- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

L’art de savoir utiliser un siphon …



[1]

… je vous l’accorde c’est un art bien difficile. Choupette [2]l’a carrément abandonné au fond d’un placard, Débo [3]y met de la purée en sachet (mais ou tu vas chercher tout ça ?), Véro [4]a compris que pour avoir une belle chantilly il ne faut pas avoir peur de le secouer, voir de le brutaliser !!! Et moi dans tout ça, je fais mon p’tit chemin avec mon copain le siphon.

Cependant, pour l’apprivoiser, il m’a fallu ma première boite de 6 cartouches. Depuis, je suis passée à la taille au dessus (24 !) et je m’en sort pas trop mal. Mais il me manquait vraiment un truc : le classeur de recettes “La Magie du Wip” pour oser plus que de vulgaires chantilly aromatisées. Malheureusement pour moi, lors de la soirée cocktail-attidude à l’Atelier des Chefs, il n’en restait plus un seul exemplaire en stock, il faudra donc attendre ma prochaine venue dans ce quartier pour l’acheter (et c’est rare ces temps ci …).

[5]Et un évènement inattendu m’a fait venir en plein centre ville de Bordeaux mercredi après midi. Alors oui, j’ai affronté les bouchons, le créneau dans une petite rue (loupé au passage, j’ai laissé tombé en allant dans un parking), les rues commerçantes du centre ville pour rencontrer une des mes 4 auteurs anglophones de livres de cuisine préférée (avec Michèle Cranston, Jamie Oliver et Donna Hay), Trish Deseine.

J’ai d’abord été très impressionnée, car quand même c’est pas n’importe qui, c’est Trish ; celle qui m’a fait découvrir LE fondant au chocolat le meilleur du monde, qui a osé me donner envie de faire un Boiled cake (assez particulier à faire, mais délicieux), et qui m’a aidé à faire manger de l’agneau (ragoût un peu brûlé d’agneau aux tomates séchées) à mon chéri et même qu’ il a dit “c’est bon”, et qui en plus décomplexe les cuisinières qui osent aller se ravitailler chez Picard !!!

Bref, j’ai été très agréablement surprise de sa gentillesse et de sa disponibilité. J’étais juste un peu décue de devoir partir très tôt pour un autre RV en suivant, et donc de ne pas avoir eu plus de temps pour papoter un peu plus sur un sujet qui nous tiens à coeur, la cuisine !!! D’autant plus qu’Anne [6]venait aussi juste d’arriver. Mais j’ai au moins son dernier livre “ma petite robe noire et autres recettes” dédicacé.

Je n’ai pas eu trop le temps encore de le lire, mais juste de le feuilleter, et je le trouve génial. Vivement ce week-end que je puisse le découvrir !

[7]

Bref, tant qu’a aller à Bordeaux, je me suis fait une après midi shopping spéciale “je me fais plaisir avant Noël, parce que je le vaux bien” et ça m’a fait un bien fou ! J’ai dévalisé le rayons tee-shirts de chez Petit-Bâteau, retrouvé mon thé préféré de chez Mariage Frère, puis je suis passée à l’Atelier des Chefs pour finir de remplir mes placards de cuisine : un flacon souple pour décorer les assiettes, un cercle haut à entremet, des poivres (Malabar, Sarawak blanc et noir) et enfin le livre tant attendu la Magie du Whip. Ca y est !!!

Et après tous ces achats, j’ai eu envie de me servir de mon siphon, et n’ayant quasiment rien sous la main, j’ai versé un petit bol de velouté de champignons dans mon siphon, 5 cl de crème entière, j’ai mis le gaz et secoué à fond. J’ai dressé ma mousse dans mes p’tits verres, décoré de p’tits lardons grillés, et nous nous sommes régalés, d’ou, comment faire une mise en bouche sympa avec un reste de soupe … et cette astuce toute bête ne figure même pas dans le livre de recettes au siphon  …. !!!

[8]Rendez-vous sur Hellocoton ! [9]

Blog Widget by LinkWithin [10]