- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Presque tajine de Poulet à la mangue



[1]

Il y a presque deux ans, nous avons passés un super grand week-end au Maroc. J’avais dégusté pendant mon séjour de délicieux tajines, et j’ai ramené un beau plat à tajine à la maison. Je m’en sert malheureusement pas très souvent, il est dans mon meuble du salon et je ne pense pas à faire un tajine.

Habituellement je fais un tajine au poulet aux abricots secs et amandes, que j’adore. Mais aujourd’hui, une belle mangue dans mon panier à fruits et légumes m’a donné envie de l’utiliser à la place des abricots. Mais est-ce encore un tajine ? Je m’en contrefiche un peu, car le mélange des épices, du poulet, de la mangue et de la pâte de citron confit est tout simplement divin.

J’utilise pour cette recette mon plat à tajine, mais si vous n’en avez pas, une simple cocotte fera l’affaire.

Pour 2 personnes : 4 échalotes – 1 gousse d’ail – 2 blancs de Poulet – 1 cuillère à café de gingembre haché – 1 cuillère à soupe de miel – 1 cuillère à café de pâte de citron confit* – 1 cuillère à thé d’épices à tajine* – 1 cuillère à thé de cumin moulu – 1 cuillère à thé de curcuma – 1 pincée de cannelle – 1 pincée de piment – 1 citron – 1 mangue

1. Préparer la garniture. Peler et couper en rondelles les échalotes et la gousse d’ail. couper le citron en quartiers puis trancher les quartiers en petits morceaux, peler et couper la mangue en cubes.

2. Faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans le plat à tajine, posé sur un feu moyen. Ajouter les échalotes, et les faire revenir 3 minutes en mélangeant.

3. Ajouter les morceaux de poulet, et les faire colorer deux minutes par faces.

4. Verser dans le plat à tajine les morceaux de citron, le gingembre, la pâte de citron, le miel et les épices. Couvrir à hauteur des morceaux de poulet d’eau chaude, mélanger le contenu du tajine, et couvrir.

5. Baisser le feu, et laisser mijoter à feu doux à couvert pendant 30 minutes.

6. Enlever les morceaux de poulet du plat, et porter la sauce à ébullition pour la faire réduire et un peu épaissir. Rajouter ensuite les morceaux de mangue, puis le poulet et poursuivre la cuisson de 5 minutes.

7. Servir avec de la semoule à couscous. Ma technique pour préparer de la semoule rapidement, c’est de faire chauffer de l’eau dans ma bouilloire, et de la verser sur mon couscous que j’ai mis dans un saladier. Je recouvre d’une assiette, je laisse patienter deux minutes, puis j’égrène à la fourchette en rajoutant un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Avec cette technique, je ne me brûle pas les mains (ça c’est pour Véro !!).

Verdict ? à refaire !!!

* Pâte de citron confit : je l’ai trouvé dans mon épicerie asiatique, au rayon produits antillais. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par 1/4 de citron confit coupé en petits dés.

* Epices à tajine : petit souvenir de mon week-end au Maroc, trouvé dans une “herboristerie attrape touriste” locale. Vous pouvez utiliser un mélange d’épices à Couscous que l’on trouve en grande surface, type Ducros.

[2]Rendez-vous sur Hellocoton ! [3]

Blog Widget by LinkWithin [4]