Légumes

Des légumes rien que des légumes …

Lors de ma corvée hebdomadaire de repassage, je regardais d’un oeil l’émission vivement dimanche prochain. Jean-Pierre Coffe y a réalisé une belle jardinière de légumes que m’en a donné l’eau à la bouche. Alors forcément après mon passage hebdomadaire (lui aussi, mais c’est pas une corvée) chez ma marchande de légumes, j’ai réalisé un bon plat de légume largement inspiré de celui de Monsieur Coffe (sauf certains légumes qui ne sont vraiment pas de saison !).

Pour 3 personnes : 1/2 botte de carotte nouvelles – 1 botte de petits navets nouveaux – 3 oignons frais – 2 gousses d’ail rose – 3 artichauts poivrades – 1 tranche fine de jambon de Bayonne – 20 g de beurre demi-sel – Poivre du moulin

1. Gratter les carottes et les navets. Couper les navets en quatre, et les carottes en tronçons.

2. Couper les oignons nouveaux en petits quartiers.

3. Enlever les feuilles extérieur des artichauts. les tourner, et les couper en 4. Couper le haut des feuilles pour ne garder la partie la plus moelleuse.

4. Couper en fines lamelles le jambon de Bayonne.

5. Faire chauffer une cocotte en fonte. Y faire fondre le beurre, ajouter les gousses d’ail, puis y braiser les légumes en commençant par les carottes et navets. Au bout de 5 minutes, ajouter les oignons, les artichauts et le jambon de Bayonne.

6. Laisser cuire à feu moyen pendant encore 10 minutes, en ajoutant un tout petite peu d’eau pour aider à la cuisson des légumes.

7. Quand les légumes sont assez cuit à votre goût, saler, poivrer et les servir bien chaud avec, par exemple, une belle tranche de rôti.

Ca change des poêlées de courgettes, des fondues de poireaux et des gratins de pommes de terres, et c’est délicieux ! Ok il faut aimer les légumes, mais nous on adore !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. Quand les légumes sont frais et bien cuisinés, comme ici, c’est toujours un régal !
    Bises
    Hélène

  2. hmm, j’aime beaucoup!

  3. Taratata ! Pas que des légumes, il y a aussi du jambon !! Jolie mélange en tout cas

  4. Rien ne vaut une belle assiette de légumes de saison, encore un peu croquants et pleins de saveur. Tu me prends par les sentiments avec ta super recette… hmmmm j’en salive !

  5. Hi hi moi aussi je repassais à cette heure là et les légumes m’ont fait de l’oeil 😉

  6. Je suis d’accord avec Hélène, des légumes frais cuisinés simplement, c’est toujours excellent!

  7. Jolie assiette plein de couleurs et de vitamines. Les légumes sont excellents alors il ne faut pas se gênér

  8. Hum! ça a l’air délicieux!

  9. Un petit mot pour te dire que je suis ton blog, ta cuisine et tes exmploits en percolateur et autres, depuis qq temps. Ca m’a donné envie de faire mon blog aussi, voilà qui est fait !
    Bonne continuation.
    Audrey

  10. Très sympa ton assiette et bravo JP coffe aux produits naturels

  11. Hum ! çà m’a l’air drôlement bon.

  12. Bon ok y’a pas que des légumes mais du jambon et un peu de beurre, mais qu’est ce que c’était bon !!!!!

    merci beaucoup de vos nombreux commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.