Légumes

Petite assiette de légumes pour profiter encore de l’été

Assiette Quadrato Absinthe – Luminarc

Samedi nous avons profité d’une journée de beau temps pour aller nous promener sur les plages de la côte Atlantique. A ma grande surprise, beaucoup de personnes se baignaient et bronzaient au soleil. Et oui l’été est encore proche, pourtant nous sommes déjà début novembre !

Après autant de soleil, je n’avais pas forcément envie de cuisiner les légumes d’automne que j’adore, alors je me suis rabattu sur les derniers légumes d’été encore présents sur les étals de mon marchand de légumes.

Une aubergine, de l’ail, des oignons, quelques herbes et voici une délicieuse poêlée, prête à accompagner une viande grillée, une omelette, ou pour moi aujourd’hui un peu de riz nature.

Ingrédients, pour 4 personnes en accompagnement, ou 2 à 3 personnes en plat principal, accompagné d’une timbale de riz :

1 aubergine moyenne – 1 gousse d’ail – 2 oignons – 2 CS de basilic ciselé – 1 boite de tomates concassées – huile d’olive – sel- poivre – 1 cc sucre – 1 cc vinaigre balsamique.

Commencer par nettoyer puis couper l’aubergine en tranches puis en cubes assez petits. Eplucher les oignons, les émincer finement. Couper le poivron en petits cubes. Peler et hacher la gousse d’ail.

Dans une sauteuse, ou un wok, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, ajouter l’ail haché, puis l’oignon et les morceaux d’aubergines. Faire revenir à feu vif en mélangeant souvent pour faire colorer les morceaux d’aubergines. Au bout de 5 à 7 minutes de cuisson, baisser le feu et ajouter le contenu de la boîte de tomates, les cubes de poivrons ainsi qu’un verre d’eau. Saler, poivrer, ajouter une petite cuillère de sucre en poudre pour rectifier l’acidité des tomates. Couvrir et laisser mijoter encore 10 bonnes minutes.

A la fin de cuisson, ajouter une cuillère de vinaigre balsamique, et le basilic ciselé. Vérifier l’assaisonnement.

J’ai donc accompagné cette poêlée de légumes mijotée de riz blanc nature, moulé dans un verre huilé, puis renversé dans l’assiette et d’un peu de coulis de tomates au basilic (tout prêt !).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

8 commentaires

  1. je ne sais pas ce que tu as fait mais ça refonctionne normalement sur safari 😉

  2. Très belle assiette ! Comme je disais à Anne (P&P), je vous envie d’avoir de si belles journées bien douces. Nous dans l’Est même s’il fait beau, il fait à peine 10°C au mieux !! Brrrrrrrrrrrrrrrr
    P.S. : Alors comme ça tu gardes le même nom de blog ???? Parce que moi j’ai mis “la popotte de miss tambouille” dans mes liens ;-D

  3. Ici on adore les légumes, donc ton plat me plait beaucoup beaucoup… et ta “tour” de riz est vraiment parfaite, bravo !

  4. ahh les legumes ,cuisinés de toutes les manieres je suis adpete

  5. Oh, oui, moi aussi je veux profiter des derniers légumes d’été (meme si j’adore les courges de l’automne). Je crois que demain je vais me faire une ratatouille double tomate… Miam! Merci pour ces bonnes idées…

  6. Quelle bonne idée de profiter encore pour quelques jours de l’été! Ta présentation de riz est superbe (comme toujours!).

  7. Très bonne idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.