Légumes

Charlottines de poireaux et courgettes au curcuma

Dans le même esprit que mes charlottines de courgettes, voici une version courgettes et poireaux. J’aime beaucoup ces petites bouchées bien moelleuses qui accompagnent à merveille une viande ou un poisson. Si vous n’avez pas de moule en silicone type muffin ou briochette, vous pouvez utiliser des ramequins, mais pensez à les chemiser de papier sulfurisé huilé pour ne pas risquer la catastrophe au démoulage.

Ingrédients (pour 12 charlottines) : 40 cl de béchamel – 4 œufs – 1 petite botte de poireaux – 2 petites courgettes – 1 cuillère à café de farine – sel – poivre – curcuma.

1. Nettoyer et couper en très fines rondelles les poireaux. Les faire cuire à  la vapeur, ou bien au micro-ondes dans un plat adapté avec une cuillère à soupe d’eau pendant 5 minutes. Réserver.

2. Nettoyer et couper les courgettes en cubes. Les faire cuire à  la vapeur, ou bien au micro-ondes dans un plat adapté avec une cuillère à soupe d’eau pendant 8 minutes. Ecraser grossièrement avec une fourchette ou un presse purée.

3. Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, la béchamel, le sel, le poivre et une pointe de couteau de curcuma. Ajouter ensuite les courgettes écrasées et les poireaux en rondelles.

4. Verser dans des moules à muffins, briochettes ou charlottines en silicone, et enfourner à 180 ° pendant 30 minutes. Laisser refroirdir 3 minutes après cuisson avant de démouler.

5. Servir chaud en accompagnement, ou bien froid avec une petite salade en entrée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

19 commentaires

  1. Ces charlottines ont l’air délicieuses, je note la recette!

  2. miam , moi aussi je note, elle me plaisent beaucoup tes charlottines trop mimis!

  3. J’aime bien aussi cette association. Où trouves-tu les moules à charlottine ? Je les ai déjà vus mais je n’avais pas questionné précédemment…

  4. Mmmmm, très belle assiette appétissante !

  5. Superbe assiette!

  6. Encore une assiette magnifique ! Je note cette présentation en charlottine, vraiment raffinée…

  7. j’ai envie de ces moules depuis un moment,je trouve très classe sur une table,est ce un achat utile!!!

  8. C’est vrai qu’avec du curcuma, cela donne une jolie couleur !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  9. Une assiette bien appétissante pour mon retour de vacances! je craque aussi pour ces petits moules…va encore falloir investir!

  10. J’adore

    ta charlottine de poireaux

  11. Miammmmmmm, ton assiette a l’air délicieuse!

  12. Une bien belle assiette ! 🙂 Igor et ta maman sont gâtés, j’en profite pour leur souhaiter un Bon Anniversaire … en retard 😉 Amitiés
    Sand1972
    Quand l’Appétit va, tout va !

  13. Miam miam !

  14. C’est mignon tout plein ces charlottines, et ça fait très “pro”.

  15. Tres sympa le curcuma. J’aime son gout en plus de sa couleur.

  16. Il me faut absolument des moules comme toi pour faire ces charlotinnes! Je sens que je vais dévaliser Bazar Avenue la prochaine que je vais y aller (aïe, aïe c’est dans 2 1/2 semaines!!!)!!! Au fait tes langoustines sont magnifiques!

  17. Magnifiques tes charlotines ! Bisous, Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.