De quoi grignoter, mini quiches apéro


Assiette plate en porcelaine, Luminarc nouvelle collection

Cette semaine, il n’y a pas grand chose à déguster des yeux sur mon blog … j’ai un peu délaissé ma cuisine ; après des journées très chargées au boulot et après le boulot, je n’en avais pas envie (oui oui ça arrive, même quand on a un blog de cuisine !). Cependant, je n’ai pas fait la larve de canapé, et j’ai découvert un très bon film en avant-première lundi soir, Audette Toulemonde, mais que je vous conseille à voir entre copines car c’est vraiment un film de filles ….

Mardi soir, j’ai encore déserté la maison pour un repas entre collègues à l’Oiseau Bleu, Cours de Verdun à Bordeaux. J’avais découvert ce restaurant toujours dans un cadre professionnel il y a un an et j’avais été agréablement surprise. Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à pousser la porte de ce petit restaurant à la façade discrète pour y découvrir une cuisine très fine et délicieuse. Entre autre, un délicieux duo de foie gras.

Et puis quand même, j’ai retrouvé ma cuisine, pour y préparer un petit apéro rapide, mais parfait pour régaler quelques gourmands rapidement et avec les restes de mon frigo.

Mini-quiches au jambon (20 pièces)

Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée – 1 belle cuillère à soupe de Boursin cuisine Ail et Fines herbes (allégé) – 1 oeuf – Poivre – 75 g d’allumettes de jambon

1. A l’aide d’un emporte-pièces, couper des ronds dans la pâte brisée, et garnir des moules à mini-tartelettes. J’ai utilisé ici ma plaque de mini-tartelettes carrées de chez Flexipan.

2. Casser l’oeuf dans un bol. Ajouter le boursin cuisine, poivrer, et battre le tout avec une fourchette.

3. Répartir une cuillère à café du mélange oeuf-boursin dans les fonds de tartelettes. Ajouter quelques allumettes de jambon.

4. Enfourner pendant 15 minutes dans le four chaud, préchauffé à 200 °. Quand les tartelettes sont cuites, les démouler et les servir tièdes ou froides.

Petits roulés tomate & bacon (8 bouchées)

Ingrédients : 2 grandes tranches de pain de mie – 2 cuillères à café de caviar de tomates séchées – 3 tranches de bacon

1. Enlever la croûte des tranches de pain de mie, et les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

2. Étaler une cuillère de caviar de tomates sur chaque tranches de pain. Les rouler sur elles-mêmes, et les emballer de film plastique. Conserver au congélateur pendant 15 minutes pour les solidifier.

3. Enlever le film plastique, et couper les rouleaux en biseaux.

4. Faire revenir les tranches de bacon à sec dans une sauteuse. Les couper en morceaux, et les poser avec des pics cocktails sur les roulés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

24 réponses
  1. Ptinutz
    Ptinutz dit :

    MMMhhhh qu’elles ont l’air appétissantes, on en croquerait son ordinateur… Dis voir, je vois que tu utilises des moules flexiplan, tu n’as aucun soucis avec? moi rien ne marche aussi bien qu’avant, les cakes ne gonflent plus.

    Répondre
  2. Audrey
    Audrey dit :

    Merci à tous vous avez été nombreux à apprécier mes tartelettes :-)

    Ptitnutz, j’aime beaucoup les moules flexipan, une très belle découverte pour moi en tout cas. Comme je te l’ai dis par mail, la farine à levure incorporée a aussi changé ma vie de patissière !

    Pour les beaux moules à tartelettes carrés, je pense qu’ils seront au prochain catalogue flexi, je les ai eu en cadeaux hotesse.

    Répondre
  3. guitounette
    guitounette dit :

    Super sympa et appétissant
    j’ai assisté dernièrement à un atelier culinaire et en effet ces moules sont extras
    tu fais donc si j’ai bien compris des empreintes rondes pour tes moules à forme carrée ??
    c’est super appétissant !
    je vais tester ..
    merci

    Répondre
  4. rachel
    rachel dit :

    bon au coup d’oeil

    En tout ca chez toi c’est sympa, c’est autre chose que les gateaux salés tristounets!!Il existe aussi des petits roulés sympa qui se font un peu comme les tiens mais avec une tranche de jambon que l’on tartine avec des “Samos ail et fines herbes ou aux noix”, tu les roule dans le sens de la longueur,tu les enveloppe de film plastique,tu les fait prendre au frigo, puis tu decoupe!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *