Matériel

L’art de savoir utiliser un siphon …

… je vous l’accorde c’est un art bien difficile. Choupette l’a carrément abandonné au fond d’un placard, Débo y met de la purée en sachet (mais ou tu vas chercher tout ça ?), Véro a compris que pour avoir une belle chantilly il ne faut pas avoir peur de le secouer, voir de le brutaliser !!! Et moi dans tout ça, je fais mon p’tit chemin avec mon copain le siphon.

Cependant, pour l’apprivoiser, il m’a fallu ma première boite de 6 cartouches. Depuis, je suis passée à la taille au dessus (24 !) et je m’en sort pas trop mal. Mais il me manquait vraiment un truc : le classeur de recettes “La Magie du Wip” pour oser plus que de vulgaires chantilly aromatisées. Malheureusement pour moi, lors de la soirée cocktail-attidude à l’Atelier des Chefs, il n’en restait plus un seul exemplaire en stock, il faudra donc attendre ma prochaine venue dans ce quartier pour l’acheter (et c’est rare ces temps ci …).

Et un évènement inattendu m’a fait venir en plein centre ville de Bordeaux mercredi après midi. Alors oui, j’ai affronté les bouchons, le créneau dans une petite rue (loupé au passage, j’ai laissé tombé en allant dans un parking), les rues commerçantes du centre ville pour rencontrer une des mes 4 auteurs anglophones de livres de cuisine préférée (avec Michèle Cranston, Jamie Oliver et Donna Hay), Trish Deseine.

J’ai d’abord été très impressionnée, car quand même c’est pas n’importe qui, c’est Trish ; celle qui m’a fait découvrir LE fondant au chocolat le meilleur du monde, qui a osé me donner envie de faire un Boiled cake (assez particulier à faire, mais délicieux), et qui m’a aidé à faire manger de l’agneau (ragoût un peu brûlé d’agneau aux tomates séchées) à mon chéri et même qu’ il a dit “c’est bon”, et qui en plus décomplexe les cuisinières qui osent aller se ravitailler chez Picard !!!

Bref, j’ai été très agréablement surprise de sa gentillesse et de sa disponibilité. J’étais juste un peu décue de devoir partir très tôt pour un autre RV en suivant, et donc de ne pas avoir eu plus de temps pour papoter un peu plus sur un sujet qui nous tiens à coeur, la cuisine !!! D’autant plus qu’Anne venait aussi juste d’arriver. Mais j’ai au moins son dernier livre “ma petite robe noire et autres recettes” dédicacé.

Je n’ai pas eu trop le temps encore de le lire, mais juste de le feuilleter, et je le trouve génial. Vivement ce week-end que je puisse le découvrir !

Bref, tant qu’a aller à Bordeaux, je me suis fait une après midi shopping spéciale “je me fais plaisir avant Noël, parce que je le vaux bien” et ça m’a fait un bien fou ! J’ai dévalisé le rayons tee-shirts de chez Petit-Bâteau, retrouvé mon thé préféré de chez Mariage Frère, puis je suis passée à l’Atelier des Chefs pour finir de remplir mes placards de cuisine : un flacon souple pour décorer les assiettes, un cercle haut à entremet, des poivres (Malabar, Sarawak blanc et noir) et enfin le livre tant attendu la Magie du Whip. Ca y est !!!

Et après tous ces achats, j’ai eu envie de me servir de mon siphon, et n’ayant quasiment rien sous la main, j’ai versé un petit bol de velouté de champignons dans mon siphon, 5 cl de crème entière, j’ai mis le gaz et secoué à fond. J’ai dressé ma mousse dans mes p’tits verres, décoré de p’tits lardons grillés, et nous nous sommes régalés, d’ou, comment faire une mise en bouche sympa avec un reste de soupe … et cette astuce toute bête ne figure même pas dans le livre de recettes au siphon  …. !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

27 commentaires

  1. Je crois que je vais me faire offrir le livre de Trish Deseine pour Noël, il viendra rejoindre les 3 autres que j’ai déjà ;o)

  2. Un siphon…

    Oui le siphon est un outil qui permet de jouer beaucoup en cuisine. A condition de ne pas en abuser. Prochainement des podcasts sur l’utilisation du siphon

  3. Toujours pas de siphon, mais je ne desespere pas en avoir un dans mes chaussons le 25, car toute ces bonnes recettes me font envies y compris ta petite mise en bouche avec (s’il y en a)les restes d’un veloutés ??

  4. J’aime beaucoup le titre de ce livre, très tentant pour une fille…

  5. Tu ,prêche une convaincue, le siphon c’est merveilleux! ton idée est aussi à retenir!

  6. Moi aussi j’en veux un de siphon!!! Pffffff….. y’en a marre!!! Tu as eu raison de te faire plaisir!!!

  7. je n’en ai pas ! je n’avais même pas supposé non plus , que son utilisation était un art ! ou un sport ?

  8. sais meme pas ce que c’est un siphon, ni à quoi cela sert , ni a quoi ca ressemble :))

  9. Ne t’inquiète pas, je vais m’en resservir de mon siphon, je suis têtue dans mon genre mais j’attends un peu de me calmer vis à vis de lui. Remarque ça va m’aider à mieux le secouer. D’ailleurs ce matin ou hier j’ai eu un échange de mail avec Eric de A boire et à manger qui a lui aussi, parfois des surprises avec cet appareil. Va voir sur son blog!

  10. tout simpplement genail cette idée de mousse de soupe… Du coup, c’est déclinable à l’infini puisqu’il existe des miliers de soupes…

  11. le livre du Wip, je ne le trouve pas terrible moi la trouble fête !!! mais bon, on peut y trouver des idées qaund même ! Je te rassure!

  12. J’ai hâte à noel car mes petites soeurettes doivent m’offrir un siphon!!!! Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre en surprenant une de leur conversations!! A moi les mousses sucrées et salées( enfin j’espère!!!).

  13. Quelle aventure! Normalement le père noël va m’apporter son livre, je suis impatiente…

  14. en fait, je ne sais plus quoi faire, je pensais investir dans un siphon mais entre les pour et les contre?????????? mon coeur balance.
    Ce livre me tente aussi ,j’en entends tellement parler que je pense le demander au Père Noel .

  15. Le livre je l’avais acheté chez Meilleur du chef. Je vais venir prendre des cours chez Chantal et toi pour le maniement du siphon 🙂

  16. Toi aussi tu es accro à Petit Bateau !!!

  17. j’en ai acheté un

    de siphonii mais je n’ai eu qu’un problème!! je m’en suis servie cette fois là seulement!! j’ai mis un demi litre de crème et il fallait que je mette deux capsules puisque c’est un siphon d’un litre!! et je l’ai secouer jusque quelques fois! j’ai fais une floche de crème pour “voir” je l’ai remis au frigo! et quand j’ai voulu vider la crème toute fière dans une coupe, rien n’est venu dedors!! j’ai dû l’ouvrir et la crème était toute dûre!! depuis je l’ai mis dans mon armoire et je ne m’en suis plus servie! (il n’y a pas longtemps que je l’ai!!) mais je me demandais quoi faire d’autre avec!! alors je ne sais plus si je dois retenter ou pas!! j’ai payé cet angin 84€!! je n’ai pas de renseignements pour le faire aller!! bises micheline

  18. J’ai déjà vu ce classeur !!! Et alors ???Les recettezs sont elles sympas ?????
    Merci !
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

  19. Me voici !

    Alors déjà pour le classeur, et bien je suis moi aussi d’avis mitigé. ‘attendait énormément de ce livre pour trouver de supers idées, et en fait un peu décue. Du genre y’a une recette de béchamelle, de sauces, et des chantilly aromatisées avec des sirops (pas besoin d’un livre pour ça !). Mais ca peut aider pour s’inspirer de leurs idées et avoir les proportions.

    Pour ce qui est de l’achat d’un siphon, je ne regrette pas même si c’est vrai que ça coute assez cher pour un joujou pareil.

    Micheline, pour faire de la chantilly, j’utilise de la crème fleurette fluide entière, je la verse dans le siphon, un peu de sucre en poudre, d’arôme et secouage du siphon. Je le laisse ensuite la tête en bas dans le frigo, et l’agite encore la tete en bas juste au moment de servir ma chantilly. Avec cette technique, aucun soucis.

    Bon alors Anne, tu as le siphon, le livre, mais qu’est ce que tu attends pour nous montrer tes réalisations ????

    Irisa, un art ou un sport ? un sport au début des tests !!!!!

  20. merçi ma chère anne

    mais sur le mien ils disent de ne secouer que une a deux fois!!! enfin je réessayerais!! j’en avais un autre qu’on m’avait offert il y a des années ,et il était tout nouveau!! je l’ai jeté il y a peut être 1 an!! c’est con!! mais enfin!! merçi de tes conseils!! bises et bonne soirée! mimi

  21. Super le velouté de champignons !! Tu vois que toi aussi tu pourrais faire l’atelier maggi (ils en font un très bon de velouté).
    En revanche, j’ai le petit classeur magique et je ne le trouve pas si bien que ça. Tu me diras à l’usage ce que tu en penses.

  22. le siphon è chantilly

    Voila, je voudrais acheter un siphon à chantilly mais je n’ en trouve nulle part.
    Peut-être que ça ne se fabrique plus, qu’ en pensez-vous? Si quelqu’ un connaît une filière, qu’ il (elle) m’ envoie un mail. Merci

  23. Ca va, je me débrouille, mais c’est vrai qu’il faut être violent quand on secoue…

  24. Je me lance aujourd’hui dans ma premiere ralisation au syphon … verdict un peu plus tard …

  25. merci pour ces renseignements sur le livre, je comptais l’acheter mais je vais m’abstenir alors!

  26. besoin d’aide

    J’ai un siphon, mais je n’arrive à rien, tout est liquide.
    je n’ai pas de livre de recettes, pouvez-vous me conseillez un livre sur le sujet?
    mais je ne mange pas de jaune d’oeuf ou de crème .
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *