- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mousse de foie gras au siphon, sur poêlée de cèpes

[1]
photo infect, y’a pas une bonne lumière dans la cuisine de ma maman !

Lors de notre atelier de samedi [2]sur les recettes au Siphon, nous avons réalisé une délicieuse crème de foie gras émulsionnée. J’avais un foie gras en terrine mi-cuit pas extra top pour être dégusté tel quel, mais qui me donnait envie de l’utiliser dans une recette.

Alors forcément après un cours pareil, j’ai eu envie de refaire à la maison ! Même si le chef m’avait déjà prévenu que ça aurait moins de goût que du foie frais.

Ingrédients pour la mousse : 180 g de foie gras mi-cuit – 30 cl de crème fleurette entière – Sel – Poivre – 2 échalotes – 10 g de beurre

Ingrédients pour la poêlée de cèpes : 6 cèpes – 1/2 gousse d’ail – 2 CAS d’huile d’olive – 1 CC de persil haché

1. Couper le foie gras en cubes. Dans une casserole, le faire fondre dans la crème. Laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

2. Éplucher et hacher les échalotes. Les faire revenir au beurre dans une sauteuse.

3. Passer au blender la crème au foie gras, et les échalotes.

4. Filtrer au tamis la préparation avant de la verser dans le siphon.

5. Si vous avez un thermo-wip, laisser la préparation refroidir au réfrigérateur dans le siphon ouvert. Si vous avez un autre siphon, vous pouvez le fermer avec la préparation.

6. Nettoyer les cèpes, les émincer, et les faire cuire quelques minutes dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Saler, poivrer, et ajouter l’ail haché. Quand les cèpes sont juste cuit, les couper en petits morceaux,  ajouter le persil et répartir les morceaux dans des verrines.

6. Mettre une cartouche de gaz et secouer le siphon. Garnir les verrines, et servir sans attendre.

Cette version est beaucoup moins écoeurante que la version avec du foie frais. C’était délicieux, à refaire lors d’un prochain apéro. Par contre, une heure après, j’ai pu sortir la préparation du siphon, mais le reste n’a pas voulu sortir le lendemain … Véro [3]a eu le même soucis que moi !

Merci beaucoup Chantal [4]pour l’idée des cèpes sous la mousse de foie gras 🙂

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]