Bavardages

Un repas “ordinaire” …

Cette année, nous passons le réveillon du nouvel an à Bidart. Il me fallait trouver une idée d’un plat assez festif, mais pouvant se cuisiner sur deux plaques de cuisson électrique, ou au micro-ondes. Pas de four, pas de robot, alors il me fallait quelque chose de simple.

J’ai eu envie d’un plat composé de homard et de noix de Saint Jacques, avec un p’tit air du sud, genre vinaigre balsamique et tomates confites. Alors, j’ai fait un test pré-réveillon pour nous deux, pour voir si mon idée méritait ou non d’être choisie.

Ingrédients pour deux personnes : 1 homard (cuit, Picard) – 6 noix de Saint Jacques – 1 verre de petites pâtes rondes (Panzani) – 1 courgette – 1/2 poivron rouge – 1 cube de bouillon de légumes – 1 gousse d’ail – vinaigre balsamique – poivre – fleur de sel – Pétales de tomates confites

1. Faire décongeler le homard, et le décortiquer, ainsi que les pinces. Réserver.

2. Faire chauffer une casserole d’eau, avec le cube de bouillon de légumes, et un filet d’huile d’olive. y faire cuire 7 minutes les pâtes rondes.

3. Dans une sauteuse, verser une cuillère d’huile d’olive. Y faire revenir les courgettes et le poivron rouge coupés en petits dés, pendant 5 minutes. Saler, poivrer. Enlever les légumes de la sauteuse, et réserver.

4. Faire chauffer une cuillère d’huile dans la sauteuse, et y faire revenir les noix de St Jacques pendant 2 minutes maxi par faces (selon la taille), ainsi que les pinces et queue de homard. Saler à la fleur de sel, poivrer.

5. Assembler les assiettes avec les pâtes rondes égouttées, les légumes, le homard et les noix de St Jacques. Pour terminer la déco, quelques pétales de tomates confites, un pschitt de vinaigre balsamique, et servir bien chaud.

Verdict : c’est bon, excellent même, mais d’après Igor celà ne fait pas assez festif (à cause de l’accompagnement avec des pâtes rondes) …. Mon repas du réveillon du nouvel an sera donc composé d’un hachis parmentier de canard confit aux cèpes et au foie gras (recette à venir ) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

11 commentaires

  1. Homard et SJ, Igor me paraît bien difficile… Je me pourlèche rien qu’en y pensant.

  2. C’est vrai qu’il est exigeant 😉 Moi, ça me convient parfaitement!

  3. Ah ouais, pas assez festif!!! Homard et saint jacques!!!mais monsieur a des goûts de luxe!! ;-)OK, alors quand vous viendrez manger, je sors les truffes et le caviar!! Oh purée… lol
    Il a l’air délicieux ce petit plat “ordinaire” (ma foi c’est vrai que le parmentier de confit aux cèpes et foie gras, ça me dit encore plus!! :-P)

  4. Monsieur est difficile, moi après ça je lui aurais fait un sandwich comme plat festif ;-))

  5. Explications

    C’était extra, mais les pâtes à potages en fait c’est ça qui ne fait pas très festif, et mon homard Picard c’est pas ce qu’il y a de plus moelleux !! Sinon, c’est extra, c’est certain et on s’est quand même bien régalés !

  6. Ma parole mais tu dois avoir des actions chez Picard pour le citer aussi souvent!LOL

  7. Pas d’actions !

    Et oui, pas d’actions chez Picard, mais j’aime beaucoup leurs produits, très pratiques et de bonne qualité pour du surgelé.

  8. Hello,
    Ca m’a l’air bien bon ce petit plat !
    Question : ou as tu trouvé tes jolies assiettes ?
    et question picard 🙂 : as tu déja essayé les macarons de chez lui ?
    Bises

  9. addict

    Je voudrais connaître l’ingrédient ou l’épice utilisé sur ton blog pour me rendre compètement dépendante…Il m’est impossible de m’en passer…BRAVO POUR TON ORIGINALITE.
    by the way, j’ai fais des verrines miniatures pour l’apéro du reveillon – très bon et très amusant (même si très long à préparer). Je suis dans l’attente de ton exploration du sujet qui, je trouve, est un peu laissé de côté!Bonne continuation et meilleurs voeux pour 2007

  10. Réveillon

    Coucou Laetitia et merci beaucoup pour ton message. Pour mes recettes festives, y’en a peu … c’est pas moi qui ai cuisiné pendant les fêtes, sauf mon hachis de canard qui sera publié dès que j’aurais un peu de temps à moi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.