Cours de cuisine

Quai des saveurs

Comme vous le savez déjà si vous visitez régulièrement les blogs culinaire (ici et ), une nouvelle école de cuisine a ouvert à Bordeaux mercredi 18 octobre. Patrick nous a fait suivre sa création sur son site, et après avoir vu les plans, les photos, la liste des chefs, et le concept, il me tardait d’y mettre les pieds.

J’ai donc profité de mon premier mercredi de libre, pour participer à un cours à l’heure du déjeuner. Le matin plûtot que faire les magasins à la recherche d’une nouvelle paire de chaussures, j’aurais mieux fait de consulter les sites de Anne et Patrick pour voir ou était vraiment situé l’atelier … de cette façon j’aurais évité de faire deux fois le tour de la place de la Cité Mondiale et d’embêter la secrétaire de la Chambre d’Agriculture …. !!!

Mais après avoir trouvé, j’ai découvert une école de cuisine très sympathique avec une magnifique cuisine comme j’aimerais avoir (je vais quand même pas me plaindre de ma belle cuisine que j’aime beaucoup ma cuisine mais là c’est vraiment autre chose !!!!). Privilège d’arriver en avance (fait exprès !) j’ai pu papoter avec Patrick, Ségolène et Jean-Noël Prabonne qui donnait les cours de la journée.

J’ai vraiment apprécié le concept de cette école de cuisine qui vise à valoriser les produits locaux, et à utiliser des produits frais et de saison, dans le même esprit que les ateliers qu’avaient organisés Ségolène et Patrick lors de la Foire de Bordeaux.

Ensuite nous sommes passés aux choses sérieuses. Au menu du jour, un risotto aux cèpes, et jambon de Bayonne poêlé.

Nous étions 5 participants pour ce premier cours, et donc avons pu participer pleinement à la réalisation de notre plat. Bon, j’ai à m’améliorer sur la coupe des tranches de jambon au couteau, mais comme je n’ai pas un jambon entier à la maison, je laisse volontiers cette tâche à mon boucher !

Ci-dessus la photo de mon assiette, je me suis régalée (j’adore le riz !). Je rajouterais la recette la semaine prochaine, dès que mon ordinateur sera revenu de la réparation (HS depuis hier … cool !), et que j’aurais fait la recette ce week-end.

Je vous encourage à aller visiter le site de Quai des Saveurs pour y découvrir le programme alléchant.

Merci beaucoup Patrick et Ségolène, c’était très sympa, je reviens très vite !!

Quai des Saveurs
16 Cours des Chartrons – 33000 Bordeaux
T : 06 63 63 56 38 (provisoirement)

Info : je suis en panne d’ordi, je fais ce que je peux … donc je ne peux pas répondre à vos commentaires. J’ai encore quelques recettes de programmées qui j’espère vous feront patienter jusqu’à ce que j’arrive à instaler internet sur mon portable ou retrouver mon fixe …!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

6 commentaires

  1. On aurait bien voulu voir Audrey avec son tablier en photo tout de même 🙂
    Génial cette initiative de concevoir une école de cuisine ouverte à tous ! Dommage j’habite trop loin …

  2. Tu en as de la chance !

  3. c’est pas tres reglo tout ca

    salut

    franchement c’est pas tres reglo de dire que l’ouveture de l’ecole quai des saveurs est super
    L’idée existait déjà et elle a été tout bonnement copiée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. c’est au contraire “réglo”

    Pour répondre à Mamamia, dont je ne comprends pas très bien la pertinence du commentaire : quand un nouveau resto ouvre, on ne dit pas qu’il copie ? Le concept d’école de cuisine n’est pas une marque déposée, c’est un concept que d’ailleurs les chef eux même pratiquaient bien avant l’ouverture de ce type d’établissement en donnant des cours à domicile.

    Ensuite, à la lecture de l’article, il est indiqué la spécificité du Quai des Saveurs, qui est de promouvoir principalement les produits Aquitains ; c’est d’ailleurs à ce titre – lire Sud Ouest – que cette école a signée un protocole de collaboration avec l’AAPrA – Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire – afin de ne proposer que des produits sous appellation d’origine Aquitaine.

    Donc Audrey a tout à fait raison : cette école est novatrice.

  5. tu nous mets ..l eau a la bouche!

    kel generositèe de partager ta gourmandise !! bravo Audrey tout le monde n a pas ce don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.