Ma première glace home made !

Cette année encore, tous mes pères Noël m’ont apportés des cadeaux gourmands : des épices venues du marché de Noël de Strasbourg (Fêves Tonka, épices à pain d’épice, épices à spéculoos), des livres pour trouver de nouvelles recettes (Verrines, Madame Charlotte, hachis maison, My little Italy), et un thermo-sonde Mastrad (pour remplacer le Ikéa qui bip tout le temps et qui vient de passer à la poubelle après 2 utilisations à vous casser les oreilles). Je voulais aussi une sorbetière rose magimix, mais mon chéri voyait ça plus comme un cadeau utile pour la maison qu’un cadeau de Noël, et m’a offert un manteau, un dvd du Roi Soleil et les places de concert pour y aller au mois de mai, et ça m’a fait encore plus plaisir.

En plus, moi les glaces, c’est pas spécialement mon truc, mais Igor en mange à longueur d’année, alors celà fait déjà quelques mois que je lui rabâche que Karine fait de super glaces avec sa sorbetière magamix, que je pourrais lui faire de super glaces à la framboises et à la vanille, et que ça coûterais moins cher que les glaces la Laitière. Bon, je n’ai pas trop insisté sur le dernier avantage, ayant déjà eu droit à un calcul de coût pour les pains fait à la MAP il y a quelques semaines, mais le 26 décembre au matin, nous étions à la recherche de la sorbetière de mes rêves (pas totalement, la turbine de la même marque aurait pu faire affaire, mais justement fallait pas trop rêver !). Après avoir fait le tour de 6 magasins dévalisés (mais qui achète des sorbetières avec un temps pareil !!!), refusé d’attendre deux jours pour la commande chez Geneviève Lethu, je me suis rabattu sur la p’tite dernière trouvée dans le dernier magasin (ouf ! c’était moins une !).

Après un nettoyage soigneux, la cuve est vite partie pour 12 heures de froid intense, et après les pains maison, les yaourts maison, et bien maintenant je me lance sur les glaces maison. Mais pour un premier test j’opte pour du tout simple, la glace à la vanille.

La recette est extrêmement facile et rapide. Une crème anglaise à la vanille, faite avec du lait et de la crème.

Voici les proportions : 4 jaunes d’oeufs – 100 g de sucre en poudre – 30 cl de lait – 30 cl de crème fleurette – 1 gousse de vanille.

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue, puis faire infuser 30 minutes.

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre au fouet. Ajouter progressivement le lait. Verser le tout dans une casserole, et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Il ne faut surtout pas la faire bouillir, sinon, la crème va faire des grumeaux. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il faut aller jusqu’à 82 °. La cuisson a durée pour moi 3 minutes.

Verser dans un saladier, ajouter en mélangeant au fouet la crème fleurette, puis conserver au frigo au moins 2 heures. Il faut que la crème soit froide avant de la turbiner.

Brancher la sorbetière, et la même en route. Verser la crème anglaise dans la cuve, et patienter de 20 à 30 minutes. Pour ce premier test, j’ai laissé tourner la sorbetière 25 minutes.

J’ai obtenu une glace à la vanille assez souple, texture “Sunday”. C’était très bon, mais impossible de faire des boules avec cette glace. Mais après quelques heures au congélateur, la glace c’est solidifié un peu plus, et là les boules sont parfaites ! Pas de cristaux, un bon goût de vanille.

Bref, c’est génial une sorbetière, à moi les vacherins comme celui de Lorette, les glaces originales de Manu, mais aussi bientôt d’excellentes (j’espère !) glace à base de yaourt, de mangues, et même de pistaches !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Audrey Bourdin

24 Commentaires

  1. Avatar
    Beah décembre 28, 2006

    On attend les recettes avec impatience ! J’ai un peu trop délaissé la mienne ces derniers temps…

  2. Avatar
    Eliflo décembre 28, 2006

    Bravo pour ton achat et ta première réalisation. Pour ma part, je suis vraiment convaincue de l’intérêt de la sorbetière. Ne sois pas étonnée qu’après 1 jour ou deux au congélateur, la glce soit très dure. il faut la laisser s’assouplir un peu au frigo (par exemple pendant le temps du plat précédent)avant de consommer, mais rien à voir avec la laitière. Si tu aimes les glaces à la pistache, j’ai mis une recette sur mon blog.

  3. Avatar
    stephane décembre 28, 2006

    C’est effectivement un bel objet. Nous avions longuement hésité pour en prendre une a la maison. Mais on attend notre pacojet (une surprise pour alice).
    Joyeuses fêtes

  4. Avatar
    salwa décembre 28, 2006

    ahh tu l’as eu en fin de compte !! moi aussi je mange des glaces toutes l’année 🙂

  5. Avatar
    mamina décembre 28, 2006

    Ta machine est d’un rose à faire craquer le petit chromosome Barbie que je n’ose pas toujours avouer…
    mais quand je lis ce que dit Stéphane, je suis bluffée par le pacojet!
    Moyennant quoi, les glaces maison, c’est tellement bon!

  6. Avatar
    Ninnie décembre 28, 2006

    Bonne continuation! Tu es joliment bien partie…

  7. Avatar
    Soho (Chocoholic décembre 28, 2006

    Arf… le père Noel ne m’a pas apporté de sorbetière :'(

  8. Avatar
    $ha décembre 28, 2006

    Mmmm de la glace, j’aurais du me faire offrir cette sorbetière moi qui ne peut me passer de glace!

  9. Avatar
    Choupette décembre 28, 2006

    Et tu vas voir en été comme c’est agréable de faire ses sorbets de fruits rouges et autres!

  10. Avatar
    barbichounette décembre 28, 2006

    Super !!! tu as été gâtée !!!!!
    J’attends avec impatience tes essais !!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  11. Avatar
    LSgirl67 décembre 28, 2006

    Bon moi j’ai pas de sorbetière… et je vais même pas oser demander mon cher et tendre pour en avoir une, normal j’ai le Thermomix qui les fait aussi divinement bien et en + la crème anglaise se fait toute seule alors…
    Tiens, à moi aussi il m’a acheté l’intégrale du Roi Soleil, quant aux places de concert je les avais déjà… ils passent en février à Strasbourg ! j’ai hâte…

  12. Avatar
    celilune (HMWL) décembre 28, 2006

    Ah ben ca alors, moi aussi j’ai recu une sorbetiere pour noel! Par contre, ayant un fan de chocolat a la maison c’est ce parfum que j’ai teste en premier et ce n’est pas une reussite à 100%.
    Par contre, je sens que la vanille ne va pas tarder!

  13. Avatar
    prunille décembre 28, 2006

    bravo pour ton cadeau de noel
    celilune j’ai une recette de glace au chocolat absolument divine…ce qui me fait penser que je pourrai ptete la mettre sur mon blog prochainement….

  14. Avatar
    Mets aventures décembre 28, 2006

    C’est un très bel investissement indépendemment du cout des glaces maisons. J’an ai eu une pour mon anniversaire en disant que j’allais pouvoir faire des glaces au parfum qui n’existent pas de le commerce!!
    Audrey

  15. Avatar
    Chantal33 décembre 28, 2006

    Tu as très bien réussi ta 1ère glace! Igor va être surpris de toutes les variantes possibles; l’été, c’est super d’ajouter lavande, basilic …à toi de jouer avec ton imagination, je te fais confiance!

  16. Avatar
    Véro décembre 28, 2006

    Moi non plus je suis pas une grande fan des glaces, mais avec la texture Sunday ça me va bien! Et ta sorbetiète est SUPER BELLE!!! Rose, trop jolie… 🙂

  17. Avatar
    Mirabelle décembre 28, 2006

    Moi aussi j’ai eu une sorbetière en cadeau (bon certes pas si jolie) et ton enthousiasme me donne l’envie de m’y mettre bien vite;-)

  18. Avatar
    Mélinda décembre 29, 2006

    Ben mon père noël a moi m’a aussi apporté une sorbetière Magimix ! J’ai fait un test de glace u chocolat au lait valrhona et c’est succulent ! En ce qui concerne le Roi Soleil, tu vas te régaler au spectacle, il est magique…J’ai également eu le DVD et c’est un plaisir de le repasser !

  19. Avatar
    Louloute décembre 29, 2006

    Magnifique cette sorbetière !
    Rose bonbon ca donne envie d’en manger 🙂
    Dis moi cette année on n’a pas le droit de voir tes kdos de nowel en photo ? mince alors 🙂
    Bises

  20. Avatar
    aurely décembre 29, 2006

    waouhhhhh

    Elle est magnifique !!!! je la verrais bien dans ma cuisine cette petite sorbetière (en vert flach aussi elle est pas mal!!!)

  21. Avatar
    gwen août 16, 2007

    ça tombe à pic!!

    Tout est dans le titre!
    Et oui Hier j’ai investi dans une sorbetiere!!
    ET en + la même que toi, j’ai craqué pour la couleur.
    Donc comme mon cheri adore les glaces à la vanille je pense que ta recette sera testée aujourd’hui même.
    J’ai juste une question car dans des livres j’ai lu qu’il fallait jusqu’à 4 gousses de vanille et toi tu n en mets qu’une?
    c’est suffisant?car 4 gousses ça me parait bcp trop et puis c’est pas donné niveau prix!
    voilà!
    merci, biz

  22. Avatar
    Atomicman août 27, 2007

    Votre site contrevient aux règles de la bonne santé. Sucres, gras, quel festival !
    Bon appétit quand même

  23. Avatar
    Marion mai 17, 2009

    J’ai pas de sorbetière , ni de turbine =(

    J’aimerais bien faire des glaces mais je n’ai pas de sorbetière ni de turbine . j’aurais vouloir savoir combien tu l’a acheté ? et si on peut faire des glaces sans sorbetière . Voila =) bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*