Soupes

Velouté des sous-bois, au parfum de cèpes

En général, quand nous sommes que tous les deux à la maison, le repas du dimanche soir c’est soupe. Mais après avoir testé pas mal de recettes de velouté de potimarron, j’ai eu envie de passer à autre chose. En farfouillant dans mon congélateur, j’y ai trouvé une poche de mélange de champignons surgelés (Cèpes, Girolles, Pleurotes) qui m’inspire beaucoup pour en faire un velouté bien parfumé.

Ce velouté est extrèmement rapide à préparer, et délicieux. J’ai renforcé le goût de cèpes en rajoutant des cèpes séchés et mixés, mais sans, cette soupe sera tout aussi délicieuse.

Pour 3 bols : 1 sachet de mélange de champignons surgelés (400 g ici, marque Hyper U) – 3/4 de litre d’eau – 1 oignon – 1 cube de bouillon de volaille – 10 cl de crème entière semi-épaisse – Cèpes séchés – sel – poivre – ciboulette

Préparation de la poudre de cèpes :

J’ai versé dans la mini cuve de mon mixer 30 g de cèpes séchés et j’ai mixé (à l’aide de la touche “pulse”) pour obtenir une poudre de cèpes la plus fine possible. Au final, j’obtiens 4 belles cuillères à soupe de poudre de cèpes, tout ne sera pas utilisé dans ma recette mais je pense déjà aux sauces que je vais parfumer avec. Pour garder à ma poudre de cèpes son parfum, je l’ai enfermée dans un petit bocal isotherme.

Préparation du velouté :

Peler et émincer l’oignon. Faire chauffer une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, ajouter l’oignon et les champignons. Faire cuire 10 minutes à feu vif en mélangeant souvent, les champignons vont perdre un peu de leur eau.

Ajouter l’eau chaude, le bouillon cube, et laisser frémir sur feu vif encore 5 minutes.

Verser le contenu de la casserole dans le bol de votre blender, ajouter une belle cuillère à café de poudre de cèpes, mixer en ajoutant la crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Finition :

Verser la soupe dans des bols ou assiettes (j’ai une préférence pour les bols, la soupe y reste bien chaude, et pour manger sur la p’tite table basse du salon c’est bien plus pratique !), décorer avec un peu de ciboulette ciselée, et quelques morceaux de champignons prélevés dans la casserole avant d’avoir mixé la soupe.

Ce velouté n’a pas fait long feu, ça change des soupes très basiques et c’est délicieux ! Je crois bien que je vais vite racheter une poche de champignons surgelés !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

9 commentaires

  1. francehment je me demande où tu ranges ta vaisselle… à chaque fois que je te rends visite, je craque sur tes ramequins, verres, cocotte, assiettes… Biz

  2. C’est noté, je n’ ai encore jamais réalisé de velouté! 🙂

  3. Je fais pour ainsi dire le même, avec bouillon de légumes maison, et lait et crème végétaux ! C’est vrai qu’ils sont superbes tes “tasses-bols-mugs” !

  4. Effectivement ce velouté à l’air délicieux et doit être merveilleusement parfumé.J’essaye donc

  5. Nous aussi le Dimanche soir c’est souvent de la soupe et ton velouté est plus que sympa !

  6. un veloute pareil mopi j’en veux bien tous les jours…ou presque

  7. hum, cette soupe m’a l’air délicieuse et si joliment présentée (c’est du “Le creuset non?”).

  8. Miam, j’adore les veloutés de champi… Tes petits bols à soupe sont trop mignons!

  9. Je fais aussi du velouté aux champignons, surtout en septembre, le mois ou l’on trouve des cépes dans les bois.
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *