Volaille

Leçon de poulet rôti avec Trish

Le poulet rôti, c’est le premier basic de Trish Deseine dans son dernier livre “Ma p’tite robe noire et autres recettes”. Pour moi, c’est loin d’être le cas, à moins d’avoir commandé un poulet rôti à mon boucher que je fait réchauffer quelques minutes au four avant de le déguster.

Ca a l’air tout simple pourtant de faire cuire un poulet. Mais moi mon poulet il est toujours pas assez comme il faut ou un peu trop : trop sec, trop cuit, ou pas assez caramélisé et il baigne dans le l’eau.

Alors pour aujourd’hui, j’oublie mes mauvaises méthodes (four trop chaud, arrosage du poulet avec de l’eau en cours de cuisson, piquage dans tous les sens pour voir s’il est cuit,…) pour suivre la leçon de poulet  rôti façon Trish.

Pour commencer il faut les bons ingrédients. Un poulet de la meilleur qualité qu’on peut s’offrir (trouvé), de 1,5 kg à 2 kg (j’ai demandé le plus petit au boucher, il fait 2,3 kilos !), 2 CAS d’huile d’olive, 1 gousse d’ail (j’ai triplé la dose), sel et poivre.

D’abord on préchauffe le four à 210 °. Facile. Ensuite il faut prendre un tout petit plat à rôti genre 20 x 25 cm pour y caser le poulet. Si le poulet fait 1,5 kilo je vous promet que ce sera plus facile que mon monstre de 2,3 kilos !

On pèle la gousse d’ail, on la coupe en deux, on frotte le poulet et zou ensuite dans le derrière de la bête (avec les autres gousses). On huile le poulet, on parsème un peu de sel et on masse avec les mains. Après cette opération gommage / huilage, le poulet est tout brillant, et prêt à enfourner.

Pas envie de commencer la semaine par une pyrolyse de mon four, alors je protège la lèchefrite avec du papier alu, car je pense que gros poulet dans petit plat va faire pas mal d’éclaboussures dans mon four. Et j’ai autre chose à faire ce soir que du ménage (du blog !).

Au bout de 15 à 20 minutes selon la taille du poulet (j’ai opté pour 20), baisser le four à 180 ° et laisser cuire 40 minutes. Je résiste à la tentation de le piquer en restant tranquillement assise dans ma cuisine à écrire cette recette scotchée à ma chaise …

Trish explique que pour tester la cuisson il faut percer la cuisse (youpiiii j’ai droit !!), pour voir si le jus est clair (poulet cuit) ou rose (poulet pas cuit).

Après, il faut un minimum de patience pour laisser le poulet dans son plat, dans le four ouvert pendant 15 minutes.

Le poulet étant enfin prêt à être mangé, vous pouvez le découper ! Pas de photo du poulet découpé, je suis vraiment nulle, il ne ressemble plus à rien … il va vraiment falloir que j’apprenne à couper un poulet maintenant que je sais le cuire à la perfection !

Verdict : trop bon !!! et fière de l’avoir fait toute seule comme une grande !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

24 commentaires

  1. Très belle explication de la préparation du poulet rôti. Je suis sûre qu’en respectant cette recette le poulet ne peut être qu’excellent! Pour le découpage, hélàs, tu n’es pas seule à avoir quelques soucis…

  2. Je n’ai pas de difficultés à préparer un poulet mais je note quand même ta façon (ou celle de Trish) de le faire! Bravo ma grande!

  3. Hummm…rien de tel qu’un beau poulet rôti préparé avec Amour (et avec Trish) !

  4. Pas toujours facile la parfaite cuisson du poulet roti !

  5. Delicioux !! et avec une facile explication !!
    J’adore ton blog

    Salutations desde Espagne

  6. Moi aussi, j’aime bien piquer la bête quand elle cuit!

  7. J’ai le fameux livre et j’ai lu cette recette avec attention en me disant que laprchaine fois que je cuisine un poulet, je fais tout comme elle dit! Le tien a l’air superbe!

  8. Tu me fais rire Audrey !! Comment peut on faire toutes les recettes que tu proposes depuis des mois et sécher sur un poulet rôti??? Heureusement tu te rattrapes !! Petite astuce si tu aimes ce parfum: frotte le poulet avant cuisson avec un mélange huile+paprika, un régal

  9. c’est amusant , j’ai fait un poulet rôti ce midi. tout pareil ! sauf que j’ai utilisé une poche de cuisson , plus d’éclaboussures, le poulet reste tendre et délicieux.

    http://katoche.canalblog.com/archives/2006/09/26/index.html

  10. Moi le poulet rôti je maîtrise, par contre les bavarois…

  11. Hein???? Tu veux des cours de découpe de poulets??? Amène ton poulet, moi j’ai bossé dans une rôtisserie pendant des années, l’été, pour me payer la fac!!!
    Et tous les touristes allemands qui venaient s’acheter leurs poulets avant d’aller à la plage me demandaient gentiment: “couper le chick-poule, s’il vous plaît? En 8, danke!”

  12. J’avais ce livre dans les mains il y a une heure à la fn.c mais j’ai dit non encore un livre de cuisine ce n’est pas raisonnable… merci pour la recette

  13. et une de plus une

    Me voila adepte a ton blog, au plus grand plaisir de mon ogreteaux d’amoureux…. Je commence mon bloguinet cuisine aussi mais a mon avis il est moins fun que le tiens…. Au fait je suis au régime moi aussi mais plus draconniens alors bonne chance. amalia de rennes (enfin non la je suis a paris avec ogreteaux

  14. A l’attaque

    Je vais justement préparer un poulet rôti ce soir. Merci pour les conseils. Personnellement je place 2 1/4 de citron dans la bestiole et du thym. Ca donne un petit goût supplémentaire.

    Le truc pour le régime d’Amalia: faire cuire les pommes de terres à la vapeur et se lâcher sur le poulet. C’est tellement bon !!

  15. J’ai testé cette façon de cuire le poulet dimanche (j’avais un petit poulet de 2,7kg donc j’ai allongé un peu le temps de cuisson) Verdict, impeccable désormais c’est toujours comme ça que ej ferais mon poulet roti

  16. le roti du poulet

    je veut le autres recettes stp
    ecrivez ca pour moi
    merci.

  17. ui mé

    ui mé moli je ve savpoir kommen on fai pour préparé kombi1 de teb il fo
    dite moi le svp c tré importenn

  18. Bon on verra !!!

    Bonjour !

    Jme débrouille bien en cuisine mais j’avoue que le poulet me fais peur !! lol ( chacun c phobies lol)
    J’ai décider de me lancer a midi ce sera poulet rôti
    Jvais tester cette recette et jvous tiens au JUS ( dsl trop tentant le ptit jeu de mot )

    a bientot

  19. Le bon poulet oui, et Fermier surtout !

    Bonjour à vous en cuisine;

    Je test la recette; A mon gout, parfaite, comme tu l’expliques tres bien sur ton blog : En 1er lieu le choix de la matière 1ère : Un poulet Fermier (Certifié Bio encore mieux …: – ));
    Les temps de cuisson sont parfaits; et à l’huile d’olive ya pas mieux …
    Merci encore;

  20. Recette testée dimanche et désormais adoptée par la maison : encore merci de partager ton expérience et amour de la cuisine avec nous. Bonne journée.

  21. bienvenue au club……

    …de celles qui ne savent pas decouper le poulet!
    Mais j’ai trouvé une solution : c’est Mr Applemini qui s’y colle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *