- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les blogueuses à l’école

[1]Quand j’ai vu que l’Atelier des Chefs de Bordeaux proposait un cours de cuisine sur les recettes au Siphon, je n’ai pas pu m’empêcher de relayer la nouvelle à mes copines    [2]  blogueuses [3] Bordelaises [4].

Et comme nous étions toutes les quatre partante et dispo (un exploit je vous dit !!) et bien nous avons siphonnés à fond, dans la joie et la bonne humeur.

Au programme : émulsion de foie gras, émulsion de purée de châtaignes, émulsion de mojito, tartelettes à l’émulsion de caramel salé, émulsion de fruits exotiques et mangues poêlées.

Le chef, Frédéric Schueller, nous a appris la base du siphon, qui n’a maintenant plus de secrets pour nous.

[5]

Lors de l’atelier, j’ai même fait retravailler mes pauvres muscles des bras … et oui, depuis que j’ai mon robot Kenwood, je n’ai plus jamais fait blanchir des jaunes d’oeufs et du sucre ! Heureusement Anne a pris le relais !

[6]

J’ai découvert les couteaux en céramique pour couper mes mangues en tranches. Franchement, je préfère mes petits couteaux basiques, je suis plus à l’aise ! Et pour celles qui hésitent encore à se lancer, le caramel à sec c’est génial.

[7]

J’ai appris un p’tit truc pour mieux répartir le gaz dans la préparation dans le siphon. Quand on visse le porte cartouche sur le siphon, juste avant que la cartouche de gaz se vide dans le siphon, le retourner comme ça la préparation sera plus aérienne.

[8]

J’ai découvert qu’un entonnoir c’est super pratique pour remplir un siphon. Et oui, j’en ai pas encore …

[9]

Et qu’il faut pas mal de verrines pour siphonner à fond (ben oui … y’a de l’investissement à faire …)

[10]

Chantal, notre pro du siphon, sait merveilleusement bien remplir les verrines sans que cela fasse grosse crotte moche comme je le fait !

[11]

Ça c’est ma double crotte ! Même que les gouttes d’huiles n’apportent rien …

[12]

J’ai aussi été confortée dans ma décision que les moules en silicone c’est parfait, nos belles tartelettes sont restées collées dans les moules anti adhérents.

En tout cas, je conseille à tous les heureux et malheureux ! utilisateurs de siphon de suivre ce cours qui est vraiment instructif pour s’en servir pour autre chose que de faire de la chantilly.

Pour finir, je complète le qui est qui publié par Anne car il manquait une photo :

[13]

En tout cas, c’était génial de pouvoir se retrouver toutes les 4 en cuisine pour cuisiner … et papotter !

L’atelier des Chefs [1] – Bordeaux
25 rue Judaïque – 33000 Bordeaux
T. : 05 56 00 72 70

[14]Rendez-vous sur Hellocoton ! [15]

Blog Widget by LinkWithin [16]