Assiette Quadrato – Luminarc

Mon chéri est fan d’endives au jambon. Mais dans leur version très rapide (endives, jambon, sel, poivre, cuisson au micro-ondes). Moi c’est pas spécialement mon truc, je trouve ça fade et sans intérêt. Alors quand je lui prépare sa version simplifié dans une boite plastique pour son repas du midi au boulot, et bien moi je me prépare une version plus à mon goût des endives au jambon. Cette recette est en plus particulièrement light, et ne totalise qu’1,5 points sur l’échelle Weight watchers. Et comme ma recette de courgettes au steak haché, c’est une recette facile et rapide qui demande très peu d’ingrédients, parfait quand on a pas trop le temps de cuisiner, mais qu’on a envie de manger quelque chose de simple et sympa.

Par personne : 2 petites endives – 2 tranches de jambon de poulet – 3 cuillères à soupe de Béchamel (la candia en petites bouteilles n’est pas mauvaise) – 1 cuillère à café d’échalotes hachée (Picard) – noix de muscade – sel et poivre – 10 cl d’eau

Couper en tronçons assez fin les endives. Perso j’enlève les morceaux prêt du pied qui sont beaucoup trop durs. Faire chauffer une poêle avec un soupçon de matière grasse. Y faire revenir les morceaux d’endives pendant 3 à 4 minutes, puis mouiller avec l’eau. Laisser cuire à feu vif, l’eau va s’évaporer, et les endives devenir moelleuses en 2 à 3 minutes.

Couper en petits morceaux les tranches de jambon, et les ajouter dans la poêle avec l’échalote et la sauce béchamel. Saler, poivrer et ajouter un soupçon de noix de muscade, et servir bien chaud.

Pour une petite variante, vous pouvez remplacer une endive par la même quantité de chou chinois émincé, ça change et c’est tout aussi bon.

Voir les commentaires

  • Tu arrives à 1,5 pt WW avec 2 tranches de jambon de poulet et de la béchamel ? Je pensais que la tranche de poulet faisait déjà 1 pt à elle toute seule.

  • Moi qui suis fan d'endives (enfin de chicons ;-) ) je prends note pour un déjeuner rapide ! Merci Audrey.

  • Ta version est sympa aussi.
    Nos esprits se sont rencontrés ; j'ai publié, moi aussi une recette d'endives, mais marine ! Bisous

  • J'ai eu peur quand j'ai lu "recette light", j'ai pensé: "y aura pas de béchamel...". Eh ben si!!! Super! (bon, 3 càs, pas un demi-seau comme je fais d'habitude... :-S)

  • Faudra que j'essaie, bon j'avoue que moi, j'ai encore une autre méthode, ni micro-onde, ni poele, endives entière enroulée dans son jambon et comme jus mi-vin blanc, mi-crème et le tout recouvert de gruyère, c'est extra aussi...

  • J'ai essayè cette recette et elle est vraiment géniale!De plus je trouve que la préparation va très vite ,pas besoin d'égouter les endives pendant des heures... et sans le gros trognon c'est meilleur .Ma fille mange enfin des endives au jambon et tout le monde préfère comme ça à la maison.Merci beaucoup

Recettes récentes

  • Thés

Dans ma théière #1 : Thé Oolong 7 agrumes

Partons à la découverte du Thé Oolong 7 agrumes,un thé semi-fermenté parfumé aux notes de… Lire la suite

il y a 7 heures
  • Malte

Les 10 restaurants incontournables à découvrir à Malte

Si vous cherchez la liste des 10 restaurants incontournables à découvrir à Malte, vous êtes… Lire la suite

il y a 1 jour
  • Restaurants sur Bordeaux

Un restaurant Gastronomique à Bordeaux, le Cent 33

Le Cent 33 est un restaurant qui a ouvert ses portes il y a 4… Lire la suite

il y a 2 jours
  • Volailles
  • Recettes Asiatiques

La recette du Riz au Poulet de Hainan

Connaissez-vous la recette du riz au poulet de Hainan ? C'est une recette que l'on… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Menus Batch-cooking

Une semaine dans ma cuisine #11

Toutes mes astuces et idées recettes pour s'organiser et cuisinerles soirs de la semaine de… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Quiches, Tartes & pizzas

Recette de la tarte au Potimarron et maquereau fumé

Vous voulez la recette de la tarte au potimarron avec une touche de peps en… Lire la suite

il y a 5 jours