Sauces

Fumet de poisson

…ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Samedi matin, en feuilletant encore et encore des recettes à tester de mon classeur, je suis tombée sur une recette de fumet de poisson. Et je ne peux pas dire pourquoi mais je me suis dit que ce serait sympa de tester, d’en faire quelques poches à mettre au congélateur pour y faire pocher mes petits filets de poisson dans les prochaines semaines.

Ingrédients : 600 g de parures de poisson (mon poissonnier m’a donné un morceau de cabillaud) – 1 oignon – 1 poireau – 2 carottes – 2 CS de sel – 1 cc de poivre en grain – 2 CS de vinaigre – 1 citron – 1 bouquet garni.

 

1. Dans une grande casserole, déposer les parures de poisson, l’oignon épluché, le poireau et les carottes coupés en tronçons, le sel, le poivre, le vinaigre, le citron coupé et le bouquet garni.

 

2. Couvrir avec deux litres d’eau et porter à ébullition.

 

3. Lorsque l’ébullition est atteinte, poursuivre la cuisson pendant 30 minutes en prenant soin d’écumer régulièrement.

 

4. Laisser refroidir, puis filtrer le contenu de la casserole.

Comme j’avais une belle quantité de fumet, et que je n’en avait pas besoin d’une grande quantité pour ma recette, j’ai mis le reste dans des poches congélation qui sont parties au grand froid. Vous pouvez utiliser le fond de poisson pour y faire pocher des filets de poisson, des crevettes ou des langoustines, ou en le faisant réduire pour s’en servir pour une base de sauce.

Par contre, petit conseil d’amie … ne laissez pas trainer une casserole sur votre gazinière contenant du fumet de poisson réduit … Igor pensant que c’était une casserole à laver m’a tout versé dans l’évier … heureusement que j’en avait d’autre au congélateur pour y faire cuire mes langoustines (recette à venir) !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

9 commentaires

  1. Pour avoir un fumet plus savoureux vous pouvez faire revenir le poisson et les legumes avec un peux d’huile d’olive a la casserole avant d’y mettre l’eau. Vous pouvez aussi faire une soupe en bouillant de riz dans cette fumet.

  2. je prends note! ha ces hommes !

  3. Et bien , je ne connsaissais même pas le fumet…alala que cela à l’air délicieux!

    Bravo

    Elodie Joy

  4. C’est toujours bien pratique et surtout bien meilleur quand on le fait soi même!

    Amitiés
    Claude

  5. Alors ça c’est un truc qu’il ne me serait pas venu à l’idée de faire… Quand j’ai besoin de fumet, j’ouvre ma petite boîte Maggi!!! 😉
    Je suis admirative, c’est le genre de chose qui te font te dire: “Et c’est MOI qui l’ai fait!!” 🙂 Et c’est sûr que ça doit être meilleur…

  6. c’est meilleur,il faut juste se lancer….

  7. le pauvre, ça partait d’un bon sentiment : c’est gentil de vouloir faire la vaisselle ! mets des post-it la prochaine fois sur des casseroles !

  8. Economie de temps

    Je fais pareil, lorsque je vais chez le poissonier je demande des tête, je congéle; j’attends d’en avoir 4 ou 5, je fais une grande quantité de fumet et je congéle le tout dans des bouteilles de 50cl d’eau minérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.