Soupes

Des soupes et encore des soupes


Assiette Quadrato blanche – Luminarc

J’adore les soupes, et depuis que j’ai mon super blender Kenwood, je n’en achète plus jamais des toutes prêtes. Mes préférées sont les soupes faite avec un seul légume : potiron, potimarron, carottes et courgettes. Vous ne risquerez donc pas de trouver dans mes casseroles des soupes avec pleins de légumes différents, sauf parfois des petits tests pour voir ce que ça donne et qui finissent très souvent dans la gamelle de Snoopy.

Donc à ne faire que des soupes à un seul légume, et aimant la diversité, j’ajoute parfois quelques épices, quelques herbes ou bien une chantilly salée aromatisée.

La recette du jour est une soupe de potimarron avec une touche bio et végétale. Alors les végétariens (et les autres !) vous allez pouvoir vous régaler avec ma recette, qui en plus d’être bonne pour la santé, l’est aussi pour la ligne !

Ingrédients pour 3 énormes bols de soupe : 1 potimarron – 2 oignons – 1 cube de bouillon de légumes – 25 cl de lait de soja (je l’achète en briquettes, très pratique pour les galettes de céréales et les soupes) – 2 cuillères à soupe de riz rond – 1 litre d’eau – 2 cc de gomasio – poivre noir.

Peler le potimarron, et couper la chair en cubes. Peler et émincer l’oignon. Déposer les légumes dans une casserole, ajouter le bouillon cube, le lait de soja, et couvrir d’eau (j’ai ajouté un bon litre). Porter doucement à ébullition, ajouter le riz et laisser cuire ensuite 20 minutes à feu doux. La chair de potimarron doit être bien cuite, ainsi que les grains de riz qui permettront de lier la soupe sans ajouter de matière grasse.

Verser dans le bol du blender, et mixer. Si vous n’avez pas de blender, un mixeur plongeant à soupe fera parfaitement l’affaire. Perso, j’évite, je tiens à la jolie couleur jaune pâle des murs de ma cuisine. Si la soupe est trop épaisse, rajouter un peu d’eau. Rectifier l’assaisonnement.

Servir bien chaud, saupoudré d’un peu de gomasio (c’est du sel mélangé et écrasé à des graines de sésame, si vous n’en avez pas, saupoudrer de graines de sésame). Ne cherchez pas le gomasio sur la photo, l’idée est venue en goûtant ma soupe qui n’était pas assez salée …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

13 commentaires

  1. J’adore la soupe de courge muscade, j’en fais au moins une fois par semaine…et la dernière fois, c’était hier ! Par contre, je la faisais à peu près comme toi avant (avec du lait de vache)mais depuis WW, je l’ai un peu modifiée mais ça n’altère en rien ce bon goût de velouté.

  2. Ooooh superbe ta nouvelle bannière!!!! Les soupes faites maison sont les meilleures, y’a rien à dire là-dessus!!!! La tienne m’a l’air bien appétissante!

  3. Ta soupe est super appétissante, j’adore la couleur!

  4. Je prends une cuillère et j’arrive d’autant que tout est gelé dans le jardin ce matin.

  5. Je partage ton opinion sur les soupes, moi aussi je ne fais que des soupes avec un seul légume.

  6. Avec le temps qui se rafraîchi, la soupe va revenir sur les tables …

  7. Miam! En plus avec du riz comme agent de texture ca doit faire une soupe bien copieuse… Ideal pour une soupe-repas non?

  8. J’adore la soupe de potimarron et avec le froid j’en prendrais bien un petit bol !!!

  9. Delicieuse soupe!!

  10. j’aime bien les soupes monogumes aussi 🙂
    j’ai 3 belles courges, je sens qu’il y en a une qui va y passer !

  11. Et en plus c’est light !

    Moi aussi j’aime bien la soupe, mais pas trop le potimarron.
    L’avantage est que l’on est vite rassasié, on ne se jette pas sur la suite !

  12. Heu, moi je suis une soupivore et autant j’aime les soupes à un légume, autant j’aime les mélanges. La dernière était aussi au potimarron mais je l’ai terminée avec du vacherin mont d’or, un régal, j’ai noté pour garder l’idée, mais je vais essayer avec du riz, cela la rendra plus nourissante.

    P.S. J’adore ton nouveau portable… et de toute manière un téléphone portable c’est fait pour appeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *