Cheesecakes

Cheesecake caraïbos

J’adore le cheesecake, mais j’en mange que très rarement. Et oui, un gâteau aussi calorique pour nous deux, c’est vraiment pas du tout raisonnable. Alors de temps en temps, je prépare mon cheesecake express sans pâte, qui en plus ne perd pas ses qualités quand il passe au congélateur.

Mais là, j’avais envie d’un bon gros cheesecake bien classique, avec sa croûte de biscuits, et sa texture bien moelleuse. J’entends déjà les “t’aimes pas le fromage mais tu manges des cheesecakes” et je répond que ça n’a rien à voir ! Je déteste le fromage, mais j’adore le fromage blanc, le mascarpone et les laitages. C’est ma p’tite contradiction à moi ! En plus, il y a quelques temps quand nous avons mangé chez Véro et sa famille, mon chéri difficile en desserts avait trouvé ça très bon.

Et puis mon petit frère m’ayant offert à Noël le livre “Cheesecake” de Keda Black, je ne pouvais donc pas tester au moins une des recettes avant la fin de mes vacances. Alors j’ai opté pour le Caraïbos (légèrement modifié), que j’ai accompagné d’une compotée d’ananas frais au malibu. La crème étant composée à l’origine de ricotta et de Saint Moret. Mon bon sens anti fromage m’a fait remplacer ce dernier par du mascarpone, et puis celà tombait bien, hors de question de mettre les pieds dans un supermarché à cette période, mon traiteur italien ayant du mascarpone et de la ricotta à me proposer !

J’ai adoré ce gâteau, ainsi que tous ceux qui l’on goûté. Par contre, j’étais un peu déçue, car il a totalement dégonflé après cuisson, et avait plus l’air d’une tarte que d’un gâteau. Mais ça ne changeait rien à son goût qui était exquis. Je l’ai aussi accompagné avec ma sauce aux carambars.

Pour 8 personnes, à faire cuire dans un moule à charnière (diamètre 22 cm)

Ingrédients de la base:  100 g de sablés (Sprits) – 40 g de beurre – 50 g de noix de coco

Ingrédients de la crème : 400 g de ricotta – 250 g de mascarpone – 3 oeufs – 150 g de sucre – Le zeste de 3 citrons – Le jus d’un citron – 1 cc de vanille en poudre

Ingrédients compotée d’ananas : 1 ananas frais – 2 CS de sucre roux – 3 CS de Malibu – 20 g de beurre

1. Faire préchauffer le four à 180 °

2. Réduire les biscuits en miette. Pour cette opérations, j’ai mis les biscuits dans le bol de mon robot Kenwood, j’ai utilisé le batteur K et j’ai mixé à vitesse moyenne pendant 1 minute. Faire fondre le beurre, puis le mélanger aux miettes de biscuits, et à la noix de coco.

3. Tasser le mélange dans un moule à charnière préalablement garni de papier sulfurisé. Je vous conseille de bien le chemiser si vous ne voulez pas avoir une odeur de beurre cramé pendant toute la durée de cuisson du cheesecake, puis un nettoyage du four en profondeur (vive la pyrolyse !). Enfourner pour 10 minutes à mi-hauteur.

4. Battre les fromages au fouet, ajouter le sucre en poudre et les oeufs un à un en mélangeant avant chaque ajout. Ajouter ensuite la vanille, les zestes de citron, et le jus de citron. Il faut éviter de trop battre le mélange pour qu’il reste assez compact.

5. Verser dans le moule sur la croûte de biscuits, et laisser cuire à mi-hauteur pendant 50 minutes à 1 heure. Le milieu du gâteau doit encore être tremblotant. Arrêter le four, et laisser le gâteau refroidir dedans sans ouvrir la porte, pour éviter les chutes brutales de températures qui risquent de le faire dégonfler.

6. Conserver ensuite le gâteau au frais. Il peut attendre sans problème une bonne journée avant d’être mangé, il n’en sera que meilleur.

7. Juste avant de déguster le cheesecake, préparer l’ananas. Le peler, le couper en tranches en enlevant le coeur, puis en morceaux. Faire chauffer une poêle avec 20 g de beurre. Quand le beurre est fondu, poêler les morceaux d’ananas, et ajouter deux cuillères à soupe de sucre. Faire légèrement caraméliser et ajouter le malibu.

8. Servir le cheesecake frais, avec l’ananas tiède et un peu de sauce carambars.

J’ai vraiment adoré ce gâteau. C’est pas aussi lourd qu’on pourrait le croire, car le gâteau étant assez fin, on a pas des parts énormes. Pas du tout écoeurant, ni gras, et avec l’ananas c’est encore meilleur. Quant à ma sauce carambars, elle faite encore plus craquer les gourmands !

Imprimer la recette : Cheesecake_Caraibos

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. Je comprends bien ton malheur… Moi non plus, je n’en fais pas souvent car c’est bien trop gros pour deux! Mais parfois, il faut savoir se faire plaisir et ce que tu as très réussi! (Il en reste, je suppose? Une tite part pour moi?)

  2. humm j’adore les cheesecakes !!

  3. Je n’ai pas l’habitude de faire ce type de dessert. Il va falloir que j’essai un jour, car même “dégonflé” il a l’air excquis ce cheese cake!

  4. Je fonds de plaisir devant les cheesecakes ! Rien de meilleur au monde !
    Bravo, je le trouve très réussi, je peux t’en prendre une part ?

  5. je ne pense jamais à en faire mais là tu me fais bien envie!

  6. Celui ci je l’ai fait. Je l’ai beaucoup aimé moi aussi!

  7. miam !!!
    ah ben moi je ne m’embête pas, je fais pour deux !!! Soit je divise les proportions, soit j’en congèle une partie pour une prochaine fois.
    Merci pour la recette!

  8. Bon je ne dirai pas une fois de plus que je ne suis pas fan des cheesecakes mais je dois dire que tu l’as particulièrement bien réussi, il me séduirait presque ;o)
    Je prends les fruits à côté (oh la vilaine !!)

  9. Il a l’air délicieux ce cheesecake, tu sais que moi j’adore ça!! Le sirop de caramel m’a l’air parfait avec l’ananas!!

  10. Miam… j’en ai mangé 2x, seulement lors de mes essais pour un ancien Kiki… à voir ta photo, ça me met l’eau à la bouche… Va falloir que je trouve une excuse pour faire à nouveau un dessert :o)

  11. Canon

    J’ai fait la recette hier et j’ai fait sensation. Par contre, j’ai remplacé la compote d’ananas et la sauce aux carambars par un coulis de fruits rouges et quelques framboises. Un vrai délice !!! Merci Audrey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.