Gâteaux et Pâtisseries

L’extra fondant dégoulinant chocolat – macarons

Assiette Friendly Mauve – Luminarc

Je vous le promet ce gâteau c’est une tuerie !!! Samedi soir, nous étions invités chez un collègue de mon chéri, et j’étais chargée de préparer le dessert. Quand Igor m’a annoncé celà, je savais qu’il fallait que je réalise un dessert extra top dans le genre de mon bavarois qui se la pète, pas un petit gâteau tout simple de pour tous les deux.

Une envie de chocolat m’a donné envie de faire un maxi fondant au chocolat, recouvert de ganache. Jusque là, c’est encore la recette de mon fondant au chocolat traditionnel. J’ai fait deux fondants que j’ai superposé l’un sur l’autre, et que j’ai collé à la ganache. Mais pour améliorer les choses, j’ai incorporé un peu de poudre d’amandes dans les fondants pour les solidifier un tout petit peu plus qu’avec une cuillère de farine, et j’ai utilisé exclusivement du chocolat Valhonna (600 g de chocolat … comptez le nombre de plaquettes de 75 g !) Caraïbes pour le gâteau et Manjari (orange) pour la ganache. Les proportions suivantes donnent un gâteau pour 10-12 personnes, mais si vous êtes moins nombreux, diminuez les quantités par deux pour n’avoir qu’un fondant (idem pour la ganache).

Pour la déco, j’ai eu envie de “macaroner” mon gâteau, j’avais déjà fait celà il y a deux ans sur un autre gâteau au chocolat, et ça avait fait son p’tit effet. Malheureusement, pas le temps de faire moi même mes macarons, mêmes si j’ai des blancs d’oeufs en attente au frigo, alors un petit tour chez Picard après la gym s’est imposé.

Trêve de blabla, voici la recette !

Ingrédients (pour les 2 gâteaux) : 400 g de chocolat noir à dessert (le meilleur possible) – 400 g de beurre – 10 oeufs – 2 CAS de farine à levure incorporée – 200 g de sucre roux – 200 g de sucre en poudre blanc – 80 g de poudre d’amandes  – 1 pincée de sel

Ingrédients (ganache et déco) : 200 g de chocolat noir – 20 cl de crème liquide (entière) – 50 g de beurre bien froid – 2 bouchons de cointreau – 9 petits macarons de couleurs différentes

1. Préparation du gâteau

Préchauffer le four à 180 °. Faire fondre au bain marie le beurre coupé en morceaux et le chocolat. Bien lisser le mélange à la spatule.

Battre les oeufs et le sucre, jusqu’à faire blanchir le mélange. Ajouter la farine, la poudre d’amandes, la pincée de sel et bien mélanger au fouet pour enlever les éventuels grumeaux. Ajouter ensuite le mélange de beurre fondu et de chocolat, et verser dans deux moules (beurrés et farinés s’ils ne sont pas en silicone) à manqué identiques.

J’ai utilisé mon moule flexipan carré de 20 cm x 20 cm, la taille est parfaite pour les quantités. Mais vous pouvez aussi utiliser un moule rond traditionnel d’un diamètre pas trop grand (22 cm c’est parfait).

Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Quand les gâteaux sont cuits (mais encore coulants au centre), laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis les démouler délicatement sur une grille, et les laisser totalement refroidir.

2. Préparation du glaçage

Couper le chocolat en morceaux, et le hacher dans le bol de votre robot. Si votre robot n’est pas assez puissant pour survivre au hachage du chocolat, vous pouvez en faire des copeaux avec un couteau économe. Il faut absolument que le chocolat soit en très petits morceaux. Garder en attente dans un saladier.

Faire chauffer la crème dans une casserole, quand elle est presque à ébullition, la verser d’un seul trait sur le chocolat, puis mélanger rapidement avec une maryse pour que le chocolat soit totalement fondu et mélangé à la crème. Ajouter ensuite le beurre bien froid en parcelles et bien mélanger pour le faire fondre avant d’en rajouter d’autre.

Ajouter ensuite les bouchons de cointreau.

Comme j’ai utilisé du chocolat aux écorces d’orange, à ce stade de la recette, j’ai du passer au tamis ma ganache pour enlever les petits morceaux d’écorce pour avoir un glaçage super lisse. Laisser refroidir, mais surtout pas au réfrigérateur, sinon le glaçage va blanchir et se solidifier.

3. Assemblage

Sur un plat carré, déposer le premier fondant au chocolat (délicatement !). Le recouvrir de quelques cuillères de ganache, puis déposer dessus le deuxième fondant au chocolat. Recouvrir entièrement la surface et les côtés de ganache pour masquer au mieux la séparation des gâteaux, et la surface. J’ai pas encore de spatule à pâtisserie (oubliée dans ma wish list !) mais ma spatule à crêpe à bien fait l’affaire.

Séparer les macarons en deux et éviter de goûter tous les parfums pour donner son avis (j’ai utilisé les “autres macarons” de Picard pour avoir plus de couleur que sur les basiques). Déposer un tout petit peu de ganache sur les macarons pour pouvoir les coller sur les côtés du fondant, et couper en petits morceaux les derniers pour la déco du dessus du gâteau.

Conserver le gâteau dans un endroit frais, mais surtout pas au frigo, si vous souhaitez conserver au glaçage tout son brillant.

Je veux vous assurer que j’ai galéré pour protéger mon gâteau pour l’emporter au dîner, si vous savez ou je peux acheter des boites à gâteaux de pâtissier (en petite quantité !) je suis preneuse !!!!

Pour le verdict sur le gâteau, et bien si vous aimez les fondants au chocolat, vous ne pouvez qu’adorer !!! Et avec une aussi jolie déco, ce gâteau peut totalement remplacer les bûches des repas de fin d’année.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

30 commentaires

  1. trop top la déco j’ai les même assiettes 😉

  2. ton gateau est vraiment super beau
    et il doit etre bon
    patrica

  3. tu veux me tuer ? c’est ca hein!!!!! oh mon dieu , il a l’air terrible 🙂

  4. tout simplement superbe!

  5. tres beau fondant et tous ces petit macarons…bravo

  6. C’est combien de points ww ça? ;-)))

  7. Non mais Choupette on ne parle pas de choses qui fachent !!

  8. et alors, qu’est-ce qu’il a dit le collègue ?
    il est magnifique !

  9. Très beau gâteau, regarde sur meilleur du chef pour les boites !

  10. Superbe gâteau Audrey ! Tu me donnes des idées !
    Pour les boîtes de transport de gâteaux, il en existe chez Tupperware : des rondes ou des rectangulaires, avec anse de transport (les rondes sont bien grandes, cela pourrait te convenir !)

  11. il est magnifique, pauvre balance … loool ! j’aurais tellement voulu voir l’intérieur ! bravo la déco est génial aussi

  12. Ton gateau est fabuleux!

  13. ça c’est une sacré gourmandise

  14. rien qu’en regardant et en lisant la liste des ingrédients… je prends 10 kg, mais que c’est BON!!

  15. Je suis toujours bluffée par tes gâteaux!! Ton bavarois Hermé était fabuleux et celui-ci est trop beau!!! Je note vite cette recette! Bravo!

  16. Il est magnifique ton gâteau et très appétissant, bravo !

  17. Tupperware a aussi des grandes boîtes carrées avec anses pour le transport.
    Votre gâteau est superbe.

  18. C’est magnifique! J’aurai bien aimé voir dedant snif 🙁

  19. C’est vrai que c’est magnifique !!!!Bravo !!!!
    bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  20. sublime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ils en ont de la chance les collègues!!!!!

  21. Quel beau boulot, ton gâteau est superbe !

  22. Merci

    Merci beaucoup pour vos commentaires, et pour l’astuce des boîtes Tupp. Je suis allée sur leur site, il me reste plus qu’a trouver une conseillère !!!!

    Pour le gâteau, oui les proportions sont énormes, mais celà est pour un gâteau pour 10 à 12 personnes, alors tout est relatif.

    En tout cas pour satisfaire des amateurs de chocolat, c’est parfait.

    Pour l’intérieur, j’ai pas une seule photo, mais c’est bien chocolaté, bien moelleux et fondant.

    Imaginez juste deux fondants au chocolat assemblés par une ganache …. et je vous promet que vous allez tester !!!

  23. c’est vraiment impressionnant, du grand art !
    pour les boites de patissier tu dois en trouver chez les grossistes, ou peut-être chez Métro

  24. Merci Audrey pour ce délice, à tester bien vite, enfin pas trop vite, mais après les fêtes sûrement.

  25. hummm

    Il est super beau ton gateau, et je vais me laisser tenter très bientot!!!

  26. ha mon dieu!!!!!!!!!!!
    il est véritablement terrible ce gateau!
    je le note!

  27. MIAM MIAM

    Trop trop bon !!! Je l’ai fait pour Noël… mais même à 12, on a pas mangé la moitié…

    Mais du coup ça a fait un cadeau en plus pour chaque invité !

    Depuis le temps que cette recette me faisait envie!!!

  28. tout simplement EXCELLENT!!!

    recette excellente, la meilleure que j’aie testée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.