- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Coquilles Saint Jacques gratinées

[1]

Depuis toute petite j’aime les bonnes choses. Je me souviens des coquilles Saint Jacques gratinées à la béchamel de mes mamies, et j’adorais ça. La seule fois ou j’ai acheté des Saint Jacques dans leurs coquilles, j’ai gardé les plus belles pour m’en servir pour faire des petits gratins. Mes belles coquilles étaient un peu à l’abandon dans mon cellier, alors j’ai décidé de mes utiliser pour faire de petits gratins inspirés de mes souvenirs d’enfance.

Pour 2 personnes : 8 noix de Saint Jacques (avec ou sans le corail, pour moi avec !) – 1 échalote – 2 pavés d’épinards en branche surgelés – 20 cl de sauce béchamel – 12 cuillère à café de fond de poisson en poudre – sel – poivre – Parmesan râpé.

1. Si vos Saint Jacques sont congelées, les faire décongeler sur du sopalin.

2. Faire cuire au micro ondes dans un récipient adapté les épinards avec un peu de sel et de poivre, selon les consignes de l’emballage (5 minutes pour moi). Les verser dans une passoire pour les égoutter.

3. Garnir les coquilles vides d’un fond d’épinard. Si vous n’avez pas de coquilles vides, rien de vous empêche d’utiliser des ramequins qui passent au four.

4. Faire chauffer une sauteuse avec 1 CAS d’huile. Y faire revenir l’échalote pelée puis hachée pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Déposer ensuite à l’aide d’une cuillère à café les morceaux d’échalotes sur les épinards.

5. Refaire chauffer la sauteuse à feu vif, et y poêler les noix de Saint Jacques une minute par faces. Les saler et poivrer. La cuisson doit être très rapide, juste pour les colorer légèrement, car les noix passeront ensuite au four pour gratiner dans la béchamel.

6. Disposer les noix de Saint Jacques sur le nid d’épinards. Réserver.

7. Faire chauffer la béchamel dans la poêle à feu moyen, en y ajoutant le fond de poisson. Bien mélanger, puis verser sur les coquilles. Couvrir de parmesan.

8. Enfourner à mi-hauteur à four préchauffé à 200 °, pendant 5 minutes.

9. Déguster bien chaud.

Cette recette est beaucoup plus légère que les traditionnelles coquilles Saint Jacques gratinées, car il y a très peu de sauce. J’ai beaucoup aimé les épinards avec, qui mélangés à la sauce accompagnent très bien les noix de Saint Jacques. En diminuant les quantités par deux, cela peut aussi très bien faire une belle entrée rapide, qui peut se préparer à l’avance, et passer au four juste avant de la déguster.

[2]Rendez-vous sur Hellocoton ! [3]

Blog Widget by LinkWithin [4]