Charlotines de courgettes, filet de maigre poêlé

Depuis que j’ai mes nouveaux moules Guy Demarle, je m’éclate encore plus en cuisine. J’aime beaucoup la forme de mes p’tits moules charlottes, et après des p’tits moelleux sucrés, je tente du salé.

J’avais repéré dans le livre “Cuisiner facile avec les moules souples” de chez Marabout, les flans de courgettes au Basilic. Je me suis servie de cette recette pour faire des p’tits flans salés qui accompagnent à merveille un simple filet de poisson poêlé, ou bien un viande. Ces flans se dégustent aussi bien chaud que froids.

J’ai divisé les quantités par deux et simplifié la recette, et au final j’ai obtenu 12 petites charlottes.

Imprimer cette recette

clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Charlotines de courgettes, filet de maigre poêlé

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star Aucun avis
  • Tps préparation: 0 heures
  • Tps cuisson: 0 heures
  • Tps total: 0 heures
  • Pour: 6 personnes

Ingrédients

  • 750 g de courgettes
  • 25 g de pignons de pin
  • 30 cl de sauce béchamel épaisse
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de basilic émincé
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Rincer et couper les courgettes en morceaux. Les faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Réserver.
  2. Faire griller les pignons à sec dans une poêle, quand ils blondissent les enlever du feu, réserver dans une assiette.
  3. Dans le bol du mixeur, verser les oeufs, la sauce béchamel, les courgettes, le basilic. Saler et poivrer, mixer légèrement pour tout bien mélanger, mais conserver quelques morceaux de courgettes.
  4. Ajouter les pignons, puis verser dans les empreintes en silicone en forme de petites charlottes ou muffins.
  5. Faire cuire au four préchauffé à 180 °, à mi-hauteur, pendant 25 minutes. Démouler avant de servir en accompagner d’un poisson.

J’ai accompagné mes charlottes de filets de maigres (avec leur peau), poêlés dans un peu d’huile d’olive, et cuits sur les deux faces pendant à peine 5 minutes. Un peu de sablon de tomates, de salade mâche & roquette et c’est parfait pour un déjeuner léger.

20 réponses
  1. perline67
    perline67 dit :

    miammm!! et surtout très jolis ces formes!!! petite question: est ce que le livre ” cuisinez avec des moules souples” de marabout est le même que “cuisinez tout en souplesse avec flexipan”?
    je te remercie ; avec sympathie

    Répondre
  2. bibi
    bibi dit :

    Ca y est, depuis le temps que je voulais faire cette recette. Nous l’avons goutée ce soir. Ce n’est pas ma recette préférée… Mais je suis contente d’avoir essayé.

    Répondre
  3. vinson géraldine
    vinson géraldine dit :

    J’adore les courgettes, j’en plante dans mon petit jardin des Hautes Alpes ! Par contre je manque de recettes et j’essaierai la tienne, qui a l’air bonne en plus d’être belle. Ayant vécu en Corse 20 ans, j’additionne souvent les miennes de menthe. Dans une omelette froide, avec du brocciu (on en trouve maintenant presque partout) pour farcir les dites courgettes, c’est divin ! Mais je n’avais pas pensé aux pignons… Merci encore pour ce blog si alléchant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star