Galette des rois

Ma première galette des rois

On ne peut pas dire que je suis particulièrement douée avec les pâtes levées, sauf bien sur pour mes pains à la MAP ou si on suit quelques instructions et que l’on respecte les proportions on arrive à faire de très bons pains.

Par contre, les brioches, c’est une autre histoire ! J’ai déjà fait des briochettes, une brioche longue, une brioche à la MAP et après ce troisième test loupé, mon chéri m’a dit Stop plus de brioches qui finissent à la poubelle.

Et puis, il y a quelques mois, j’ai trouvé une levure Francine spéciale pains au lait et pains briochés. Mes premiers tests ont été très concluant, alors pourquoi ne pas utiliser cette farine pour une bonne couronne briochée ? Sans fruits secs, juste avec du sucre perlé, et parfumée à la fleur d’oranger comme on l’aime.

Cette recette est ultra facile, et je vous promet le résultat en vaut la peine ! Alors si vous hésitez encore à vous lancer, c’est facile, rapide et délicieux !

Pour une couronne briochée : 200 g de lait + 2 CAS – 3 CAS d’eau de fleur d’oranger – 300 g de farine Francine à pain brioché – 4 CAS de sucre roux – 1 cuillère à café de sel – 1 sachet de levure de boulanger (Francine) – 30 g de beurre mou – Sucre en grains – 1 fève

1. Si vous avez une MAP, mettre tous les ingrédients dans la cuve, et lancez le programme “pâte à pizza” (1 heure sur ma machine à pain). Sinon, utilisez un robot pour pétrir la pâte, et la laisser gonfler pendant 1 heure sous un torchon dans un endroit chaud.

2. Quand la pâte est prête, la sortir de la cuve de la MAP et la pétrir légèrement avec les mains. Rajouter si besoin un peu de farine si la pâte colle trop (1 CAS pour moi). Faire une boule de pâte.

3. Garnir votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, ou prenez un tapis en silicone (Silpat). Poser la boule de pâte sur la plaque, faire un trou au centre et étirer la pâte pour former une couronne. Poser au centre de la couronne un ramequin ou un morceau de papier sulfurisé pour que le centre de la couronne reste creux. Soulever la galette sur un côté, glisser la fève dans la pâte, puis couvrir d’un torchon, et laisser la couronne gonfler pendant 45 minutes.

4. Badigeonner la galette avec 2 CAS de lait, au pinceau. Ajouter ensuite deux cuillères à soupe de sucre en grains (vous le trouverez en supermarché au rayon sucres).

5. Enfourner la couronne à mi-hauteur, dans le four froid, à 180 ° pendant 25 minutes. Elle va continuer de gonfler dans le four puis cuire sans que le sucre en grains ne fonde ni ne caramélise.

6. Laisser refroidir sur une grille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

21 commentaires

  1. j’ai fait pratquement la même hier… sauf que j’ai enlevé le ramequin pour la cuisson… et que le trou s’est complètement refermé !

  2. elle est bien belle ! faudrait que j’essaie 🙂

  3. belle reussite

  4. Il y a toujours une première fois …Celle-ci est réussie !

  5. Elle me fait envi ta galette! Bravo

  6. Pour une 1ère c’est une jolie réussite !

  7. Galette bordelaise, évidemment, pâte briochée!!;-) Elle a l’air drôlement réussie et bien bonne, je crois que je sais ce que tu vas emmener vendredi soir!!! 😉

  8. J’adore ces couronnes … Merci, pour ce clin d’oeil d’une tradition du Sud-Est !

  9. Faut que je m’y mette!

  10. Je l’ai faite!!! C’est une réussite ;-)) Merci!

  11. hip hip hip !!

    Coucou, après avoir vu ta recette, cela m’a donné envie !!
    Résultat, je me suis mise au fourneau … bien sur n’étant pas équiper comme une pro, j’ai fais à l’ancienne : pétrir avec les mains !!
    Résultat visuel, très satisfaisant à la sortie du four, j’ai pas pensé à faire une photo !!
    Le samedi après-midi, des amis viennent pour le café, je sors ma galette et c’est un succès !!
    j’en avais même plus pour le lendemain…
    tout arrive !! Bisous.

  12. Je me lance

    Hier, on a fait avec les petits une galette à la frangipane au chocolat…On s’est tellement régalé qu’aujourdh’hui je veux en faire une autre mais version brioche!!!
    La votre a l’air très bonne…Je vais vite mettre ma MAP en marche!!!
    MERCI de la part de toutes les p’tites papilles de la maison!!!

  13. question

    qu’est ce que le fameux MAP
    moi je me débrouille avec mes petites mains mais je reve d’un robots

  14. la brioche

    J’ai toujours un problème avec les brioches, c’est le gout de la levure, une amie m’a dit que 2 cuil a soupe de jus de citron dans la pate enlevait ce gout.

    A tenter!

  15. OEUF

    BS
    VOUS AVEZ PAS MIS D OEUF MOI 1 ET VOTRE RECETTE
    AVEC MAP SUPERBE MERCI

  16. coucou Audray ,
    tout d’abord un grand merci pour ton site qui m’accompagne très régulièrement.
    je viens de tomber “sur un os “!!! je viens de fair ta galette des rois. ca ne marche pas . A la sortie de ma pâte de la MAP c’est la cata totale ; ma pâte est toute molle pas du tout montée !!! je rajoute bcp de farine ; au bout de 45 min ma pate n ‘a toujours pas monté !! Ta recette n’a rien a voir avec les indications du paquet de farine spécial brioches !!! ne mets-tu pas d’oeufs ?? quel est ton secret car tu dois en avoir un ?? sauve-moi !

    @ aïe désolé la recette fonctionne je l’ai faite régulièrement depuis plusieurs années. Ta levure n’était pas périmée ? Pour la recette c’est celle adaptée du pain au lait du paquet

  17. merci audrey, j’ai recommencé et elle a mieux monté !! par contre j’ai un problème avec les levures qui je trouve “sentent” fort !!!! qu’utilises- tu comme marque de levure ?

    @ pour la levure de boulanger j’utilise la Francine

  18. Pour une galette bien ronde, je la mets dans du papier cuisson dans un moule à tarte à bords hauts, avec le ramequin au milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *