Endives au jambon remixées


Assiette Quadrato – Luminarc

Mon chéri est fan d’endives au jambon. Mais dans leur version très rapide (endives, jambon, sel, poivre, cuisson au micro-ondes). Moi c’est pas spécialement mon truc, je trouve ça fade et sans intérêt. Alors quand je lui prépare sa version simplifié dans une boite plastique pour son repas du midi au boulot, et bien moi je me prépare une version plus à mon goût des endives au jambon. Cette recette est en plus particulièrement light, et ne totalise qu’1,5 points sur l’échelle Weight watchers. Et comme ma recette de courgettes au steak haché, c’est une recette facile et rapide qui demande très peu d’ingrédients, parfait quand on a pas trop le temps de cuisiner, mais qu’on a envie de manger quelque chose de simple et sympa.

Par personne : 2 petites endives – 2 tranches de jambon de poulet – 3 cuillères à soupe de Béchamel (la candia en petites bouteilles n’est pas mauvaise) – 1 cuillère à café d’échalotes hachée (Picard) – noix de muscade – sel et poivre – 10 cl d’eau

Couper en tronçons assez fin les endives. Perso j’enlève les morceaux prêt du pied qui sont beaucoup trop durs. Faire chauffer une poêle avec un soupçon de matière grasse. Y faire revenir les morceaux d’endives pendant 3 à 4 minutes, puis mouiller avec l’eau. Laisser cuire à feu vif, l’eau va s’évaporer, et les endives devenir moelleuses en 2 à 3 minutes.

Couper en petits morceaux les tranches de jambon, et les ajouter dans la poêle avec l’échalote et la sauce béchamel. Saler, poivrer et ajouter un soupçon de noix de muscade, et servir bien chaud.

Pour une petite variante, vous pouvez remplacer une endive par la même quantité de chou chinois émincé, ça change et c’est tout aussi bon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

11 réponses
  1. Véro
    Véro dit :

    J’ai eu peur quand j’ai lu “recette light”, j’ai pensé: “y aura pas de béchamel…”. Eh ben si!!! Super! (bon, 3 càs, pas un demi-seau comme je fais d’habitude… :-S)

    Répondre
  2. Ptinutz
    Ptinutz dit :

    Faudra que j’essaie, bon j’avoue que moi, j’ai encore une autre méthode, ni micro-onde, ni poele, endives entière enroulée dans son jambon et comme jus mi-vin blanc, mi-crème et le tout recouvert de gruyère, c’est extra aussi…

    Répondre
  3. michelle
    michelle dit :

    J’ai essayè cette recette et elle est vraiment géniale!De plus je trouve que la préparation va très vite ,pas besoin d’égouter les endives pendant des heures… et sans le gros trognon c’est meilleur .Ma fille mange enfin des endives au jambon et tout le monde préfère comme ça à la maison.Merci beaucoup

    Répondre
  4. Aurélie
    Aurélie dit :

    J’ai testé pensant pouvoir faire manger des endives aux enfants…râté… Par contre, nous, on a adoré, et je préfère 100 fois cette recette que les classiques.
    J’ai par contre fait caramélisé les endives dans le jus d’une orange pour apporter une autre saveur en plus

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *