Au boulot, nous avons une tradition dès début janvier. La pause galette est devenue incontournable, et se prolonge jusqu’en février, le temps que tous ceux qui ont eu la fève portent leur galette. Forcément, niveau régime post-fin d’année, y’a mieux … mais c’est super convivial et très sympa de partager ce quatre heure autrement qu’autour d’une tasse de thé.
Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais cette année je n’ai pas encore eu la fève. Cependant, je me suis dévouée pour porter la galette en début de semaine. En rupture de farine à brioche, je me suis laissée tentée par une galette à la Frangipane, ma toute première.
Ingrédients : 2 pâtes feuilletées étalées pur beurre – 130 g de poudre d’amande – 2 gros oeufs + 1 jaune – 65 g de beurre – 85 g de sucre en poudre – 1 CAS de rhum (paille) – 1 pincée de vanille en poudre
1. Si vous avez un robot pâtissier, c’est le moment ou jamais de l’utiliser. Verser dans la cuve le beurre ramolli, le sucre, la vanille, et fouetter à grande vitesse. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, les deux oeufs entiers et le rhum. Re-mixer quelques secondes à grande vitesse pour avoir une préparation homogène.
2. Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. J’utilise ma plaque perforée Demarle qui me permet d’obtenir des pâtes bien gonflées.
3. Remplir une poche à douille avec la préparation à la Frangipane. J’ai utilisé une douille ronde assez large afin de faire passer la préparation un peu épaisse. Garnir la pâte feuilletée avec la frangipane, en commençant par le centre de la galette et en faisant un escargot (vous voyez ?). Laisser une bordure de 2 cm de libre sur les bords de la pâte feuilletée.
4. Humecter avec un peu d’eau froide la bordure sans frangipane. Dérouler la seconde pâte feuilletée sur la première, et souder les bordures et appuyant juste dessus. Il n’est pas nécessaire de faire se chevaucher la pâte, de cette façon elle gonflera correctement.
5. Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf restant avec une cuillère à café d’eau froide. Faire quelques déco avec la pointe d’un couteau sur la galette, puis à l’aide d’un pinceau la dorer au jaune d’oeuf.
6. Conserver la galette pendant 30 minutes au réfrigérateur.
7. Préchauffer le four à 200 °.
8. Enfourner la galette à mi-hauteur pendant 30 minutes, en prenant soin de la tourner à mi-cuisson.
J’étais très fière de ma galette qui avait bien gonflé, et qui était délicieuse lorsque nous l’avons dégustée. Avec ces proportions, la couche de frangipane est assez fine, et avec un léger goût d’amande. Bref, à refaire tellement c’est simple !