Tarte au poulet mariné

Il y a quelques semaines déjà que j’ai acheté un cercle pour faire des tartes fines au bords bien lisses comme chez le pâtissier. Et puis ce cercle était resté caché au fond de mon tiroir à ustensiles à pâtisserie, alors il me fallait bien une recette pour l’utiliser. J’avais volontairement pris un modèle assez petit, 20 cm de diamètre pour faire des tartes plus “couple” que “famille nombreuse”.

Ce n’est pas le moment de faire une tarte sucrée, le besoin de régime se fait de plus en plus sentir, et la date fatidique du régime annuel arrive. Et oui, au 1er mars je m’y met sérieusement pour deux mois afin d’arriver plus légère au printemps pour remettre mes vêtements d’été qui sont volontairement pris une taille en moins que ceux d’hiver … sauf quand ça passe vraiment pas !!

Bref une petite tarte au poulet, au poivron rouge et à l’oignon, relevé d’un peu d’épices à tajine, c’est un bon compromis !

Pâte brisée (pour 250 g, soit un moule à tarte de 20 à 23 cm)

J’ai réalisé la recette au robot, rien de vous empêche de la faire à la main, mais c’est beaucoup moins rapide (et dans ce cas là moi, j’achète la pâte …). Cette recette qui n’utilise pas d’oeuf, à l’avantage d’être plus légère que ces consoeurs, elle n’est pas trop friable, et croustille comme il faut après cuisson)

ingrédients : 175 g de farine de blé – 85 g de beurre demi-sel (ou de beurre + 1 pincée de sel) – 2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide.

1. Verser dans le bol de votre robot le beurre ramolli et la farine. Mixer à moyenne puissance jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajouter l’eau cuillère par cuillère jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

2. Arrêter le mixeur, envelopper la pâte de film transparent et la laisser en attente au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Garniture (pour une tarte de 20 cm de diamètre)

1 blanc de poulet – 1/2 poivron rouge – 1 oignon – 1 cuillère à café d’épices à tajine – 2 oeufs – 2 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse – sel – poivre – persil – huile d’olive – 1 cuillère à café de sésame grillé

1. Couper le blanc de poulet et le poivron rouge en petits cubes. Émincer l’oignon en fines lamelles.

2. Dans un saladier, mélanger le poulet, les dés de poivron, l’oignon, une cuillère à café d’huile et les épices à tajine. Laisser mariner à couvert pendant au moins 2 heures.

3. Faire chauffer une sauteuse. Y faire revenir les morceaux de poulet marinés et les légumes. Saler, poivrer et laisser légèrement refroidir.

4. Battre les oeufs, la crème, et le persil. Saler et poivrer.

Assemblage et cuisson

1. Garnir le moule (ou le cercle) à tarte avec la pâte brisée finement étalée. Piquer avec une fourchette

2. Ajouter la garniture sur le fond de pâte, puis verser la préparation aux oeufs. Ajouter ensuite sur le dessus de la tarte les graines de sésame.

3. Enfourner à mi-hauteur pendant 25 minutes dans le four préchauffé à 180 °.

4. Déguster chaud, tiède ou froid avec une salade verte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

17 réponses
  1. Véro
    Véro dit :

    Très sympa cette petite tarte, j’aime beaucoup…1er mars, mais c’est bientôt ça, moi aussi il faut que je m’y mette… Ca me désespère d’avance… :-S

    Répondre
  2. mayacook
    mayacook dit :

    Très jolie cette tarte! J’ai hérité de plusieurs cercles et m’étais fait la même réflexion que toi, c’est vrai que c’est bien pratique le petit format…et pourtant isl sont plus souvent dans le pacard que dans le four!

    Répondre
  3. Lisa
    Lisa dit :

    Trés bonne tarte que moi et mon mari avons adoré, par contre un peu trop épicé pour mon fils

    Merci pour ces recettes a dévorer

    Répondre
  4. Lucas
    Lucas dit :

    Hummmmmm !

    Je viens de découvrir votre blog, et je me suis laisser tenter par cette tarte dès ma première visite ! Nous n’avons pas encore goûter, mais une odeur très plaisante se dégage déjà du four… Merci pour cette recette et bonne continuation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *