de la partager avec des amis.

  8. Comment tirer des copies merci.

  9. à super woman

    Je vais essayer le tarte bien que le commentaire sur les employés de mairie et de la poste me semble complètement nul. Chaque fois que j’ai recours à leurs services je les trouve compétents, sympas, des gens comme vous et moi qui en général font bien leur boulot et qui de temps en temps en ont le ras le bol. Nul n’est parfait, sauf vous chère madame, sans doute…

  10. à Lili

    Vous travaillez à la mairie vous non? 😉

  11. non elle a raison les gens des administrations ne sont pas du tt sympa et nous emmerde”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.