- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Après midi chez Jacques et François Lurton



[1]

Mercredi dernier, nous nous sommes retrouvées avec Anne [2]et Véronique [3]pour une découverte des vins du monde au sein de la société Jacques et François Lurton [4], à Vayres. Même si vous n’êtes pas Bordelais, je pense quand même que ce grand nom vous dit quelque chose, non ?

Jacques et François sont les fils d’André Lurton [5](Château La Louvière, Bonnet, Dauzac,…), et par goût des voyages se sont intéressés aux autres régions qui pouvaient produire des vins originaux et de qualité. Nous avons donc dégusté pas moins de 15 vins différents venant du Sud-Est de la France, d’Argentine, d’Espagne, du Chili, d’Australie et de Pantelleria.

Un peu impressionnée quand même par cet allignement de bouteilles (je n’y connais pas grand chose, comment apprendre à distinguer autant de vins ?), et le “crachoir” pas très glamour (on va quand même pas faire éclater le taux d’alcolémie un mercredi après midi !), Dorothée nous a quand même un peu décomplexé la dégustation des vins et nous a appris pas mal de choses en toute simplicité. Les notions de premier nez, second nez et goût en bouche ne sont plus aussi abstraite pour moi maintenant !!!

C’était très intéressant de découvrir de nouveaux vins, et de goûter autre chose que les classiques Pessac-Léognan que j’adore. Moi qui adore les vins blancs, j’ai eu deux énormes coups de coeurs lors de cette dégustation :

[6]

Sauvignon fumées blanches

Vin du Pays d’Oc – 100 % sauvignon blanc

Année 2006

J’adore les vins blancs frais et fruités, et celui ci sera le nouveau compagnon de mes apéritifs, et de mes salades sucrées salées à base de mangue et de crevettes. Il accompagne aussi très bien les plats relevés de gingembre, et les gambas.

En plus, pourquoi se priver, la bouteille est à moins de 6 euros, ce qui est fort appréciable pour le porte-monnaie !

[7]Sangue d’Oro

Passito de Pantelleria

Année 2005

Celui-ci je l’avais déjà repéré, tout simplement parce que c’est LE vin de Carole Bouquet. Nous avons toutes les trois été séduites par ce vin extraordinairement parfumé, et je peux vous assurer que nous avons fini nos verres jusqu’à la dernière goutte. Certains vins blancs liquoreux peuvent être écoeurant, mais pas celui ci, qui est un dessert à lui tout seul (ça c’est pas de moi, mais c’est vrai !).

Je vous reparlerai des vins de Jacques et François Lurton au fil de mes recettes, pour vous suggérer de temps à autre des vins qui s’accordent avec mes plats un petit peu exotique. Et oui, ce n’est pas toujours facile de savoir quel vin proposer avec un magret de canard à l’ananas ou un tajine de poulet aux mangues, et là les vins du monde montrent toutes leurs qualités.

[8]

Un grand merci encore à Dorothé pour cette après-midi très agréable.

[9]Rendez-vous sur Hellocoton ! [10]

Blog Widget by LinkWithin [11]