Pains maison

MAP à la folie …

Ma MAP a rejoint ma cuisine il y a deux ans quand nous avons emménagé dans notre jolie maison. Toute fière de mon nouveau joujou, je m’en suis servie très régulièrement, puis un peu moins, et puis ma MAP a regagné le cellier lorsque mon robot Ken 2 est arrivé. J’ai beau avoir une grande cuisine, elle ne l’est jamais assez (il me faut plus de plan de travail !!!).

Depuis elle servait donc beaucoup moins, forcément quand on l’a pas sous les yeux dans la cuisine, on l’oublie vite. En août dernier j’avais pris de bonnes résolutions pour enfin me l’approprier un peu plus qu’avec mes farines francine, qui certes me permettaient d’avoir de bons pains bien gonflés mais pas très naturels (pas mal d’ajouts dans ces farines là). Alors j’ai acheté le livre de recettes pour la machine à pain, aux éditions Marabout Chef, ainsi que pleins de farines bio (maïs, seigle, blé, etc). Les bonnes résolutions s’oubliant bien vite, j’ai préféré tester plus en détail le Larousse des desserts …

L’hiver approchant à grand pas, il suffit d’un peu de fainéantise (pas envie d’aller à la boulangerie en sortant le Snoop qui se contente de ballades hyper courtes avec le froid et la nuit) pour me lancer enfin sur quelques recettes du livre.

Et là miraculeusement ça marche. Mes pains n’ont vraiment rien à voir avec les tout premiers que j’ai réalisé avec ma MAP. Je manie maintenant le levain déshydraté, le pain sur poolish, et mêmes les cuissons en mode rapide. Vi vi tout ça avec ma Moulinex Home Bread qui est très largement critiqué (à tord) sur les nombreux forums de cuisine.

Donc a partir d’aujourd’hui, ce ne sera plus une exception de voir des recettes de pain arriver sur mon blog.

Dans les prochains jours vous allez voir arriver la recette du pain bis, du pain bis sur Poolish, du pain blanc en mode express et du pain au noix.

Et ça déjà c’est un bon début !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

13 commentaires

  1. C’est vrai qu’il est bien aéré ton pain. Moi, j’ai la mienne depuis 3 mois et je dois dire que je fais encore pas mal de ratés!

  2. Est ce bien Snoopy qui a froid et réclame les petites ballades?!! 😀 J’ ai hâte de voir tes prochains pains!

  3. Et en plus tu habites la même ville que notre spécialiste préférée en pains de toutes sorttes, notre célèbre Papilles et ….!!! Elle va t’en donner des trucs en plus!

  4. C’est vrai qu’il faudrait que je m’y remette, moi aussi je l’ai un peu abandonnée ma MAP !

  5. j’ai hâte de découvrir tes recettes, je suis déjà adepte de la poolish!

  6. Super, de nouvelles recettes de pain en perspective !

  7. Justement…

    … j’ai la même MAP que toi et je réussi bien mes pains aussi.
    J’en ai fait un aux noix cet après-midi, il est là : http://silviaetlulu.canalblog.com/

    Silvia qui t’emmenera des tartes au citron de targon si un jour nous avons l’occasion de nous rencontrer.

  8. Ma MAP reste sur mon plan de travail, et prend un peu de place mais je m’en sers tous les 3 jours… je n’achète plus de pain !

  9. Quand je vois ton pain je me dis que tu as eu raison de la ressortir!

  10. Pains délicieux avec la MAP MOULINEX

    J’ai la même MAP que toi que je garde en permanence sur mon plan de travail et depuis le mois de juin, date de son achat, j’ai acheté 1 baguette en tout et pour tout et tous les 2 ou 3 jours je fais mon pain, pain à la semoule de blé dur et à la farine de chataignes, pain à l’épeautre et aux noisettes… toutes mes recettes sont issues du superbe livre “marabout chef” pain maison, mes filles se régalent et n’ont plus faim à 11 heures, j’achète des farines bio, que je mélange avec de la farine blanche, je fais mes mélange moi même et je n’achète plus de sacs de farine déjà tous prêts, c’est une super machine, je fais aussi de la pâte à pizza délicieuse, j’utilise comme toi du levain fermenticible que j’achète à la bio, le pain a meilleur goût et surtout je fais cuire mon pain au four, c’est un vrai délice, la croute est belle, le pain se conserve longtemps
    c’est un achat que je regrette pas
    merci pour ton blog, il est toujours aussi agréable à lire
    pacha

  11. Excusez moi je n’avais pas écrit mon adresse. J’aimerais savoir où vous achetez votre levain fermenticible.

    Merci

  12. Sympa tes recettes de pains, je vais essayé.
    Bravo pour ton blog et continue comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.