- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Filets de rougets, écume de citron confit au gingembre

[1]

Depuis le mois de novembre, j’ai mes mercredis, et j’adore ça ! Un peu plus de temps pour moi (shopping, cuisine, détente) et pour faire les choses pénibles les autres jours de la semaine quand on sort du boulot vers 18 h 30 (repassage, lavage, rangement !).

Mon mercredi de cette semaine a été un peu particulier, et très stressant, c’était le J-1 avant une conférence importante organisée dans le cadre de mon boulot. Alors après avoir stressé pour faire 13,4 km en une heure (véridique, j’ai une option dans la voiture qui me calcule ma vitesse moyenne !), trouvé une place de parking proche de la Vinothèque [2](place de taxi et warnings …) qui affiche une superbe vitrine de Noël, affronté les milliards de touristes dans le magasin, et enfin après encore quelques bouchons, j’ai enfin pu dépasser la case “arrivée”. Seule consolation de la soirée, la vue depuis le haut de la Cité Mondiale [3] est magnifique, on a une vue imprenable sur Bordeaux !

Bref après avoir eu une magnifique vue sur Bordeaux, je voulais moi aussi en mettre plein les yeux de mon chéri dans son assiette. Alors avec mon magazine Thuriès, ma lécithine de soja, des p’tits rougets bien frais et une belle dose d’imagination, j’ai préparé une assiette de filets de rougets poêlés, des p’tits cubes de courgettes au curry, et une écume de citron confit au gingembre.

Ingrédients : 2 rougets – 1 verre de riz au jasmin thaï – 1 petite courgette – 2 CS de crème liquide – Curry en poudre – 20 cl de lait – 2 cuillères à soupe de pâte de citron confit au gingembre (épicerie exotique) – 1 cuillère à café de lécithine de soja en granulés.

Préparation des légumes :

Rincer et faire cuire le riz, si vous avez un cuiseur à riz, c’est génial, un verre de riz, un verre et demi d’eau, on met en route, 20 minutes après c’est cuit !

Nettoyer et couper la courgette en petits cubes. Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile, y faire revenir 3 minutes à feu vif les morceaux de courgettes. Saler, poivrer, ajouter le curry, puis la crème. Maintenir a cuisson 2 minutes, puis réserver.

Préparation de l’écume :

Faire chauffer le lait et la pâte de citron au gingembre dans une casserole. Filtrer, ajouter la lécithine, puis émulsionner avec un mixeur à pied. Laisser en attente quelques minutes, puis remixer au moment de servir.

Préparation des rougets :

Je vous conseille de faire préparer vos rougets par votre poissonnier. Ma poissonnière n’était pas en grande forme, et n’y a pas mis une grande volonté, j’ai du reprendre les filets un à un pour enlever les arrêtes ! Les poêler quelques minutes côté peau dans une poêle huilée. J’ai du les faire cuire maxi 3-4 minutes.

Dressage des assiettes :

Je me suis amusée avec mes cercles à pâtisserie : un gros cercle de riz, un plus petit de courgettes au curry sur le riz. Ajouter les filets de rougets, un peu de sel et poivre puis l’écume de citron au gingembre.

Verdict ? Superbes assiettes bien présentées, là y’a pas photo -mais photo moche avec des ombres – les rougets avec du riz et des courgettes c’est tout simplement bon. L’écume c’est sympa, ça a goût de citron confit, fashion en touche déco, mais a part ça on peut pas dire que manger des bulles ça change la vie,  sauf si c’est du Champagne …

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]