Oeufs

Oeufs cocotte au bacon


Ramequin carré Quadrato – Luminarc

Jeudi nous partons en vacances pour d’abord une p’tite journée et soirée sur Paris, et ensuite pour une semaine à Dakar. Je profite donc des quelques jours avant les vacances pour vider au maximum mon frigo, mes placards et mon congélateur.

Alors forcément, les oeufs, c’est ce qu’il reste souvent dans mon réfrigérateur. Par chance, j’ai aussi quelques tranches de bacon et un reste de crème liquide. Quoi de mieux que des oeufs cocotte au bacon pour un repas rapide de dimanche soir ?

Pour deux personnes : 4 oeufs – 2 tranches de bacon – 1 CS de crème liquide – Sel – Poivre

Pour accompagner : une boite de conserve d’asperges blanches – Huile d’olive – Vinaigre balsamique – 1 échalote – 3 tiges de ciboulette.

Préchauffer le four à 210 °.

Beurrer légèrement des ramequins assez larges qui passent au four.

Casser les oeufs dans les ramequins. Ajouter ensuite les tranches de bacon ciselées, et poser délicatement sur les oeufs des p’tites larmes de crème fraîche. Saler, poivrer, et enfourner à mi-hauteur pendant 15 minutes. Surveiller bien la cuisson, le blanc doit être cuit mais le jaune doit être encore coulant (ce qui n’était presque plus le cas chez moi !)

Pendant la cuisson, rincer les asperges, les déposer dans les assiettes.

Préparer la vinaigrette : émincer finement l’échalote et la ciboulette. Dans un ramequin mélanger 1 CS de vinaigre balsamique et 2 CS d’huile d’olive. Saler, poivrer, ajouter l’échalote et la ciboulette, mélanger et verser sur les asperges.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

11 commentaires

  1. Oh c’est bon ça !!!

  2. C’est bon ça mais pas très diététique pour ma ligne en ce moment…. je garde la recette sous réserve!

  3. J’aime aussi beaucoup les oeufs cocotte.

  4. ça m’a l’air bon, j’aime beaucoup ton assiette! Bonnes vacances!

  5. Simple et bon…merci

  6. Bonne vacances !

    Je suis allée au sénégal il y a un peu plus d’un an et j’ai adoré. N’hésitez pas à parcourir la brousse, c’est plus cool que la ville.

  7. Un petit plus

    J’ai testé la recette ce midi, ayant tout ce qu’il fallait dans le frigo! Et effectivement c’est vraiment très bon!
    J’ai aussi eu des jaunes un peu trop cuit mais bon!

    Par contre j’ai ajouté des petits dés de poivrons rouges, ça donne un peu de gout en plus et de jolies couleurs 🙂

  8. Cuisson au four

    Pour les oeufs cocotte que je fais avec du chèvre…je sais le fromage … mais bon moi j’adore ! dans des ramequins individuels donc un oeuf à la fois je les laisse 11 à 12 mn à 180° exactement et on s’en sort plutôt fondant et le jaune et parfait !
    Un grand merci pour ton blog qui a sauvé mon buffet d’anniversaire pour mon homme ! madeleine cumin,olive…tomates cerises caramélisées…mon fils de 3 ans adorent les sucettes d’amour !!! le roulé épinard-saumon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *