- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mange des légumes !

[1]
Assiette Colorplaytime – Luminarc [2]

J’aime beaucoup les légumes, mais franchement quand je suis fatiguée, que j’ai pas envie de cuisiner et qu’il faut préparer le dîner, je m’oriente très rapidement vers les pâtes. Mes recettes de prédilection dans ces cas là sont extrèmement simples et délicieuses : un peu de sauce tomate et de basilic, ou quelques lardons et champignons (en boite), un peu de saumon (ou truite) fumé et un filet de crème. En bref vous voyez que mes recettes de pâtes rapides ne comportent pas un seul morceau de légumes frais (sinon, c’est plus une recette express !).

Et pour changer, j’ai une autre recette basique que j’adore, c’est les courgettes au steack haché, gratinées ou non. C’est ma mamie Jeannnette qui nous fait de temps en temps ce plat, et moi j’adore. Ma version rapide ne passe même pas par la case gratin au four, mais c’est tout aussi bon.

Pour 2-3 personnes : 2 courgettes moyenne (ou 4 petites) – 2 steaks hachés (5 % pour moi) – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 20 cl d’eau – 1/2 cube de bouillon de légumes.

Laver les courgettes et les couper en rondelles pas trop fines. Emincer finement l’oignon, hacher l’ail. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Ajouter un filet d’huile d’olive, et y faire revenir l’oignon et l’ail, quelques minutes en mélangeant pour éviter de les faire colorer de trop. Ajouter le steak haché, le faire cuire deux minutes sur chaques faces, puis le couper en petits morceaux. Ajouter les courgettes, maintenir sur feu vif deux ou trois minutes en mélangeant souvent, puis verser les 20 cl d’eau et le cube de bouillon.

Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les courgettes soient bien moelleuses. A ce stade de la cuisson, Il ne doit presque plus rester de bouillon. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, et servir.

Pour la version gratinée, verser dans un plat à gratin, saupoudrer d’un peu de gruyere rapé, et passer 5 bonnes minutes sous le grill du four. N’aimant pas le fromage, je zappe souvent cette version, et je rajoute juste un peu de parmesan râpé sur l’assiette d’Igor.

PS : pour weight watcher, cette recette est parfaite. Avec un pschitt d’huile d’olive pour les oignons, des steacks à 5 % de mg et sans gruyère, vous avez un plat à moins de 3 points.

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]