- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mimi cracra fait des crèpes …

[1]

Quand on a la poisse, on la garde toute la journée … Après mon exploit siphonesque [2], je me suis lancée dans la préparation de pâtes à crêpes pour une soirée crêpes entre amis. Après l’oubli du joint dans le siphon, c’est celui de mon blender qui a cassé … et ma préparation est donc sortie du blender par là ou elle n’aurait pas du …. et après 3 heures de nettoyage de ma cuisine, c’en était trop !

L’appareil photo étant resté au placard après nettoyage, et pour le reste de la soirée, je ne vais quand même pas vous priver de mes recettes de crêpes !

Pour le côté salé, j’ai fait des pâtes à crêpes à la farine de Sarrasin. Et pour les garnitures, une ratatouille, des dés de jambon blanc, des dés de jambon de Bayonne, de fines tranches de fromage, une fondue de poireaux à la crème et une poêlée de crevettes au gingembre et à l’ail.

Pour le sucré, de délicieuses crêpes à la farine de blé, garnies, au choix de sucre à la fraise (trouvé dans une épicerie fine), de crème de marron vanillée, de sirop d’érable, et du reste de crème au chocolat à la framboise de Valérie.

J’avais fait cuire les crêpes juste avant le repas, posé ma crépière électrique sur la table de la salle à manger, et chacun a réchauffé puis garni sa crêpe avec ce qu’il voulait. Crêpe ratatouille, jambon cru ou fondue de poireaux crevettes, c’est au choix !

1. Pâte à crêpes au sarrasin (crêpes salées)

Ingrédients (pour 18 crêpes) : 500 g de farine de sarrasin – 1 litre d’eau – 2 oeufs – 2 cuillères à soupe d’huile – Sel – Poivre

Préparation : si vous faites la pâte au blender, et que votre blender a une capacité inférieur à 1,5 litre, la faire en deux fois. Verser l’eau, les oeufs, le sel, le poivre et l’huile dans le blender. Ajouter la farine, et faire tourner pendant quelques secondes jusqu’à obtenir une préparation fluide et sans grumeaux. Verser dans un saladier, et laisser en attente pendant au moins une heure. Juste au moment de faire cuire les crêpes, ajouter un verre d’eau dans la pâte et mélanger.

Faire cuire les crêpes dans une poêle huilée, ou sur une crépière électrique. Je préfère cette dernière pour les crêpes salées qui sont un peu plus épaisses à la crépière.

2. Pâte à crêpes (crêpes sucrées) :

Ingrédients (pour 50 crêpes) : 500 g de farine de blé tamisée – 1 pincée de sel – 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre fondu – 6 oeufs – 1 litre de lait (ou moitié lait, moitié eau ; j’utilise du lait écrémé alors je ne met que lait) – 1 cuillère à soupe de sucre – 2 cuillères à soupe de rhum – 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Préparation : si vous faites la pâte au blender, et que votre blender a une capacité inférieur à 1,5 litre, la faire en deux fois. Verser le lait, les oeufs, le sel, le sucre et l’huile (ou le beurre) dans le blender. Ajouter la farine, et faire tourner pendant quelques secondes jusqu’à obtenir une préparation fluide et sans grumeaux. Parfumer avec la vanille et le rhum. Verser dans un saladier, et laisser en attente pendant au moins une heure.

Faire cuire les crêpes dans une poêle huilée.

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]