- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Compotée d’abricots

[1]

Depuis déjà bientôt deux semaines, je reçois pas mal de mail de mes lecteurs et lectrices qui me demandent des recettes pour les fêtes de fin d’année. Je vais très certainement vous décevoir, mais les recettes des fêtes, je les garde pour les fêtes, na ! Mais si vous le souhaitez, allez voir mes recettes de carpaccio de St Jacques à l’huile de truffe et au sésame [2], tartare de St Jacques à la concassée de tomates [2], jambon entier rôti au miel et aux épices [3], foie gras en terrine [4], et verrines potagères de tartare de saumon [5]. C’est tout.

Mais que diriez-vous d’une compotée d’abricots pour ensoleiller votre table, et qui en plus ne vous plombera pas d’estomac comme une bûche à la crème au beurre (l’horreur pour moi !) ?

Cette recette est très largement inspirée d’une recette de Michèle Cranston, de son livre “Kitchen”. Il s’agit d’une compotée d’abricots sec (moelleux), cuits avec une touche de miel et de l’eau de rose. N’ayant pas ce dernier produit dans mes placards, j’ai juste ajouté à la place un peu de vanille en poudre, et j’ai rajouté un fond de poche d’abricots surgelés Picard dans ma compote.

Pour 3 personnes : 200 g d’abricots secs moelleux – 10 oreillons d’abricots (frais en saison, surgelés de chez Picard en plein hiver) – 60 cl d’eau – 1 cuillère à soupe de miel – 1 pincée de vanille en poudre

Couper les abricots secs en deux, les déposer dans une casserole. Ajouter les oreillons d’abricots, l’eau et la vanille, et faire compoter à feu moyen pendant 45 minutes en mélangeant régulièrement.

A ce stade de la cuisson, les abricots sont totalement réhydratés, il n’y a plus d’eau dans la casserole et nous obtenons une belle compotée. Il ne reste plus qu’a la sucrer très légèrement avec la cuillère de miel.

Cette compote peut se déguster tiède avec des petits biscuits, ou froide accompagné de yaourt, et je vous promet que cette délicieuse compotée d’abricots secs est un pur délice !

[6]Rendez-vous sur Hellocoton ! [7]

Blog Widget by LinkWithin [8]