Recettes américainesGâteaux maison

Mes meilleurs brownies …

shutterstock_252762073
Photo shutterstock

Mes brownies maison … cette recette elle a du vécu ! De toutes celles notées à la main dans mon petit cahier de recettes depuis que je suis ado, celle ci est un de mes classiques !

Des mercredis après midi au collège avec la bande des 4 pour papoter de trucs-de-filles, des anniversaires dans la cour du lycée entre cop’s, des soirées chez Emilie avant les concerts et autres dédicaces de nos boys-band favoris de l’époque (Words Apart et MN8 ça vous rappelle peut être rien, mais à moi si !) des débuts de semaine difficiles en prépa à Aiguillon, de tous les évènements à fêter quand je bossais en centres de loisirs, et même des ateliers pâtisserie avec mes p’tits bouts de maternelle (seulement pendant un temps, ensuite, interdiction d’utiliser les oeufs), bref mes brownies étaient de toutes les occasions et était connus et reconnus de tous.

Mon chéri a lui aussi craqué pour ces p’tites bouchées moelleuses et chocolatées, que je préparais à la maison, et que j’emportais chez lui, déjà coupés en cubes dans ma belle boite en plastique !

Tout ça pour dire que je me souviens plus de l’origine de la recette, qui avait en plus eu quelques modifications, mais pour les proportions, vous pouvez y aller les yeux fermés, cette recette est testée et approuvée pleinement !

Pour un moule carré de 20 x 20 cm : 200 g de chocolat dessert – 120 g de noix (moitié noisettes et noix c’est parfait) – 2 gros oeufs (ou 3 petits) – 1 sachet de sucre vanillé – sel – 150 g de beurre – 150 g de sucre roux – 80 g de farine (a levure incorporée, sinon 1 pincée de levure en plus) – 1 petite cuillère à soupe de cannelle – 1/2 cuillère à café de vanille liquide (ou en poudre).

Préchauffer le four à 200°.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat en morceaux à feu très doux (ou au bain-marie). Mélanger.

Dans un saladier, mélanger les sucres, la farine, la cannelle et une pincée de sel. Ajouter les oeufs légèrement battus, mélanger avec une cuillère en bois, puis ajouter progressivement le chocolat fondu et le beurre. Ajouter ensuite les noix et noisettes.

Verser dans un moule beurré et fariné, sauf si vous utilisez un moule silicone.

Enfourner à mi-hauteur, laisser cuire 10 minutes, puis baisser le thermostat à 180 ° et laisser cuire encore 15 à 20 minutes.

Contrairement au fondant au chocolat que j’aime coulant, je préfère que mes brownies soient un peu plus cuits. Donc quand on plante un couteau dans la pâte en fin de cuisson, la pointe est humide mais pas pleine de pâte.

Laisser refroidir dans le moule. Si votre moule est en silicone, vous pouvez ensuite démouler le brownies sans risquer de le casser, sinon, je vous conseille de couper directement des parts en carrés dans le plat et de les sortir à l’aide d’une spatule fine. C’est ce que je faisait, on n’avait pas encore les moules en silicone ! J’utilisais chez maman un basique plat rectangulaire à gratins.

Ces brownies sont extra tièdes, ou un peu plus refroidis.

Pour les conserver, penser à les garder dans une boite hermétique en plastique, en intercalant entre les épaisseurs de brownies des morceaux de papier sulfurisé.

Si vous êtes fan de brownies, vous allez adorer !

Tags:

24 commentaires

  1. je suis plus que fan de brownies , je note ta recette

  2. Tiens, je ne mets pas de levure moi ! A tester donc ! (ben oui, il faut bien trouver une excuse !)

  3. Déjà testé…déjà terminé…!!! DELICIEUX!!!
    Merci pour cette excellente recette

    Je l’aime moi plus fondant; je ne l’ai cuit que 10mns à 200° comme tu l’indiques, mais ensuite seulement 10mns à 180°. Le couteau ressort un peu humide de pate et pour moi la cuisson est parfaite. Aussi bon tiède que froid!

  4. Miam miam!

    A tester un de ces 4 !!!

  5. Comme les autres aussitôt lu, aussitôt fait. J’ai hésité avec la canelle du au fait que je ne suis pas fan, mais cela a été très bon, bien sur j’ai remplacé les noix par des noix de pécan, parce qu’un brownies sans noix de pécan ce n’est plus une brownies mais c’est une intolérance toute personnelle.

    Bref, alors qu’il y avait de la canelle, je l’ai adoré… mais il était encore très collant alors que le couteau était ressorti humide. mais je crois que définitivement j’ai un problème avec mon four.

  6. pas mieux que mamina…. mima miam

  7. J’ en veux ! :o)

  8. Merci de nous faire partager ta recette.

  9. 🙂

    juste pour laisser au moins une fois un commentaire! je viens tous les jours, dernièrement j’ai adoré le cake au carambar!! 🙂 et là je veux absolument tester les Charlotines de courgettes et les brownies!!!! merci du fond du coeur de nous faire partager ta passion avec tant d’humour en plus!! …bref, j’adore.
    bises

  10. 🙂

    juste pour laisser au moins une fois un commentaire! je viens tous les jours, dernièrement j’ai adoré le cake au carambar!! 🙂 et là je veux absolument tester les Charlotines de courgettes et les brownies!!!! merci du fond du coeur de nous faire partager ta passion avec tant d’humour en plus!! …bref, j’adore.
    bises

  11. je ne résiste pas à des brownies !!

  12. Hummm… c’est sûr que je vais adorer, je n’en doute pas !

  13. Un titre comme celui-ci: il fallait m’arrêter! En effet, ça semble délicieux!

  14. merci merci!!!

    tu m’as sauvé, hier je me suis mise à 17h pour faire un gateau pour une AG prévu à 19h…ouille! j’ai visité ton site, et je me suis lancée! les brownies et le gateau eux noisettes et au miel (nappé au nutella) ont eu un trés grand succés! je trouve ton site super sympa. maintenant je serai ou chercher de bonnes recettes!

  15. recoucou!

    au fait je suis moi aussi une bodelaise… enfin pas trop loin. j’habite à andernos dans le bassin d’arcachon.

  16. bonne idee

    j’ai ecrit sur google – “meilleure recette brownies” et voila que votre site est sorti, alors me voila a Montreal en traint d’attendre qu’ils soient prets du four et je vous reviens plus tard avec les commentaires en direct! 😉

  17. mmm en effet les brownies sont tres bons! toute la maison sent le chocolat en plus! 🙂
    Merci pour votre recette
    la cuisine est clairement votre passion! 🙂

  18. Je viens de tester et adapter ces brownies sans gluten: un REGAL!!!
    La recette adaptée est sur mon blog avec la référence de ta recette bien sur!

  19. moi j e prendrais bien une part de ton meileur brownie!!

  20. Excellente recette !

    Essayé et approuvé. Il faut dire que la petite histoire du début m’a accroché de suite.
    J’en ai fait un pour mon fils (14 ans), qu’il a emmené pour manger avec les copines dans la cour du collège, et là il a fait un tabac avec ce brownies.
    Merci pour cette recette succulente et facile à réaliser.

  21. cet après midi je suis rentré plus tôt du boulot et j’ai très envie de faire un gateau, alors j’ai trouvé la recette de ton brownie très sympa, c’est parti pour l’impression et je sors tout de suite mon moule en silicone, je te dirais l’effet qu’il a crée dès demain!!!

  22. Enfin le résultat de ta recette du fameux brownie
    il etait très réussi, mais à la place des noix et noisettes j’ai mis des noix de pécan nous nous sommes régalés, j’ai donc gardé ta recette dans mes archives pour la ressortir très bientôt!!!Merci beaucoup

  23. Recette testee ce jour avec une boule de glace vanille un regal merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.