Gâteau Tiramisu aux framboises

Les desserts de saison, c’est les bûches. Mais quand on aime moyennement ça (j’aime pas la crème au beurre !), mieux vaut trouver une autre idée. Un tiramisu aux framboises monté comme un gâteau me semble une excellente idée, d’autant plus que j’ai un pot de mascarpone au réfrigérateur, et des framboises au congélateur.

Pour la recette, j’ai utilisé celle de Benoît Molin, de son livre “verres gourmands”. J’ai utilisé à la place de verres, mon kit flexipat de chez flexipan. Pour le biscuit, la quantité est parfaite, par contre pour la crème, il m’en reste un bon quart de trop !

1. Réalisation du biscuit

Ingrédients : 4 oeufs – 100 g de sucre en poudre – 100 g de farine tamisée – 30 g de beurre

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige ferme, et les serrer avec une cuillère de sucre en poudre prélevée sur les 100 grammes de sucre.

Faire blanchir au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, puis ajouter la farine tamisée, le beurre fondu puis les blancs d’oeufs battus. J’utilise une maryse en silicone pour bien mélanger ma pâte et ne pas avoir de “grumeaux” de blancs d’oeufs.

Verser sur une plaque à pâtisserie beurrée (ou flexipat), et enfourner à 180° pendant 7 à 8 minutes. Démouler à la sortie du four sur un torchon propre et laisser refroidir.

2. Préparation du sirop

Dans le livre, c’est un coulis, moi j’ai bien plus rapide pour imbiber mon biscuit : mélanger 1 dose de sirop de framboises et 3 doses d’eau dans un verre.

3. Préparation de la mousse au mascarpone

Ingrédients : 5 oeufs – 300 g de mascarpone – 150 g de sucre

Séparer les oeufs. Battre en neige ferme les blancs. Les serrer avec 1 CAS de sucre prélevée sur les 150 g  de sucre. Faire blanchir au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre, puis ajouter le mascarpone. Bien lisser la préparation, puis ajouter délicatement les blancs en neige ferme. J’ai ajouté un peu de vanille en poudre pour parfumer ma crème.

4. Assemblage

Ingrédients : le biscuit – le sirop – la mousse mascarpone – 2 barquettes de framboises

Couper la plaque de biscuit en deux morceaux, et garnir un cadre rectangulaire avec la première moitié. L’imbiber de sirop avec un pinceau. Verser la moitié de la mousse au mascarpone, lisser avec une spatule, puis déposer les framboises. Déposer le deuxième rectangle de biscuit, le tasser dans le cercle pour enlever les bulles d’air, puis l’imbiber de sirop. Recouvrir le biscuit avec le reste de la crème au mascarpone. Couvrir de film étirable, puis laisser en attente au moins 6 heures au réfrigérateur.

Pour la déco, on peut rajouter juste avant de servir, quelques framboises et des arabesques de coulis de framboises.

J’ai hésité à coller mon tiramisu gâteau avec un peu de gélatine, et j’ai bien fait de ne pas en mettre. Le gâteau se tient très bien, il est très moelleux, et extra. On était 7, et quelques minutes après l’avoir entamé, il n’en restait plus une miette !

Je sais que la mode c’est les desserts au verre, et bien moi je l’aime bien mon tiramisu présenté comme un gâteau :-)

Si canalblog veut bien publier à la bonne date cette recette, j’en profite pour vous souhaiter à tous un excellent Noël. A cette heure ci, j’aurais déjà découvert toutes mes surprises, il me tarde !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

28 réponses
  1. Béré
    Béré dit :

    Ici non plus on aime pas la crème au beurre, rien que le nom… bref ! J’ai fourré ma bûche à la crème pâtissière, sans beurre…
    Mais ton tiramisu est une bien bonne idée. Moi j’en raffole, et je n’avais pas pensé en faire un version “gâteau”, belle idée :o)

    Répondre
  2. Véro
    Véro dit :

    Il est super beau, et il a l’air délicieux (qui est-ce qui regrette de ne pas s’être offert le kit flexipat??? C’est moi!!;-))
    Joyeuses fêtes (il n’est pas trop tard, il y en a encore à venir!!) et bisous à vous trois

    Répondre
  3. mamancoq
    mamancoq dit :

    Ce gâteau est si tentant que j’ai eu envie de le réaliser pour le 1er de l’an. Tout le monde l’a apprécié! Dessert léger et savoureux et très joli!J’ai juste un peu loupé le cerclage que j’avais réalisé avec du carton qui s’est un peu laissé aller :-(

    Répondre
  4. Véro
    Véro dit :

    j’ai aussi trouvé ton gâteau très appétissant et je me suis inspirée du biscuit pour faire un framboisier (ou quelque chose qui y ressemble !) mais il n’était pas très moelleux. Sur ta photo il a l’air très léger mais le mien ne l’était pas. Je ne sais pas ce que j’ai mal fait.
    En tout cas, félicitation pour cette version du tiramisu.

    Répondre
  5. nanou au soleil
    nanou au soleil dit :

    tes gâteaux sont magnifiques…je vais surement piocher dedans car c’est l’anniversaire de mon mari ce week end et donc je dois faire un ou deux gâteaux, nous serons une vingtaine ! tes mousses sont superbes…
    bises
    nanou

    Répondre
  6. chrislizea
    chrislizea dit :

    Ca y est g fait ton gâteau
    Hum Hum et Hum
    par contre g pris des framboises surgelées et c t pas top. Ca rend un peu d’eau (même après 24h ds une passoire) mais c t qd même bon. C’est le principal

    Répondre
  7. chavi
    chavi dit :

    Hajimemashite!(Enchanté!)

    Bonjour! J’ai trouvé votre blog aujourd’hui quand je cherchais des recettes de gâteau avec des framboises!
    Je suis Japonaise. Je ne peux pas comprendre français beaucoup. Mais je vous essaye de laisser mes messages ici.
    Parce que j’etais très contente que j’ai trouvé votre blog.
    Et ce gâteau est très joli!! Vos Obentos sont très mignons aussi ! Super!

    Répondre
  8. k_siopee
    k_siopee dit :

    Moi aussi j’adore ce blog, quand je cherche une idée recette, c’est sur celui ci que je viens en priorité. Et aprés avoir avoir acheté un petit peu de materiel, ce we je me lance, je fais un bavarois !!!
    Merci pour tout !

    Répondre
  9. mimi
    mimi dit :

    bravo

    bonjour, je viens de “tomber” sur vos recettes et je ne peux que dire BRAVO votre blog est vraiment super, rien d’autre à rajouter.
    Michelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *