- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau Tiramisu aux framboises

[1]

Les desserts de saison, c’est les bûches. Mais quand on aime moyennement ça (j’aime pas la crème au beurre !), mieux vaut trouver une autre idée. Un tiramisu aux framboises monté comme un gâteau me semble une excellente idée, d’autant plus que j’ai un pot de mascarpone au réfrigérateur, et des framboises au congélateur.

Pour la recette, j’ai utilisé celle de Benoît Molin, de son livre “verres gourmands”. J’ai utilisé à la place de verres, mon kit flexipat de chez flexipan. Pour le biscuit, la quantité est parfaite, par contre pour la crème, il m’en reste un bon quart de trop !

[2]

1. Réalisation du biscuit

Ingrédients : 4 oeufs – 100 g de sucre en poudre – 100 g de farine tamisée – 30 g de beurre

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige ferme, et les serrer avec une cuillère de sucre en poudre prélevée sur les 100 grammes de sucre.

Faire blanchir au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, puis ajouter la farine tamisée, le beurre fondu puis les blancs d’oeufs battus. J’utilise une maryse en silicone pour bien mélanger ma pâte et ne pas avoir de “grumeaux” de blancs d’oeufs.

Verser sur une plaque à pâtisserie beurrée (ou flexipat), et enfourner à 180° pendant 7 à 8 minutes. Démouler à la sortie du four sur un torchon propre et laisser refroidir.

2. Préparation du sirop

Dans le livre, c’est un coulis, moi j’ai bien plus rapide pour imbiber mon biscuit : mélanger 1 dose de sirop de framboises et 3 doses d’eau dans un verre.

3. Préparation de la mousse au mascarpone

Ingrédients : 5 oeufs – 300 g de mascarpone – 150 g de sucre

Séparer les oeufs. Battre en neige ferme les blancs. Les serrer avec 1 CAS de sucre prélevée sur les 150 g  de sucre. Faire blanchir au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre, puis ajouter le mascarpone. Bien lisser la préparation, puis ajouter délicatement les blancs en neige ferme. J’ai ajouté un peu de vanille en poudre pour parfumer ma crème.

4. Assemblage

Ingrédients : le biscuit – le sirop – la mousse mascarpone – 2 barquettes de framboises

Couper la plaque de biscuit en deux morceaux, et garnir un cadre rectangulaire avec la première moitié. L’imbiber de sirop avec un pinceau. Verser la moitié de la mousse au mascarpone, lisser avec une spatule, puis déposer les framboises. Déposer le deuxième rectangle de biscuit, le tasser dans le cercle pour enlever les bulles d’air, puis l’imbiber de sirop. Recouvrir le biscuit avec le reste de la crème au mascarpone. Couvrir de film étirable, puis laisser en attente au moins 6 heures au réfrigérateur.

Pour la déco, on peut rajouter juste avant de servir, quelques framboises et des arabesques de coulis de framboises.

J’ai hésité à coller mon tiramisu gâteau avec un peu de gélatine, et j’ai bien fait de ne pas en mettre. Le gâteau se tient très bien, il est très moelleux, et extra. On était 7, et quelques minutes après l’avoir entamé, il n’en restait plus une miette !

Je sais que la mode c’est les desserts au verre, et bien moi je l’aime bien mon tiramisu présenté comme un gâteau 🙂

Si canalblog veut bien publier à la bonne date cette recette, j’en profite pour vous souhaiter à tous un excellent Noël. A cette heure ci, j’aurais déjà découvert toutes mes surprises, il me tarde !!!!

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]