- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

A la folie … chocolat

[1]

Coeurs de crêpes, mousse au chocolat aux épices douces, poires tièdes au gingembre et à la vanille

En ce jour de fête des amoureux je vous offre cette recette de dessert que j’ai créé à l’occasion du concours de recettes aphrodisiaque qu’à lancé l’Atelier des Chefs [2]. Au moment ou je rédige ce billet je croise les doigts en espérant qu’au moins une de mes recettes sera sélectionnée (rêve toujours me dit mon chéri ..).

Même si la Saint Valentin, c’est une fête commerciale, et bien moi j’aime beaucoup qu’on se la fête à notre manière. Une petite attention de plus ça n’a jamais fait de mal à personne. Par contre, je ne râlerais pas si ce jour là mon chéri refuse de faire la queue chez le Fleuriste pour un bouquet. Par contre, si pour cette occasion, il veut faire quelques kilomètres et va chez Arnaud H, mon fleuriste préféré, pour un magnifique petit bouquet rond de roses anciennes dans les tons de rose poudré, rose bonbon (ou fuschia)  et de blanc ce sera avec plaisir (dis mon chéri tu ne lis toujours pas mon blog, hein ? zut !).

Allez j’arrête de parler de tout et de rien, voici une recette délicieusement gourmande pour vous régaler en amoureux.

Ingrédients pour deux personnes :

Crèpes : 80 g de farine fluide – 1 pincée de sel – 1 oeuf – 15 cl de lait – 1 cuillère à café de rhum – 1 pincée de vanille en poudre – 1 cuillère à café de sucre en poudre

Mousse au chocolat : 100 de très bon chocolat noir (Caraïbes de Valhrona) – 3 oeufs extra frais – 30 g de sucre en poudre – 10 g de beurre – 1 pincée de gingembre en poudre – 1 pincée de fève tonka râpée – 1 pincée de vanille en poudre

Compotée de poires aux épices : 1 poire – 10 g de beurre – 1 pincée de gingembre en poudre – 1 pincée de vanille en poudre – Poivre de Malabar – 3 cuillères à soupe de sirop d’érable

[3]

Ø

Pâte à crêpes

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, l’œuf et le sel. Ajouter le lait et mélanger la pâte au fouet pour enlever tous les grumeaux. Ajouter la vanille et le rhum, et laisser reposer la préparation pendant une heure. Faire ensuite cuire les crêpes dans une poêle huilée. Les laisser refroidir, et couper des cœurs dans deux crêpes à l’aide d’un découpoir en forme de cœur (ou aux ciseaux, si vous n’en avez pas).

Mousse au chocolat

Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Réserver. Casser le chocolat en morceaux dans une casserole. Ajouter le morceau de beurre, et faire fondre au Bain-marie en mélangeant souvent pour lisser le chocolat. Réserver.

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter les épices. Ne pas trop forcer sur les doses, il faut que le parfum reste subtil. Ajouter ensuite le chocolat fondu et lisser avec une spatule. Ajouter ensuite les blancs d’œufs en neige, en prenant soin de mélanger délicatement pour éviter de les faire retomber. Garnir une poche à douille d’une douille cannelées. La fermer avec une pince à linge juste avant le douille, la poser dans un pichet, et la remplir de mousse au chocolat. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour que la mousse refroidisse et se solidifie.

Compotée de poires aux épices

Peler et couper la poire en morceaux. Faire chauffer une poêle, et y faire fondre le morceau de beurre. Ajouter les cubes de poires, sucrer au sirop d’érable, ajouter les épices, et poivrer délicatement avec un soupçon de poivre de Malabar moulu. Laisser compoter les poires pendant 2 à 3 minutes. Arrêter la cuisson.

Assemblage

Faire un mille-feuille de crêpes dans les assiettes de services en alternant des cœurs de crêpes et un peu de mousse au chocolat. Ajouter quelques dés de poires et un peu de sauce, et servir sans attendre. Ø

Ø

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]